Publié le 27/11/2016

Toulon : “Une sainte Cécile, Royale !” Musique des équipages de la Flotte – Marine Nationale Française

les équipages de la flotte toulon

La fête de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens, est une superbe occasion pour la Marine Nationale Française, communément appelé “La Royale”, de mettre en avant la Musique des Équipages de la Flotte, inscrite au patrimoine culturel de la ville de Toulon.

Cette formation musicale est une des plus anciennes musiques d’harmonie de l’armée française ; elle est composée de musiciens professionnels issus des plus grands conservatoires nationaux de l’hexagone.
C’est aussi une bonne opportunité pour faire briller cette formation dans les dorures belle-époque de l’Opéra de Toulon, haut lieu de la vie lyrique et musicale du Var.

Comme aime à le dire Marc Sury, chef de cette formation, “donner un concert à l’opéra, c’est un peu un retour aux sources des relations étroites qui unissent les théâtres et la Marine“.
En effet, c’est aux marins que les directeurs de théâtre faisaient appel pour construire et faire fonctionner les machineries indispensables aux différents changements de décors.
De nos jours, peu de lieux ont encore leur machinerie d’origine, mais pour citer un exemple des plus authentiques, citons celui du Théâtre Royal du Château de Versailles; il en est un des plus beaux fleurons.

La Musique des Équipages de la Flotte, inscrite au patrimoine culturel de Toulon

Le concert de Toulon a été programmé autour d’œuvres majeures écrites ou adaptées pour les formations de fanfares ou d’harmonie. Un concert où le public enthousiaste a entonné à de nombreuses reprises les airs les plus connus comme “le port de Tacoma” ou “Méditerranée“.
Une bien belle prestation où la Musique des Équipages de la Flotte a su mettre en avant son professionnalisme et sa grande qualité artistique, prouvant ainsi que la musique militaire a aussi un rôle majeur dans le patrimoine culturel de la ville de Toulon.

Et puis en clin d’œil, concocté par Virginie Chalet, tambour major, toujours en quête d’innovation, le sketch de Fernand Raynaud, “le tram” sur une musique de Clément Mougeot, projeté en fond d’écran derrière les musiciens en grand uniforme, irrésistible et plein d’humour.
Décrié à l’époque, ce sketch avait fait scandale, vous comprendrez tout le chemin qu’a parcouru cette expression musicale pour donner ce morceau en concert et faire partager au public leur passion de la musique et du spectacle.
Une fois par mois, la musique des Équipages de la Flotte propose une prestation gratuite pour un public toujours à l’écoute de la diversité et de la qualité artistique dans ses expressions les plus diverses.
Une Sainte Cécile radieuse qui ne peut que nous donner envie d’être aux prochains rendez-vous les mardi 6 décembre, 10 janvier et 7 février à 15h au Musée de la Marine à Toulon.