Festival de lacoste 2020
Accueil > Art > Spectacle Vivant > En juillet, entrez dans la danse avec Vaison Danses

En juillet, entrez dans la danse avec Vaison Danses

MCS Productions

Le Festival Vaison Danses fête ses 20 ans! Riche d’un joyau qu’est le Théâtre Antique, la programmation 2015 se dévoile autour d’un art pluridisciplinaire, érigée par une nouvelle philosophie de partages, de rencontres, d’émotions et sensations, une volonté de la nouvelle directrice des Actions Culturelles, Bernadette Stalmans.

 

Festival International de Danses, cette année 2015 marquera la transition vers « l’ouverture et l’accessibilité, tout en maintenant l’extrème qualité de la programmation« .

Du 15 au 28 juillet 2015, le théâtre antique accueillera cinq compagnies de grands noms internationaux, respectant « la perfection de l’excellence qui font surgir la beauté de l’émotion. »

Une programmation est également conçue hors théâtre antique, un « Vaison Danses » qui s’extériorise sur différents lieux, accessible pour tous, autour de conférences et paroles de créateurs, accès vers une véritable disponibilité des chorégraphes, un échange humain avec le public, spectacles de danses en ville, exposition de peintures, séances de cinéma à thèmes. 
Aller à la rencontre du public, favoriser la sensibilisation à la danse, toutes générations confondues.

 

Les temps forts du festival Vaison Danses au théâtre Antique de Vaison la Romaine :

Le mot « fort » est justifié pour ce premier spectacle : Carmen .

La chorégraphe johannesburgeoise Dada Masilo revient à Vaison la Romaine. Très appréciée il y a deux ans avec Le Lac des Cygnes, elle présentera cette année une chorégraphie tout aussi forte en émotions : celle de Carmen, adaptée de l’un des opéras les plus joués de Georges Bizet, écrit en 1875.

Reconnue pour ses engagements féministes, la chorégraphe expose une Carmen qui ne dérogera pas à la règle de ses engagements : combattre sexisme, sida, homophobie.
Carmen, femme fatale et manipulatrice mais aussi victime de la Violence des Hommes, sera exposée dans une chorégraphie sans tabous, érotisée à l’extrème, parlant de pouvoir, de sexe, de viol, de manipulation, embarassant avec bonheur, la puissance narrative de la danse.
« Au final, j’ai créé une interprétation qui nous permet à moi et aux danseurs, de faire ce qu’on aime le plus : danser  » Dada Masilo

Mercredi 15 juillet – 22 heures. (Spectacle déconseillé au moins de 12 ans )

 

Valser avec le Ballet du Capitole ! (Toulouse)
Sur une Scène transformée en ring de terre, la chorégraphe Catherine Berbessou, présente cette pièce créée en 1999. 

Elle invite à Valser ou bien même à valdinguer; un hommage au Tango, image à la Vie profonde et violente.
Des hommes et des femmes se cherchent et se trouvent le temps d’un tango, d’une milonga.

La pièce raconte une rencontre où sont évoquées les notions de violence, d’affection, d’intime, de groupe, d’ordre, de désordre, de fragilité, d’animalité.

Reflet de la Société, le Tango est une danse qui exprime la violence entre les hommes et les femmes, omniprésente dans cette Société.
Etablir l’ordre à partir du chaos sans trahir le chaos, un rassemblement de ce que l’on croit incompatible.  » La violence dans l’affection, le désir dans la répulsion, tout cela dans la même pièce en même temps. » explique Catherine Berbessou.

Dimanche 19 juillet – 22 heures

 

Il n’est pas encore minuit… de la Compagnie XY (Lille)
Place à l’acrobatie de haute voltige pour 22 acrobates qui s’emparent de la scène du Théâtre Antique .
Il est temps de faire la fête avant que minuit ne sonne. Spectacle tout public, il faudra bien ouvrir les yeux pour s’émerveiller devant toutes ces acrobaties virevoltantes, dans un esprit de fête, de liberté et de résistance.

Bien plus qu’acrobaties, cette pièce est influencée par le Lindy Hop, danse née des années 20 à Harlem, sur une énergie de swing-jazz, qui permet de « lâcher prise » et d’affirmer ses singularités. 

Un langage physique spécifique à développer de nouveaux modes d’expressions corporelles, travaillant sur « le porter », « être porté », « être ensemble ».

Mercredi 22 juillet – 22 heures

 

The Roots – Kader Attou – Cie Accrorap (La Rochelle)

Le Chorégraphe Kader Atou, directeur du Centre Chorégraphique National de La Rochelle, vient à Vaison-la-Romaine présenter The Roots, pièce interprétée par onze danseurs hommes téméraires, fondus dans une énergie brute.
Pionner de la démocratisation du Hip Hop en France, Kader Attou distille avec « The Roots » quelques éléments personnels de son enfance, de sa famille arrivée d’Algérie en 1970, de son père ouvrier chez Renault, mais revient surtout sur ses pas de danseur et chorégraphe, sur les traces qu’il a laissées « aux scènes de rues » aux espaces circassiens, ou encore rings de boxe et parquets de théâtre.
L’univers est celui du quotidien, ordinaire : une table, un canapé, sur un tourne-disque craque un vinyle, souvenirs d’enfance…
La musique qui accompagne ces tableaux, de Brahms, Beethoveen aux airs d’accordéon, algériens, éléctro, rassemble, évoque, retrace des racines à la mémoire des corps, pour puiser vers de nouveaux chemins…

Vendredi 24 juillet – 22 heures

 

Cuisines et Confessions – Les 7 doigts de la Main (Québec)
Dernière création de ceux qui avaient déjà époustouflés le public de Vaison Danses en 2013.

Cusines et Confessions est un spectacle d’un nouveau genre, dans lequel s’ajoute aux yeux et aux oreilles, le goût, l’odorat et le toucher.
Un spectacle fondé sur les cinq sens, faisant de la cuisine, le point de rencontres et de cultures.

Une chorégraphie écrite dans la cuisine qui ravive les souvenirs, remue les émotions. 

« Confession nocturne autour d’une tisane et d’un pot de Nutella, repas familial autour d’un plat inimitable, leçons d’écoliers récitées mille fois, secrets échangés, liens qui se renforcent, tout notre héritage se trouve intensifié par nos sens les plus viscéraux. »
Lundi 27 et Mardi 28 Juillet – 22 heures 

 

Renseignements et Billetterie www.vaison-danses.com

 

Date : 15 mai 2015
Centre Dramatique des Villages - Haut Vaucluseanimations carpentras

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus