Nice-Matin, Var Matin : une tournée estivale, « Fête » de partages et de rencontres

4 septembre 2017

Organisée à l’initiative du groupe de presse Nice-Matin/Var-Matin et de son président directeur général Jean-Marc Pastorino, cette tournée estivale est destinée à rencontrer les lecteurs et un large public. Cette édition 2017 a été indéniablement une superbe réussite, avec plus de 80 000 spectateurs et un plateau artistique de grande qualité avec, en vedette, la talentueuse et chaleureuse chanteuse française Chimène Badi.

Depuis sa création, voici quelques décennies, cette tournée est un événement attendu avec toujours le même enthousiasme par les municipalités réceptives et les nombreux spectateurs des départements des Alpes Maritimes et du Var ; 34 spectacles ont ainsi ponctués cette édition 2017. Commençant à 9 heures le matin par un café croissant offert par les organisateurs, la journée s’achève par un spectacle de grande qualité et d’un grand professionnalisme mettant en valeur la commune réceptive et les sponsors, comme le groupe Sanogia, sympathique partenaire de l’événement.

J’aimerai rappeler les paroles de Valérie Merali, remarquable et très accueillante organisatrice de cette tournée en charge de l’événementiel du groupe Nice matin :
« Face au succès et à la demande, vous retrouverez cet été le Chœur du Sud, la plus grande chorale de France dirigée par Frank Castellano, accompagné de la voix de Kristaa Williams. Chimène Badi, de sa voix unique, nous fera vibrer ; les coureurs de la tournée nous ferons débuter la soirée sur des rythmes entraînants d’Abba… « .

Le décor musical est ainsi planté, nous présentant les artistes de la soirée. Il ne faut pas oublier de mentionner également le concours de chant ouvert aux jeunes, et moins jeunes, tout au long des 30 premières représentations qui débutaient par la prestation de cinq candidats. Après les demi-finales et la finale à Toulon le 27 août, le choix du public s’est porté sur Emeric Fontaine, un jeune policier de 22 ans originaire de Garéoult qui a interprété avec brio « Papaoutai » de Stromae.

 

 

Tournée placée sous le signe du partage et de l’amour, nous avons pu assister aux rencontres de Contes et Carros. Chimène Badi avec une grande générosité et son immense talent, nous a interprété plusieurs de ses succès, comme « Parlez-moi de lui » ou « Entre nous« , sa chanson fétiche et symbolique comme elle aime à le rappeler, ainsi que « l’hymne à l’amour » d’Edith Piaf et « Ma liberté » de Georges Moustaki.

Energiquement dirigé par Frank Castellano lui même chanteur émérite, le Chœur du Sud nous a impressionnés par sa qualité et sa justesse, en particulier lors de sa prestation avec Kristaa Williams, chanteuse à l’âme de Blues.

Le spectacle s’est terminé en apothéose avec « Je viens du sud », chanson créée originellement en 1981 par Michel Sardou, chantée avec beaucoup d’entrain et de cœur et par tous les artistes de la soirée et reprise en chœur par un public conquis et on ne peut plus enthousiaste.

J’aimerai enfin rappeler les paroles de cette chanson, interprétée avec la superbe voix et avec tant de générosité par Chimène Badi : « J’ai dans la voix certains soirs, quelque chose qui crie… mélange d’un chant barbare et d’un ciel d’Italie… que les vents m’ont soufflé… J’ai quelque part dans le cœur de la mélancolie… Je viens du Sud et par tous les chemins, j’y reviens… ».

Un très beau message pour ce superbe événement de l’été 2017 dans notre région. Alors vivement 2018 pour vibrer à nouveau sous le ciel du Sud ; par tous les chemins, soyons en certains….. nous y reviendrons!