Festival de Menton 2020Patrimoine Vaison la RomaineFestival de lacoste 2020
Accueil > Art > Spectacle Vivant > Qu’on se le dise ! Le théâtre Toursky, une saison 2020/21 pétillante, poétique et festive

Qu’on se le dise ! Le théâtre Toursky, une saison 2020/21 pétillante, poétique et festive

Plein feux sur la programmation 2020 2021 du théâtre Tourky à Marseille ! Direction Richard Martin. Qualité, éclectisme, artistes d’exception, qu’on se le dise !

Theatre toursky saison 2020 2021 RichardBerry-Plaidoiries©CélineNieszawer

Le Théâtre Toursky, à Marseille, fête son 50ème anniversaire et propose une programmation 2020 2021 riche en évènements théâtraux et rendez-vous incontournables.

On ne parle pas de renouveau quand on écoute Richard Martin, Directeur du Théâtre Toursky, présenter la prochaine saison, car au Théâtre Toursky, le renouveau est permanent. De saison en saison, depuis 50 ans, les plus grands artistes, les plus beaux spectacles, ont habité les scènes de ce théâtre mythique. La saison 2020 2021 du Théâtre Toursky ne déroge pas à la règle : qualité, éclectisme, artistes d’exception attendent un public, toujours plus nombreux et toujours plus satisfait.
Au Toursky, il y a l’accueil, certes, mais aussi la sodalité au premier regard, l’impression d’entrer dans un lieu ami, un lieu où je côtoies l’autre sur la terrasse, à l’ombre de l’arbre séculaire, en attendant le spectacle, un endroit où j’entre simplement pour me délasser, un livre en main. Personne pour m’indiquer la sortie si je me plais à y flâner le jour durant. Des enfants jouent, le chien Liberté traverse la scène éteinte, des tableaux aux murs, des affiches, des sourires, la voix sonore du Directeur, dépité de ne plus claquer deux bises aux joues de l’arrivant –mesures sanitaires obligent-, les va et vient de l’équipe qui s’affaire à de continuels préparatifs, un air qui sent bon la culture pour tous et la fraternité.
C’est cela le théâtre Toursky, qu’on se le dise !

Richard Martin directeur du theatre toursky presente la saison 2020 2021

Richard Martin directeur du Theâtre Toursky à Marseille présente la saison 2020 2021

« Vous êtes nombreux à nous dire combien le Toursky et son équipe vous manquent. Vous aussi, vous nous manquez ! Après la sidération, le choc, l’angoisse, une frénésie de rencontres, de partages, de fraternité nous démange tous… »

C’est avec ces mots que s’ouvre le programme papier de la saison théâtrale 2020 2021 du Toursky.

« À situation exceptionnelle, réponses exceptionnelles… Le Toursky s’organise et s’adapte. »

En ce mardi 23 juin, lors de la conférence de presse pour la présentation de la prochaine saison, toutes les mesures sanitaires préconisées sont présentes: distribution de masques, gel, visières pour le personnel, gants, distanciation dans la salle etc.
Françoise Delvalée, administratrice et directrice de la communication du Théâtre, a veillé avec vigilance à ce que soient respectées toutes les conditions permettant au public de renouer avec le théâtre, avec la culture, avec la vie.

’Se protéger c’est protéger et donc aimer les autres. C’est aussi protéger nos aînés, nos enfants, nos hôpitaux, nos soignants, nos amis, nos familles, nos entreprises, nos théâtres, nos artistes, notre économie…
Ne laissons plus cette Covid-19 diriger nos vies ! Unissons-nous, respectons tous les mesures barrières et stoppons-la collectivement. Ce n’est pas parce que nous portons des masques que nous perdons notre identité.’’

Pour la présentation de la saison, lors de cette conférence de presse, Richard Martin est sur scène, accompagné des artistes qui ont pu se déplacer. Attristé, il rend hommage au compagnon, à celui que l’on ne croisait jamais sans le voir sourire, Elvis. « J’espère, dit-il, qu’un nouveau fantôme ami viendra éclairer ce théâtre. »

« Le théâtre Toursky vient de perdre son ami et collaborateur Elvis Mado Aboudou victime du Covid19…Nous sommes littéralement sidérés par cette tragique issue qui nous enlève un ami rare, un homme de cœur, discret, serviable et d’une très grande gentillesse et humanité. Un compagnon précieux…. Elvis, nous ne t’oublierons pas. »

Théâtre Toursky : Une saison 2020 2021 luxuriante

La programmation de la prochaine saison est, n’hésitons pas à le dire, luxuriante : deux fêtes de la fraternité (celle de cette année n’ayant pu avoir lieu), les incontournables et tellement indispensables Universités populaires, une envolée de festivals, des noms célébrissimes, un condensé de talents, de la poésie, de l’intelligence et des spectacles prometteurs.

‘Faites’ de la Fraternité

vendredi 2 et samedi 3 octobre 2020

2 jours au rythme de l’amitié, de la fraternité et de l’échange entre les cultures.

« Qu’est-ce qu’on attend pour faire la « Faites » ? Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux…ensemble ?
Pour son 50ème anniversaire, le Théâtre Toursky inaugure sa Saison avec une grande « Faites de la Fraternité » et un spectacle Vive la vie !
Offert « pour célébrer la vie après la peur et après la mort, et parce qu’aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de solidarité, d’amitié, de fraternité »
Le Théâtre Toursky, implanté à Saint-Mauront, va de nouveau prouver que ce quartier, loin d’être uniquement le « quartier le plus pauvre d’Europe », est aussi surtout celui de la poésie, de la culture et des liens fraternels entre les peuples.
Artistes, associations et citoyens se mobilisent pour faire de cette 5ème édition une « Faites de la Fraternité » inoubliable.
Au programme : Concerts, saveurs culinaires d’ici et d’ailleurs, débats et tables rondes, ateliers pour petits et grands, projections, expositions, poésie, danses du monde entier, théâtre…
Des activités de toutes sortes, pour tous les âges et pour tous les goûts ! Un voyage festif et convivial ouvert à toutes et à tous.

La Mémoire et la Mer – Oratorio poétique

Samedi 6 février 2021

50e Anniversaire du Toursky
Richard Martin, l’Orchestre symphonique de Toulon, Vincent Beer-Demander (spectacle offert aux abonnés)
Soirée exceptionnelle au Toursky, temple de Léo Ferré.
Deux frères inséparables en éternité.
Léo Ferré est ancré au cœur et à l’âme de Richard Martin. Un Richard Martin qui clame que « la poésie doit être entendue comme la musique. Elle prend son sexe avec la corde vocale tout comme le violon prend le sien avec l’archet qui le touche ».
La poésie devient alors clameur, la clameur se fait musique.
Mélanges de sexe, de mer, de mots… D’une beauté surprenante et rare, La Mémoire et la Mer est, sans aucun doute, l’une des œuvres les plus magistrales de Léo Ferré. Richard et Léo se mêlent, se confondent, l’un trouvant l’autre, l’autre nourrissant l’un de cette « marée » libertaire qui les habite.
Et comme la musique est indissociable de l’œuvre de Ferré, pour les accompagner en cette soirée unique et exceptionnelle, Vincent Beer-Demander signe ici une partition magnifique dédiée au texte de Ferré et dirige l’Orchestre symphonique de Toulon.
Un rendez-vous unique. Précieux. Envoûtant.

Un Festival russe éblouissant

Le festival russe 2020 n’ayant pu avoir lieu, celui de 2021 multiplie les prouesses.

Les Ballets Légendaires

Par les Théâtres Bolchoï, Mariinsky & Mikhaïlovk
Le Lac des cygnes, Le Corsaire, Shéhérazade, Les Flammes de Paris…
Incontournable ! Danseurs étoile russes…Ballets mythiques…Une performance étourdissante, l’occasion unique de voir réunis sur scène les meilleurs danseurs de Saint-Pétersbourg et de Moscou qui nous interpréteront les plus beaux fragments de chefs-d’œuvre mythiques du ballet mondial. Considéré comme le meilleur au monde, le ballet classique russe représente depuis toujours la carte de visite de la Russie et une valeur incontestée. Les noms de ses danseurs sont aujourd’hui connus du grand public dans le monde entier : Matilda Kshesinskaïa, Anna Pavlova, Agreina Vaganova
Vendredi 12 mars 2021

Grande nuit du piano russe

Soirée « Musique Classique » avec Dmitri Karpov, Nadezhda Karpova et Tatiana Simonova
Mardi 23 mars 2021

Du Cinéma (Saison 2020 2021 du Théâtre Toursky)

Le Cinéma russe embrase le Toursky

La folle journée du cinéma russe 14h 30 Un florilège de dessins animés russes un rendez-vous original et sans égal à savourer en famille.
Le film d’animation russe est l’un des plus réputés au monde. Les dessins animés soviétiques représentent aujourd’hui le patrimoine de l’animation russe et sont connus de chaque enfant russe.
A 16h un goûter sera offert aux enfants et leurs parents qui restent pour le film La Croisière tigrée.
18h La Croisière tigrée de Vladimir Fetine • 1961 • 83 min • Film rire
. Amis des animaux et des croisières, courez voir avec vos enfants cette comédie loufoque, digne des plus grands burlesques. Léonov, le Bourvil soviétique est absolument génial.
21h L’Étoile d’un merveilleux bonheur
 de Vladimir Motyl • 1975 • 167 min • Film passion!
Les soirées cinéma se prolongent avec un cocktail russe à partager après chaque séance. Tarif unique : 8€ (Projection + Cocktail)
Samedi 13 mars 2021

26e festival russe de l’enseignement extrascolaire

Le Festival a pour but de promouvoir le bilinguisme, notamment chez les enfants bilingues franco-russes résidant partout en France, de développer leur capacité artistique et musicale, et de faire découvrir la culture russe et ses traditions.
Au programme : À partir de 10h des ateliers artistiques autour de la culture russe, des animations interactives et à partir de 13h30, un grand gala des écoles russes (Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Nice, Nîmes, Montpellier, Béziers, Paris)…
Les enfants, parents, grands-parents et amis sont tous invités à y assister !
Un événement organisé par l’Association franco-russe Perspectives (Marseille).
Avec le soutien du Théâtre Toursky, Consulat général de Russie à Marseille, Revue bilingue franco-russe Perspective et Conseil de Coordination du Forum des Russes de France.
Dimanche 14 mars 2021

Le Lichen des caribous film émotion 2014 de Vladimir Tournaev. Le jeune Nenets Aliocha se marie avec une voisine pour céder aux pressions de sa mère. Il doit perpétuer la lignée. Mais son cœur bat pour son amour d’enfance Aniko, la fille du vieux Seberouï.
Mardi 16 mars 2021 à 20h30

Le temps des premiers de Dimitri Kisselev Dans les années 60, pendant la guerre froide, l’URSS prévoit d’envoyer un homme dans l’espace pour une première sortie hors d’un vaisseau spatial. Fascinant
Mercredi 17 mars 2021 à 20h30 

Du Cabaret avec le Théâtre d’État de la jeunesse
A. Bryantsev, la Troupe de la Petite cuillère de Saint-Pétersbourg, le Théâtre sur la Pokrovka, et la Troupe Koliada
Après chaque spectacle du Festival russe, les cabarets russes prolongent la fête à l’Espace Léo Ferré. Au menu : chansons, danses, spécialités russes et vodka.
Ambiance festive assurée !
Du vendredi 12 au mardi 30 mars 2021

Du Blues (Saison 2020 2021 du Théâtre Toursky)

Duo Nasser & Matthieu Tomi

« Le blues comme antidote à la morosité. » un road trip sur la route du blues… Un voyage …
Mardi 16 février 2021

Du Jazz (Saison 2020 2021 du Théâtre Toursky)

Window Alice Martinez Quartet

La naissance d’une diva du jazz. Envie d’une petite brise qui viendrait vous caresser la nuque
Vendredi 9 octobre 2020

Koedinger Quintet

Nicolas Koedinger
« Une soirée jazz pleine de souffle et de swing. »
Mardi 24 novembre 2021

De la Musique (Saison 2020 2021 du Théâtre Toursky)

250ème anniversaire Beethoven

Orchestre de l’Opéra de Toulon sous la Direction de Michel Bourdoncle
Intégrale des Concertos pour Piano et Orchestre de Beethoven. « Un véritable feu d’artifice pianistique pour couronner cet hommage à Beethoven exceptionnel. »
Avec les pianistes :
 Elsa Bonnet – Concerto n°1 en ut majeur opus 15 
Alexandre LoryConcerto n°2 en si bémol majeur opus 19
Jan Zielinski – Concerto n° 3 opus 37
 Mathis Cathignol – Concerto n°4 en sol majeur opus 58
 Nicolas Bourdoncle – Concerto n°5 en mi bémol majeur dit « l’empereur » opus 73

Natalie Dessay chante Nougaro

Musique Yvan Cassar
18 décembre 2020

Entre 2 Caisses

‘On voudrait vous dire au-revoir’ « C’est la der des der… Précipitez-vous ! »
Dernier concert du quatuor Entre 2 Caisses qui, après 24 ans de tournées, saluera une dernière fois son public…
THE date à NE PAS manquer donc, où chanson, théâtre et amitié s’entremêleront pour donner un superbe cocktail d’émotions.
9 janvier 2021

Les Vents des Hautes Plaines Lévon Minassian

Un concert Fantastique avec Lévon Minassian (doudouk) Michel Tirabosco (flûte de Pan) Dario Ivkovic (accordéon) Michèle Lubicz (deuxième doudouk) Jacques Vincen-Sini (doudouk bourdon) Serge Arribas (clavier) Pierre Nentwig (violoncelle) Tigran Ter Stepanyan (guitare) Benoit Gunalons (voix) Anahid Ter Boghossian (piano)
Le génie est à l’œuvre, les vents convergent : Lévon Minassian et ses complices nous emportent sur d’impétueux rivages. Préparez-vous pour ce grand moment de virtuosité, ça va souffler fort sur les planches du Toursky. Après avoir sillonné le monde, donné des milliers de concerts et accompagné les plus grands, de Peter Gabriel à Charles Aznavour, en passant par Sting ou Michel Legrand, l’artiste revient dans sa ville natale pour nous livrer une exquise invitation au voyage.
Derrière l’homme humble et généreux, apparaît un musicien hors-pair, que d’aucuns qualifient de génie et dont les mélodies mélancoliques sont désormais omniprésentes tant sur le petit écran qu’au cinéma (Henri Verneuil, Costa Gravas, Alexandre Arcady, Yann Arthus-Bertrand…). Considéré comme l’un des plus talentueux doudoukistes au monde et fier de ses racines, Lévon Minassian livre avec passion et inventivité, des compositions originales empreintes d’influences arméniennes et méditerranéennes. Sa musique revêt pourtant un caractère universel qui dépasse les frontières : au gré d’audacieuses explorations, l’artiste nous embarque, en compagnie d’invités exceptionnels, dans un spectacle grandiose où s’allient allégresse, mélancolie et sensualité.
Venez entendre le son unique de Lévon Minassian. Un instant de grâce à partager entre amis ou en famille.
Samedi 17 avril 2021

De la Danse (Saison 2020 2021 du Théâtre Toursky)

Carolyn Carlson « The Tree »

« Nous sommes intimement et universellement liés à la nature et aux éléments, nous sommes les arbres, le vent, l’eau, la terre, l’air, les étoiles, le feu, les cendres…
Nous sommes la concordance de l’ensemble. » Carolyn Carlson
L’ultime grande création de Carolyn Carlson pour sa compagnie.
La chorégraphe nous livre ici une réflexion poétique sur l’humanité et la nature, au bord du naufrage… Après Eau, Pneuma et Now, elle vient clore le cycle de pièces inspirées par Gaston Bachelard. Partant cette fois-ci Des Fragments d’une poétique du feu, Carolyn Carlson choisit la force poétique et symbolique des flammes et plus largement la complexité des éléments comme inspirations de cette nouvelle création.
L’artiste peintre Gao Xingjian, également prix Nobel de littérature en 2000, en sublime la scénographie avec ses toiles abstraites à l’encre de chine projetées sur scène. Ses œuvres, paysages imaginaires monumentaux en noir et blanc, appellent à un voyage intérieur. Combinée à la virtuosité des danseurs et à la vision onirique de Carolyn Carlson, The Tree est une manifestation d’amour puissante et vitale à une nature au bord de l’effondrement, avec l’espoir d’une renaissance à la manière du Phénix qui renaît de ses cendres. Sublime et d’une terrible actualité.
Samedi 16 janvier 2021

Emoovoir – chanson et breakdance

« Un pas de danse, un souffle de chanson : une envolée… »
Une révélation pour un spectacle magique. Lionel Damei, chanteur comédien à la voix de velours, subjugue le public avec son danseur, une révélation pour un spectacle magique.
Un spectacle pluriel et surprenant nous offrant de subtiles émotions croisées… Imaginez de la chanson dite à textes, du breakdance et un homme-orchestre pour servir le tout. Lionel Damei sculpte ses mots afin qu’ils s’expriment à travers le corps du danseur de hip-hop Geoffroy Durochat et sa gestuelle si particulière…Théâtralité des mots et des gestes, résonance des voix et des notes sur le corps répondant du danseur, Emoovoir est une invitation singulière. Mélange des genres, des styles et des êtres, le spectacle conjugue les textes ciselés de Lionel Damei, les compositions musicales arrangées de Claude Gomez, véritable enchanteur des sons et des couleurs, et la danse inspirée et poétique du danseur urbain. Une œuvre débridée, un bonheur de rassembler et de partager au-delà des frontières.
Un spectacle à ne rater sous aucun prétexte, Lionel Damei à la voix de velours, subjugue le public ; une révélation pour un spectacle magique
Mardi 17 mars 2021 à 21h 

The Marceline Compagnie Marcos y Marco

« Une plongée dans la vie du clown Marceline. Un voyage imaginaire où la réalité et la fantaisie se confondent. »
Le chorégraphe Marcos Marco signe ici une de ses créations les plus magistrales. Captivant et saisissant !
Vendredi 20 mars 2021

Du Flamenco (Saison 2020 2021 du Théâtre Toursky)

Festival Flamenco Azul Sin Permiso

Ana Morales & José Manuel Alvarez
Canziones Para El Silencio
Magistrale Ana Morales au sommet de son art !
Désormais chorégraphe accomplie, Ana Morales, prix de la meilleure danseuse à la Biennale de Séville 2018, ose, sans permission, danser sa liberté. L’ancienne soliste du ballet d’Andalousie obtient avec ce spectacle le prix de la Meilleure Danseuse de la Biennale de Séville 2018. Épure et simplicité sont les attributs d’Ana Morales. Elle nous livre ses souvenirs d’enfance et renoue, corps tendu, avec le fil rompu par l’exil.
23 avril 2021

De l’Humour (Saison 2020 2021 du Théâtre Toursky)

La Revue de presse de Christophe Alévêque

Sans tabou et avec une liberté rare, Alévêque a l’art et la manière de tourner en dérision les grands sujets du moment. Il pointe du doigt les paradoxes et la bêtise ambiante, met à mal l’impunité des puissants et les manipulateurs de l’information. Son spectacle est un véritable défouloir… et exutoire
13 octobre 2021

Dans le cadre du festival Festifemmes

Femme toi-même ! Aurélia Decker, attention talent
Femme enceinte, femme fatale, femme politique, de politique, femme voilée, femme violée, en colère, amoureuse, trompée… Femme seule, de ménage, au volant, femme de tête, dépassée, au foyer, femme libre, femme jusqu’au bout des seins, harcelée, femen, lesbienne, pute… C’est tout un programme d’être une femme en 2020 ! En première partie, découvrez les nouveaux talents 2021. Coup de cœur Raymond Devos C’est quoi …
9 avril 2021

Ladies Stinguettes

Un two-women show coloré, pétillant et parfaitement loufoque à la croisée des genres… Entre comédie burlesque, danse, chant et clown.
10 avril 2021

Du théâtre (Saison 2020 2021 du Théâtre Toursky)

Why ? Peter Brook

Pourquoi fait-on du théâtre ? À qui s’adresse-t-on ? De quoi va-t-on parler ?
 La dernière création de Peter Brook est une interrogation menée à partir du destin de Meyerhold, l’un des plus grands metteurs en scène que le théâtre ait connu. 
Autant de questions que nous découvrons dans un spectacle teinté d’humour et d’émotion, dirigé par le maître de l’espace vide et du théâtre britannique. 
Marcello Magni et Hayley Carmichael, face à face, se demandent pourquoi ils ont donné toute leur énergie au théâtre. Un spectacle immanquable.
Mardi 6 octobre 2020

Clémentine Célarié

« Un chef-d’œuvre de la littérature française porté par Clémentine Célarié, la Magnifique. Courez-y ! »
La succulente Clémentine Célarié est de retour avec Une Vie de Guy de Maupassant.
7 novembre 2020

Je ne suis pas Michel Bouquet – Maxime d’Aboville

Quand Maxime d’Aboville rend hommage à Michel Bouquet, un délicieux vertige nous envahit…
Maxime d’Abbovile est assis sur une chaise. Derrière lui, une paroi de métal dont les couleurs irisées ouvrent à l’imaginaire. Par sa voix, Michel Bouquet, en digne héritier du paradoxe du comédien de Diderot, parle
27 novembre 2020

La Robe Rouge

« Un coup de poing à la monotonie et la solitude. »
Mis en scène par Ivan Romeuf avec l’excellente Marie-Line Rossetti
À l’ère de l’hyper-communication, une allégorie sur la solitude qui rassemble et soulage pour oublier nos téléphones portables et ordinateurs branchés sur l’au-delà.
Les 1er et 2 décembre 2020

Suite Française – Virginie Lemoine

Nomination Molière 2020 Emmanuelle Bougerol – Comédienne dans un second rôle
« J’écris sur de la lave brûlante », déclare Irène Némirovsky alors qu’elle écrit Suite Française. Elle vit alors au cœur de l’Occupation et s’inspire des événements. Elle écrit avec fièvre et désespoir, pressentant sans doute que les lois de Vichy vont lui être fatales. Elle mourra à Auschwitz. Une superbe histoire de trahison, d’amour tronqué, de détresse et d’abandon. À savourer pleinement.
Vendredi 4 décembre 2020

Madame Zola – Catherine Arditi, Pierre Forest

2 Nominations – Molière 2020 : Catherine Arditi – Comédienne dans un spectacle de théâtre privé – Pierre Forest – Comédien dans un second rôle
Derrière chaque grand homme se cache une femme. On peut même affirmer sans erreur : une grande femme. Alexandrine Zola est une de ces épouses admirables qui ont porté et supporté. Humour, nostalgie, complicité, émotion…
Les deux comédiens sont au sommet de leur art.
Vendredi 11 décembre 2020

L’Incroyable Rencontre – Michel Bompoil & Bernard Lanneau

« Un dialogue de haute volée entre le militant et le missionnaire. »
Immersion au cœur d’un échange exceptionnel entre deux sommités que tout semble opposer hormis leur passion commune pour le théâtre : l’homme de Foi, Jean-Paul II et l’homme de Raison, Antoine Vitez.
Les 5 et 6 janvier 2021

Sois un homme mon fils Bouchta

« Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. »
Bouchta a fait sienne la citation de Beaumarchais et nous fait rire là où ça fait mal. C’est sa façon de combattre les maux, les tabous, l’intolérance, le machisme, l’homophobie, les mariages forcés… la cruauté banalisée. Immigration, intégration et homosexualité, avec cette création choc, Richard Martin s’empare d’un sujet brûlant d’actualité. Devant nous, Bouchta, désopilant, explosif, tendre, émouvant, sort de sa coquille, se régénère et nous offre une véritable bouffée de rire et d’humanité.
Du 12 au 23 janvier 2021

La Légende du Saint Buveur Christophe Malavoy

1934. Un soir de printemps à Paris. Un vieil homme élégant et mystérieux descend les marches conduisant aux berges de la Seine. Des centaines de clochards y vivent au gré des hasards. Pour une raison inconnue, il choisit l’un d’entre eux, Andréas Kartak, et lui remet une coquette somme… Christophe Malavoy, plein de retenue et d’émotions subtiles, rend l’histoire de ce Saint Buveur palpable. Il est ce SDF au cœur tendre. Choqué par la promesse non-tenue d’Emmanuel Macron qui s’était engagé à ce qu’il n’y ait plus de sans-abris dans les rues, il rend hommage aux milliers de sans-abris.
Mardi 19 janvier 2921

Ma Colombine Omar Porras

Une fable poétique inspirée de la vie d’Omar Porras où le jeu et la scène célèbrent le rêve. Une histoire extraordinaire d’un homme qui croyait aux miracles et à la fragilité… 
Inoubliable. D’une beauté à vous couper le souffle.
22 et 23 janvier 2020

J’entrerai dans ton silence – Serge Barbuscia

« À tous ceux qui ont tenté de m’emmurer vivant dans mon silence de mort à jamais.
À tous ceux qui ont voulu m’enfermer dans leurs prisons de verre et leurs salles capitonnées. À tous ceux qui ont voulu m’assassiner et sacrifier ma mère sur l’autel de l’ignorance et de l’obscurantisme. À tous ceux qui se drapent d’un savoir sans autre fondement que le dogme… Je dis NON. Non, je n’ai pas trop été aimé par ma mère. J’ai été aimé. Et j’ai aimé en retour. L’Empereur, c’est moi, Hugo Horiot.”
Après le succès de Pompiers et l’impressionnant J’ai Soif présentés au Toursky, Serge Barbuscia nous raconte la force du rêve, la rage de vivre et d’amour d’une mère pour son enfant que l’on dit différent.
26 janvier 2021

Fleurs de Soleil – Thierry Lhermitte

Thierry Lhermitte pour la première fois au Toursky mais aussi seul sur les planches, porte les mots de Simon Wiesenthal sur le pardon et nous interroge…Peut-on tout pardonner ? Seul en scène, Thierry Lhermitte donne vie à tous les personnages de cette incroyable histoire ayant rencontré un succès mondial depuis sa parution en 1969.
Les 29 et 30 janvier 2021

 Le Cercle de Whitechapel avec Julien Lefebvre et Jean-Laurent Silvi

Une comédie policière
Enfilez votre casquette de détective pour remonter le fil d’une des plus grandes affaires criminelles de l’Histoire : Le Cercle de Whitechapel vous embarque avec rire et suspense, dans l’ombre funeste de Jack l’Éventreur… Une pièce au rythme enlevé et pleine de rebondissements. On reste accroché jusqu’au dénouement. Captivant !
Le 2 février 2021

Égalité Nawar Bulbul

« Une création théâtrale en français et en arabe dialectal syrien à ne surtout pas manquer ! »
Un chef-d’œuvre ! Après l’immense succès de Mawlana au Festival Off d’Avignon et présenté au Toursky la Saison dernière, courez découvrir cette nouvelle création de Nawar Bulbul. Un hommage à Michel Seurat et à tous les prisonniers politiques de par le monde, qui nous entraîne au cœur des péripéties d’un demandeur d’asile hors du commun. Nawar Bulbul, artiste phénoménal, profite de son art pour transpirer l’humanisme avec délectation. C’est drôle, sensible et bouleversant. Assurément une révélation.

Les 5 et 6 février 2021

Cyrano – Thierry Surace, William Mesguich

Avec la Compagnie Miranda, ça swingue chez Cyrano et c’est bluffant. À déguster sans modération. Après plus de 200 dates, en France et à l’étranger avec son Dom Juan… et les clowns mis en scène par Irina Brook, la Compagnie Miranda revient au Toursky et nous plonge dans le mythe d’un autre chef-d’œuvre de notre littérature théâtrale. Une véritable jubilationLe 9 février également (salle Léo Ferré) : Gelsomina Pierrette Dopoyet, Marie-Joséphine Susini L’histoire déroutante d’un couple sortant de l’ordinaire, et même bien au-delà de l’extraordinaire… Ce n’est plus la Strada de Fellini mais la Gelsomina de Zouzou… Et quelle Gelsomina ! Son interprétation est à couper le souffle, un texte désarmant de tendresse, un spectacle à fleur d’âme d’une immense humanité ;
Le 9 février 2021

Dans le cadre du Festival Russe (Saison 2020 2021 du Théâtre Toursky)

 Prière pour les défunts par le Théâtre sur la Pokrovkav

« Un hymne vibrant à la vie face à la cruauté du pouvoir,à la haine raciale et aux poids des traditions dogmatiques. »
Spectacle suivi d’un cabaret russe par le Théâtre sur la Pokrovka
Les 19 et 20 mars 2021

Le Conte d’Hiver de Shakespeare par le Théâtre d’Etat de la Jeunesse A. Bryantsev de Saint-Pétersbourg

 » Une exploration de l’âme humaine dans toute sa complexité.  »
Spectacle suivi d’un cabaret russe par le Théâtre d’Etat de la jeunesse A. Bryantsev de Saint-Pétersbourg
Les 26 et 27 mars 2021

Le Maître et Marguerite – Igor Mendjisky

D’après l’œuvre de Mikhaïl Boulgakov.
Une fantaisie fantastique contre le totalitarisme. Spectacle suivi d’un cabaret russe par la Troupe Koliada
Mardi 30 mars 2021

Par le bout du nez François Berleand et Xavier Demaison

Un président fraîchement élu doit faire son premier discours quand une absurde démangeaison nasale crée la panique dans son équipe… « Une comédie à ne pas laisser filer, par les auteurs du célèbre et réussi Le Prénom.
Mercredi 7 avril 2021

Plaidoiries Richard Berry

Passionnant. Richard Berry, époustouflant, seul sur scène, interprète cinq plaidoiries. Cinq moments décisifs et historiques. Richard Berry, formidable, égal à lui-même. Passionnant !
Les 13 et 14 avril 2021

Molière Francis Huster

Huster ou l’amoureux fou de Molière. De 1622 à 1673, en un demi-siècle, Jean-Baptiste Poquelin est entré dans l’Histoire parce qu’au-delà de l’artiste, il aura été un homme libre. Qui a osé défier tous les pouvoirs, qui n’a jamais trahi ses valeurs de dignité et de tendresse humaine, qui a sublimé son art de comédien, qui fut tout simplement un homme de parole, de vérité et d’amour.
Avec sa passion et son engagement Francis Huster nous fait revivre la plus incroyable vie, du rire aux larmes, de la légende à la déchéance, de la révolte à la trahison, de l’amour à la haine, du triomphe à la ruine, de la passion à l’abandon, de la victoire à l’échec, de la lumière à la mort, du plus grand de tous les héros français : Molière.
Mardi 18 mai 2021

Une revue musicale  Les Jupes de ma mère par le collectif ECLOSION 13

« Je suis la fille de Françoise Héritier.
 Je suis la fille d’Agnès Varda. 
Je suis la fille de Louise Bourgeois. 
Je suis la fille de Goliarda Sapienza.
 Je suis la fille de Hannah Arendt.
 Je suis la fille de Joséphine Baker, Rosa Parks, Frida Khalo… »« Sexisme, pas notre genre ! »
De l’improvisation, du chant, de la danse, du théâtre, de l’humour, des marionnettes, de la musique… Les Jupes de ma mère est une revue musicale expérimentale, utopique et tout public, consacrée à ce que les femmes sont, ce qu’elles bâtissent ou ont entrepris pour notre civilisation.
Un spectacle musical  vendredi 12 février Misia Sert, Reine de Paris Julie Depardieu « Une femme éblouissante pour un spectacle à ne pas rater. ». Un destin d’exception. Un hommage vibrant à la plus haute figure des années folles, une performance unique…
Mardi 20 avril 2021

Faites de la Fraternité 2021

« Sauvez les autres, c’est se sauver soi-même. » Victor Hugo
« Quand donc comprendra-t-on que nous sommes sur le même navire, et que le naufrage est indivisible ? Cette mer qui nous menace est assez grande pour tous, il y a l’abîme pour vous comme pour moi. La solidarité est terrible, mais la fraternité est douce. L’une engendre l’autre. » Victor Hugo
Sans Frontières fixes avec le CALMS et le Ballet de Danse Physique Contemporaine, en Partenariat avec SOS Méditerranée. Soirée caritative – Soyons Solidaires ♥
Sans Frontières fixes, un témoignage poignant d’histoires croisées et de rencontres humaines entre ceux qui fuient et ceux qui sauvent. Devant le drame humain qui se joue sous nos yeux en Méditerranée, le sauvetage de ceux que l’on appelle «migrants» nous met frontalement face à notre humanité. Plus qu’un simple concert, le Collectif d’Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité (CALMS) propose sa première création à la fois théâtrale et musicale, en partenariat avec le ballet de danse physique contemporaine et SOS Méditerranée pour témoigner et mieux connaître ces hommes et ces femmes qui, au péril de leur vie, tentent d’échapper à l’obscurantisme et la misère.
En contrepoint des récits, la mouvance des corps des danseurs, comme la houle impétueuse de la mer capricieuse qui peut vous porter sur d’autres rives ou vous faire disparaître à jamais. En trait d’union de leurs récits, la poésie de Jean-Pierre Siméon, mise en musique par Lionel Ginoux, nous bouleverse et nous questionne dans notre humanité à travers un langage universel.
Un spectacle solidaire aussi, dont la recette sera intégralement reversée à l’association SOS Méditerranée.
Vendredi 28 mai 2021

Saïdou Abatcha – Coktail d’humour et de contes humour

« Saïdou Abatcha aime les mots, les bons mots et vous en délecte. Il a fait du proverbe africain matière à rire et à penser. »
Lauréat de nombreux prix dont celui de Raymond Devos, l’humoriste franco-camerounais est une valeur sûre du rire. Jamais vulgaire, jamais violent, il s’adresse au meilleur de nous-mêmes. Son unique arme est le rire pour changer le monde.

Le Théâtre Toursky clôturera sa saison 2020 2021 dans le cadre de la fête de la fraternité.
Samedi 29 mai 2021

La saison 2020 2021 du Théâtre Toursky, c’est aussi une programmation avec :

les Universités populaires
Le cycle Don Quichotte
Le cycle Michel Foucault et la modernité
Les créations et résidences
Les expositions sous la houlette de Jean-Pierre Cramoisan.
Les jeudis du monde diplomatique
Francis Kraigre, qui représente l’association des amis de Richard, créée il y a une vingtaine d’années, prend la parole pour présenter l’association créée pour soutenir « ce que Richard a initié il y a plus d’un demi-siècle » pour soutenir le théâtre, la culture et depuis « deux décennies de littérature en liberté » : la revue des archers.

Avec sa nouvelle programmation, le Théâtre Toursky conforte sa renommée d’un théâtre humaniste éclectique d’excellence.

Infos et réservations spectacles 2020 2021 du Théâtre Toursky :
www.toursky.fr

Localisation : Marseille
Date : 3 juillet 2020
Centre Dramatique des Villages - Haut Vaucluseanimations carpentras

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus