Accueil > Art > Spectacle Vivant > Vaison Danses, 26e édition. De la joie et de l’optimisme en ces temps troublés !

Vaison Danses, 26e édition. De la joie et de l’optimisme en ces temps troublés !

Sous le regard inspiré de la chorégraphe franco-américaine Carolyn Carlson, la nouvelle affiche de Vaison-Danses 2022 annonce cinq des plus grands noms de la danse française dont les chorégraphies occuperont la scène du théâtre antique entre le 13 et le 26 juillet prochain : Montalvo, Merzouki, Carlson, Pietragalla et Malandain.

Carolyn Carlson choregraphe festival vaison danse

Le directeur artistique, Pierre-François Heuclin, vient de dévoiler le détail du programme de la saison 2022 du festival Vaison Danses qui se présente sous le signe de la joie, de l’énergie et de la création, ce qui, en ces temps troublés, relève presque du défi.
Au programme de cette 26ème édition, parmi les festivités de la ville de Vaison-la-Romaine, les plus grands chorégraphes de danse contemporaine ou classique seront présents sur la scène du théâtre Antique  du 13 au 26 juillet 2022.

Festival Vaison Danses 2022, tout le programme !

« Gloria », chorégraphie de José Montalvo

13 juillet 2022 – Théâtre antique de Vaison-la-Romaine – Festival Vaison Danses

« J’aime Gloria pour sa gaité, son sens de la fête, son goût de la vie, qu’elle exprime à travers ses chants et ses danses. » José Montalvo, directeur de la Maison des Arts de Créteil.

Le 13 juillet, l’ouverture officielle du festival Vaison Danses se fera avec José Montalvo, directeur de la Maison des Arts de Créteil, qui vient pour la première fois à Vaison présenter « Gloria ». Pour en saisir l’esprit, il suffit d’écouter le chorégraphe-scénographe et concepteur vidéo : « j’aime Gloria pour sa gaité, son sens de la fête, son goût de la vie, qu’elle exprime à travers ses chants et ses danses. »

Montalvo - Gloria - programme Festival vaison danses 2022

Le chorégraphe José Montalvo crée depuis 1986. Un précurseur. Depuis 1997, il intègre indifféremment des danses venues de tous les horizons. Et ce mélange des styles et des musiques deviendra la marque de fabrique de toutes ses créations et fera leur immense succès. C’est le premier à avoir créé ce style de ballet métissé.

« C’est un grand ensemblier, dit Pierre-François Heuclin . « Gloria »  est une ode à la danse, un opus à la vie, comme un pied de nez au désespoir. C’est l’histoire d’une héroïne remplie d’une gaieté incandescente, amoureuse de la vie. Fée, sorcière, joueuse, baroque, loufoque, luxuriante, elle ne peut imaginer sa vie sans danser. Le chorégraphe Montalvo, lui-même magicien, nous plonge dans son univers chaleureux et plein d’allégresse sur une musique de Vivaldi. »

Le chorégraphe parcourt le monde sur la musique de Vivaldi, rendant un hommage à tous les artistes chorégraphiques qui transforment notre monde sur scène et ailleurs.
Avec José Montalvo, la vie est une fête. « Gloria » est qualifiée par les critiques de « geyser gestuelle en continu » ! Les danseurs savent tout faire dans ce spectacle joyeux et plein d’énergie, ils dansent, ils parlent, ils jouent de la musique. Un free style clôturera cette soirée d’ouverture auquel se joindront les plus talentueux des jeunes danseurs de hip-hop.

« Folia » de Mourad Merzouki

16 juillet 2022 – Théâtre antique de Vaison-la-Romaine – Festival Vaison Danses

« l’alchimiste de la danse »

Merzouki - Folia - vaison danse 2022

Le samedi 16 juillet, pendant une heure, Mourad Merzouki, « l’alchimiste de la danse » embarquera les spectateurs dans sa « Folia » poétique et inventive, où le hip-hop rencontre les musiques baroques, la danse contemporaine, la danse classique et même un derviche tourneur. Croisons les doigts, car Vaison jusqu’ici ne lui a pas porté chance : en 2019 son spectacle « Boxe Boxe Brasil avait été annulé pour des raisons météorologiques et l’année dernière « Folia » a dû être reporté pour raison de Covid.

Figure du mouvement hip-hop dès le début 1986, Mourad Merzouki inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Il est actuellement directeur du Centre chorégraphique de Créteil et du Val de Marne. (Montalvo et Merzouki travaillent ensemble). Créateur des festivals Karavel et Kalypso, avec la compagnie Käfig, c’est vraiment le « monsieur 100 000 volts » du hip-hop. Depuis 1996, 31 créations présentées dans 700 villes et enfin à Vaison-la-Romaine en 2022.

Mourad Merzouki, le génie du hip-hop qui a été qualifié de « nouveau Béjart » pratique une fusion insolite des genres placée sous le signe du partage et de la générosité. Un spectacle jubilatoire que le plateau de théâtre antique magnifiera. « Généreux, créatif, onirique, inventif, d’une énergie irrésistible et d’une ingéniosité folle ».

Soirée unique autour de Carolyn Carlson

20 juillet 2022 – Théâtre antique de Vaison-la-Romaine – Festival Vaison Danses

Le mercredi 20 juillet, ce sera la soirée de la chorégraphe Carolyn Carlson, figure majeure de la danse contemporaine qui vient pour la cinquième fois se produire au théâtre antique. Il s’agit bien d’une soirée autour et avec Carolyn Carlson. Un événement spécial à la gloire et à la hauteur de cet artiste exceptionnelle. Une soirée unique, car c’est la création d’un soir pour Vaison-Danses. Unique aussi par la personnalité de Carolyn Carlson, seule artiste à avoir reçu en 1974 le titre de « chorégraphe étoile » de l’Opéra de Paris des mains de Rolf Liebermann, alors directeur général de l’Opéra de Paris. Pour donner un avant-goût des talents multiples de Carolyn et de sa singularité, voici le poème que la chorégraphe franco-américaine a écrit pour Vaison-Danses 2022 :

Carolyn Carlson jeune« Le magnifique théâtre antique de Vaison-la-Romaine, fait de pierres, de travail et d’amour.
La postérité devient notre foyer pour un soir.
Mémorable spectacle dans un unique temple sous un ciel nocturne.
Une forêt de pierres entourée de collines.
Des siècles d’imagination en un seul regard à hauteur de nuages.
Des colonnes dominent l’arène.
Embrassons les appels d’un passé toujours présent.
Je fais une promenade matinale dans les jardins de pierres en ruine, méditative.
À l’écoute des siècles marqués par ceux qui ont foulé cette même terre en pleine conscience.
Le vent souffle dans les arbres, l’écho des pas et des voies anciennes.
Le murmure d’une histoire poignante, plein de puissance et de fragilité, offrant leur mystique vision.
Une fois encore, j’entre sur scène pour offrir une danse qui se mêle à l’histoire.
Ma gratitude à Vaison- Danses. Encore une promenade dans le soleil levant ». Carolyn Carlson

Les mots d’ordre de cette soirée exceptionnelle sont « répertoire », « transmission » et « création ». Au programme, cinq pièces sans entracte. La première est une création 2019 pour Riccardo Meneghini, interprète charismatique de Carolyn Carlson, « The Seventh Man », sur une musique du saxophoniste et arrangeur de jazz Guillaume Perret qu’il interprétera en live. Puis s’enchaînera « It’s Alright », une pièce pleine d’humour pour trois interprètes masculins du Pôle National Supérieur de Danse de Cannes de Rosella Hightower. Elle a été pré-créé à Cannes pour le festival de danse en 2021 et n’a jamais été reprise avant Vaison-Danses.

Carolyn Carlson Riccardo Meneghini programme vaison danse 2022

Riccardo Meneghini

Après cette première partie masculine, une deuxième partie féminine. Carolyn Carlson nous invitera à écouter, à ressentir le souffle du monde et de l’âme dans « Wind Woman », une adaptation d’un de ses grands solos pour les interprètes féminins du Ballet Junior de Cannes. 14 danseuses professionnelles de 18 ans. Vaison-Danses offre à ces étudiantes en dernière année la possibilité de se confronter aux réalités du métier d’artiste chorégraphique et de développer leur expérience de la scène sur ce plateau d’exception. Transmission, éducation, pédagogie, formation donnent un sens particulier à cette programmation.

Carolyn Carlson prologue vaison danse 2022

La soirée se terminera avec deux solos au féminin. « Mandala » créé en 2010 pour et avec Sara Orselli, entrée en 1999 à l’Académie de la Biennale de Venise dirigée par Carolyn Carson.

Enfin Carolyn Carlson elle-même dansera son dernier solo « prologue » qui deviendra pour Vaison- Danses 2022 un épilogue rare et précieux. Dans ce solo la chorégraphe improvise sur une musique de Guillaume Perret.

Pietragalla, « La femme qui danse »

23 juillet 2022 – Théâtre antique de Vaison-la-Romaine – Festival Vaison Danses

Pietragalla - La femme qui danse Festival vaison la romaineAncienne danseuse étoile de l’opéra de Paris, la très singulière et très médiatique Marie-Claude Pietragalla se dévoilera comme un « animal dansant », dans un seul-en-scène remarquablement mis en scène par son compagnon de vie, Julien Derouault.

Les musiques de Tchaïkovski, d’Adolphe Adam (auteur de la musique du célèbre ballet « Giselle »), de Georges Bizet, de Stravinski et de Massenet accompagneront le spectacle. Après Carolyn Carlson, Vaison-Danses accueillera une des personnalités les plus singulières issues de la danse classique française, la Pietra. Pietragalla, pur produit de l’école de danse de l’Opéra, s’est trouvée sur scène avec Carolyn Carlson en 1997 à l’Opéra Bastille pour une mémorable création, « Signes ».
Elle est une des figures les plus emblématiques de la danse française, « une élève très déterminée avec un fort caractère », dira d’elle Claude Bessy. Nommée « étoile » de l’Opéra de Paris en 1990 par Patrick Dupond, elle a dansé avec Noureev, Mats Ek, Robbins, Forsythe, Petit, Neumeier, Martha Graham, Jerry Kylian et Carolyn Carlson, c’est-à-dire à peu près toute l’histoire de la danse. Pietra, rebelle de l’Opéra de Paris, quitte la « grande boutique » en 1998 pour prendre la direction du Ballet national de Marseille, suite au départ de Roland Petit. Puis elle créera en 2004 « Le théâtre du corps Pietragalla-Derouault ». Ce seront 24 années de création chorégraphique, seule, puis en duo avec Julien Derouault.

Aujourd’hui Marie-Claude fête ses quarante ans de carrière dans un one woman show absolument remarquable, La femme qui danse. « Pietra bouge et danse comme personne, et, en un port de bras, c’est toute notre mémoire qui se met en mouvement ». On retrouve dans ce grand spectacle dès les premières secondes la danseuse préférée des Français avec ce geste incarné unique.

Ce spectacle n’est pas banal. « La femme qui danse » est une expérience visuelle et sensorielle, qui plonge le spectateur dans le voyage et la pensée intime de l’artiste. Le spectacle a recours à une technologie de captation du geste. Pietra est ainsi équipée d’un capteur et d’un gyroscope sous la forme d’une bague qui communique avec les logiciels techniques de son et de lumière. La main devient le chef d’orchestre du son et de l’image. Ces sons et ces images associées dès les premières répétitions font partie intégrante de la poésie et de la dramaturgie du spectacle.

Pietra convoque et rend hommage à ses maîtres, Béjart, Noureev, Roland Petit, Patrick Dupond, Carolyn Carlson, tous ceux qui ont fait d’elle la femme qui dansera au théâtre antique le 23 juillet.

Malandain Ballet Biarritz, « La Pastorale »

26 juillet 2022  – Théâtre antique de Vaison-la-Romaine – Festival Vaison Danses

Enfin pour clore le festival, Thierry Malandain, directeur du centre national de Biarritz, (dont on avait pu voir à Vaison en 2016 « Cendrillon » et en 2017 « Noé »), présentera avec ses 22 danseuses et danseurs « La Pastorale », un spectacle donné sur une musique de Beethoven que l’opéra de Bonn a commandé pour le 250e anniversaire de sa naissance.

Thierry Malandain est avec Angelin Preljocaj le plus réputé des chorégraphes français de notre époque. Cela lui vaut entre autres d’être un des premiers chorégraphes à faire son entrée à l’Académie des Beaux-Arts. Sur la 6e symphonie de Beethoven couplée à quelques motifs des Ruines d’Athènes et de la cantate opus 112, La Pastorale est sans doute le ballet le plus accompli de Thierry Malandain. Une grande œuvre chorale, avec 22 danseurs et danseuses sur le plateau portés par un soliste, le prodigieux Hugo Layer, danseur incomparable, impressionnant.

Thierry Malandain, à qui Pierre-François Heuclin avait demandé de produire un texte sur ce que représentait pour lui le festival de Vaison-la-Romaine, le théâtre antique et son retour à Vaison-la-Romaine, écrit ceci :

Malandain - Pastorale - malandainballet biarritz programme Vaison Danse 2022« Outre les personnes qui influent sur notre destin, de toute évidence il y a des lieux où, par magie, le sort bifurque. Rétrospectivement Vaison-la-Romaine jalonna et féconda mon parcours artistique. C’est en juillet 1979 dans « Phèdre » et « Suite en blanc » de Serge Lifar que je fis mes premiers pas sur la scène du théâtre antique. Je dansais alors au ballet du Rhin. En juillet 1986, dans les mêmes ballets, mais cette fois avec le Ballet-Théâtre français de Nancy, j’y fis mes adieux à la scène. Le mois suivant, au sein de la compagnie « Temps Présent », partis de Nancy nous étions huit en tout. 36 ans plus tard, nous ne sommes plus que 4 à poursuivre l’aventure au Malandain Ballet Biarritz. Cependant les autres nous encouragent toujours au bord de la route. Mais poursuivons. Novembre 1987, premier prix du concours chorégraphique de Vaison-la-Romaine avec « Sonatine » de Karlheinz Stockhausen. En revanche, oublions juillet 1987, car se heurtant à la colère des cieux, le spectacle est annulé. Juillet 1988, cette fois sous une voûte étoilée, « Cendrillon », l’opéra de Jules Massenet mis en scène par Robert Fortune, une aubaine puisque au milieu du public se trouvait Jean-Louis Pichon, directeur de l’Opéra de Saint-Étienne. Laissant Élancourt et la maison parisienne, la Compagnie devient stéphanoise jusqu’en 1998 date à laquelle fut créé le Centre chorégraphique national de Biarritz. 19 juillet 2003, hommage aux Ballets russes avec l’orchestre régional Avignon-Provence au théâtre antique. Sans entrer dans les détails, on me proposa après coup la direction du Ballet royal de Flandres. Laissant parler le cœur, je resterai à Biarritz. Juillet 2011, sur la Symphonie dramatique d’Hector Berlioz, la légende de « Roméo et Juliette ». Juillet 2016, à nouveau « Cendrillon », le ballet sur une partition de Serge Prokofiev. Enfin juillet 2017, « Noé », sur la Messa di Gloria de Gioachino Rossini. Même si Vaison est romaine, en juillet 2022, c’est en référence à l’antiquité grecque comme espace de rêve idéal que nous danserons « La Pastorale » aux accents de la musique de Ludwig van Beethoven. Suivant une évolution toute naturelle, cette invitation du festival Vaison-danses marquera 43 années gravées dans le marbre. »

« La Pastorale » est la troisième rencontre entre Thierry Malandain et Beethoven. le compositeur allemand avec son unique ballet « Les Créatures de Prométhée » lui avait déjà inspiré « Les Créatures », qui lui valurent une nomination aux Benois de la danse de Moscou. Thierry Malandain, chorégraphe du mouvement à la fois classique et résolument novateur, est aussi en phase avec les idéaux humanistes portés par les musiciens épris de liberté. On peut conclure avec la danseuse et journaliste Agnès Izrine: « La Pastorale est pour Thierry Malandain et ses 22 danseurs l’occasion rêvée de développer son écriture exacte de la puissance du corps dansant, ses envolées sensuelles et ses étreintes fougueuses ».

Voilà ce qui nous attend pour les cinq soirées du festival Vaison Danses 2022 au théâtre antique de Vaison-la-Romaine !

Informations pratiques, réservations, billetterie du Festival Vaison Danses 2022

Tous les spectacles sont à 22h. Les tarifs sont compris entre 10 et 38 euros, le souci des organisateurs étant d’ouvrir ces spectacles de qualité au plus grand nombre et de rendre la culture accessible à tous. La billetterie est ouverte au public à partir du 21 mars à l’office de tourisme intercommunal, en ligne sur vaison-danses.com et dans les points de vente habituels. Renseignements sur Facebook Vaison Danses et vaison-danses.com.

Les tags

Vaison Danses
Localisation : Vaison-la-Romaine
Auteur : Victor Ducrest
Date : 11 mars 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus