Théâtre Toursky, soirées hommage à …Toursky, Vigouroux

8 octobre 2017

Deux soirées hommage à deux hommes qui ont écrit une partie de l’Histoire du théâtre Toursky, à Marseille.
Soirées de Gala offertes par les artistes en attendant la programmation officielle en janvier 2018, le Théâtre Toursky, lieu incontournable à la vie culturelle et l’éducation artistique de Marseille, a programmé deux soirées d’hommage, les 10 et 12 octobre prochains.

L’une consacrée à Axel Toursky, poète et journaliste remarquable, décédé le jour où Richard Martin, directeur du Théâtre, pris possession des lieux promenade Léo Ferré,  l’autre au 12 octobre, consacré à Robert-Paul Vigouroux, ancien sénateur-maire décédé le 8 juillet dernier, « humaniste et homme de culture ».

Deux soirées chargées d’émotions marquées par la présence d’amis, de famille, qui feront que pour l’un et l’autre, le théâtre Toursky, baptisé du nom du poète, ranimera le temps de quelques instants, l’âme de ceux qui ont influencé Richard Martin et sa Compagnie.

Centenaire de la Naissance d’Axel Toursky

Une soirée hommage à un poète pas comme les autres proposée en collaboration avec La Galerie du Tableau de Bernard Plasse.
Au programme :
Lectures de poésies d’Axel Toursky par Richard Martin, Ivan Romeuf et Marie-Line Rossetti.
Avec la participation exceptionnelle de Robert Leydet qui interprètera deux chansons : « la Chanson pour Axel » et « Sans importance ».
Interprétation de poésies par la chanteuse Gisèle Maurizio accompagnée au piano par Marja Jolivet.
Election de Miss Toursky (costumes « Stocholmsyndrome » par Louise Hulda Maria Helldorff et chorégraphie de David Llari).
Exposition et projection de films depuis les archives de l’INA.
Mardi 10 Octobre 20h30 – Entrée Libre

Soirée Hommage à Robert-Paul Vigouroux :

Elle est ouverte à ses amis et à toutes les personnes qui souhaitent (re)découvrir l’homme qu’il a été, dans ce théâtre pour lequel il nourrissait une très grande affection.
Ses amis interviendront sur scène pour témoigner et vous faire découvrir les différentes facettes de sa vie, l’homme de science, le bâtisseur visionnaire pour la ville de Marseille
Au programme :
Témoignages, photos, interludes artistiques…
Présentation de sont dernier livre La liste d’attente, tout juste paru aux éditions David Gaussen.
Avec la présence exceptionnelle de Jacques Boulesteix, Aimé Gomez, Bernard Morel, Jean-Claude Quilicci, Lévon Minassian, Richard Martin
Jeudi 12 Octobre 20h30 – Entrée Libre

Restauration possible sur place à partir de 19h00
Renseignements : www.toursky.fr

Légende Photo : Aux côtés de Richard Martin, Alexandre Vigouroux (fils cadet de Robert Paul Vigouroux) et Bernard Plasse sont venus présenter ces soirées hommages avec les artistes ici présents.