Accueil > Art > Spectacle Vivant > Théâtre Toursky International… Une saison 2022/23 de Passions, Vive la Vie !

Théâtre Toursky International… Une saison 2022/23 de Passions, Vive la Vie !

« Passionnément Toursky »
Richard Martin, Directeur du Théâtre Toursky, « donne rendez-vous à toute la famille du Toursky et à tous ceux qui veulent le découvrir » à faire la fête la saison prochaine et à rêver ensemble à « des lendemains qui chantent »

En vidéo, présentation du programme 2022 2023 du Théâtre Toursky. Une nouvelle saison réalisée passionnément …

« Le Théâtre Toursky est un espace magique de résistance poétique où se rassemblent depuis plus de cinquante ans tous ceux qui, régulièrement, se retrouvent à ces rendez-vous précieux donnés par les Artistes qui viennent partager leur imaginaire, leurs créations, leurs réflexions, leurs talents. » Richard Martin, Directeur du Théâtre Toursky International Marseille.

Pour des lendemains qui chantent…..

Théâtre Toursky programme 2022 2023

Thierry Lhermitte – Fleurs de Soleil – le 7 octobre 2022

Thierry Lhermitte pour la première fois au Toursky mais aussi seul sur les planches, porte les mots de Simon Wiesenthal sur le pardon et nous interroge…
« Je m’appelle Simon Wiesenthal… L’homme est une question de persévérance » Un récit haletant et une question universelle : « Peut-on pardonner ? »

Koeinger Quintet – le 11 octobre

Une soirée à faire swinguer le Toursky jusqu’au bout de la nuit. Riche de cinq musiciens aux personnalités artistiques bien distinctes, le Koedinger Quintet doublement primé : Prix du jury et Prix du public au tremplin Jazz de Porquerolles en 2012, propose un univers musical plein de souffle et de swing

‘Kamel, 40 ans de scène’ – 15 octobre –

Émouvant, drôle et passionnant, il cultive à merveille l’art de l’improvisation. Il nous entraine dans un florilège de situations plus folles les unes que les autres. On le retrouve à la fois navigateur, curé, chirurgien, biker…

Judith Magre, récitante et Thomas Morris, ténor –Le Bestiaire Humain – 18 octobre

Des artistes d’exceptions : Judith Magre, incandescente, transcende les mots des poètes, Thomas Morris ténor, aux trajectoires perchées, Julie Cherrier Hoffmann, soprano au timbre solaire et habité et Frédéric Chaslin, ancien assistant de Daniel Barenboïm et de Pierre Boulez, chef d’orchestre et compositeur reconnu, signent une création musicale d’une rare intensité. Une plongée au Cœur du surréalisme.

Jean-Jérôme Esposito –Uppercut – 21 octobre

Le combat sera dur ; une seule issue, gagner ! Jean-Jérôme Esposito s’empare des destins croisés de Victoire, migrante fuyant l’étouffoir familial et tombant amoureuse de Ponticelli, boxeur petit-fils d’immigrés italiens au sang-chaud et au cœur généreux, nous menant à l’autre, Nzundu, boxeur noir qui s’est arraché, la mort dans l’âme, à sa terre, à sa famille, se choisissant un autre destin, bravant frontières de sable, de mer, murs d’intolérance et ou de mépris…

Lorca Le Grec – 22 octobre – Ensemble In Quarto

Avec Rozaline Jacquet (chant), Béatrice Tomasi (flûte), Philippe Perruchetti (guitare), François Tomasi (guitare) et Richard Martin (récitant) Narration Danielle Dufour Verna.
Embarquez pour un voyage musical et poétique depuis l’Espagne jusqu’à la Grèce.

Les Jupes de ma Mère – 8 novembre – Collectif Eclosion 13 (Résidence de création au Théâtre Toursky)

Sexisme, pas leur genre !  De l’improvisation, du chant, de la danse, du théâtre, de l’humour

Les Blouses Blanches -15 et 16 novembre – Marie Line Rossetti – Ivan Romeuf

Une création d’une actualité brûlante qui nous plonge dans la réalité du monde des EHPAD – Une soignante confrontée au monde de la sénilité bascule dans la maltraitance. Entraînée par deux collègues, les pressions exercées par la hiérarchie et une vie qu’elle rêvait meilleure, elle va explorer les confins de la folie. Bouleversant !

Théâtre Toursky programme 2022 2023

Bruno Putzulu – Les Ritals – 19 novembre

L’auteur nous offre le récit drôle et émouvant de son enfance de petit italien émigré, installé avec sa famille sur les bords de la Marne et nous conte les guinguettes, les bals populaires, les histoires de son père, un maçon illettré. Bruno Putzulu déploit une énergie folle, vibrillonnante, décuplée par l’émotion qu’il crée et se nourrit pour habiter tous les personnages.

Collectif Manifeste Rien – ‘Fadma & Louise’- 22/23/25 novembre

Un spectacle essentiel, fiction historique, théâtre du corps et envolées musicales. 1830. La France envoie son armée conquérir l’actuelle Algérie. Au même moment, de chaque côté de la Méditerranée, deux petites filles voient le jour : Fadhma et Louise. Ces deux enfants, que rien ne relie en apparence vont pourtant jouer un rôle fondamental dans l’histoire de leur pays, de leur classe et de leur sexe.

Daniel Auteuil en Concert– 26 novembre

Un spectacle musical inédit « Surtout continuez à rêver…. »  à 71 ans, celui qui a été nommé 13 fois aux Césars revient au théâtre pour un spectacle musical inédit qu’il a conçu, avec la complicité de Gaëtan Roussel.

Antoine Duléry et François Borléand – Par le bout du Nez – 2 décembre

Un président fraîchement élu doit faire son premier discours quand une absurde démangeaison nasale crée la panique dans son équipe… Entre le Président et le psy, qui aura le dernier mot ? François Berléand et Antoine Duléry en très grande forme, nous offrent un face à face hilarant.

Lévon Minassian et ses complices – Les Vents des Hautes Plaines – 3 décembre

Avec Lévon Minassian (doudouk) Serge Arribas (clavier) Anahid Ter Boghossian (piano) Thierry Juffard (premier violon) Cécile Bousquet Melou (deuxième violon) Blandine Leydier (violon alto) PierreNentwig (violoncelle) Tigran Ter Stepanyan (guitare) Jean-Pierre Nergararian (kamantcha) Roselyne Minassian (chant) Anahid Kaloudjian (danseuse)
Après avoir sillonné le monde, donné des milliers de concerts et accompagné les plus grands, de Peter Gabriel à Charles Aznavour, en passant par Sting ou Michel Legrand, Lévon revient dans sa ville natale pour nous livrer une exquise invitation au voyage et  nous emportent sur d’impétueux rivages.

Mawlana- de et avec Nawar Bulbul – 6/7/9/10 décembre 2022 –

Cela se passe à Damas, mais cela pourrait être n’importe où. Abdel-Nawar le fou, raconte sa vie, ses espoirs, ses hésitations, son calvaire et nous emporte dans un véritable ouragan qui balaie tout ce qui existe. On vit, on respire, on pleure, on a peur, on a froid, on a mal, on rit… –Magique, époustouflant !

‘Les Vivants et les Morts’ – 10 décembre –

Gérard Mordillat, Avec Günther Vanseveren, Nina Gorini, Camille Demoures, Esther Bastendorff, Patrice Valota, Hugues Tabar-Nouval, Odile Conseil Solea, choeur dirigé par Anne Périsse dit Préchacq,  Paroles François Morel Musique Hugues Tabar-Nouval
Une incroyable histoire d’amour La pièce s’ouvre sur un déluge. Le jour où l’usine ferme, la vie d’un jeune couple, emporté par le torrent de l’histoire contemporaine, vole en éclats, alors que, sous nos yeux, tout va s’embraser autour d’eux.

‘Rodolphe’ le 13 décembre 2022 –

R. Jonathan Lambert – l’ovni comique sur la scène du Toursky.

Noël des Balkans – 16 décembre –

Chants bulgares, roumains, turcs, serbes, grecs, tziganes, un voyage musical fascinant au cœur des Balkans.

Théâtre Toursky programme 2022 2023

‘Misia Sert’ –Julie Depardieu – 6 janvier 2023 – Juliette Hurel (flûte) et Hélène Couvert (piano)

Le mythe de Misia Sert, la reine de Paris en 1900, reprend vie… Illustré par des pages de Debussy, Stravinsky, Ravel, Poulenc, Fauré, un spectacle exceptionnel autour de la vie musicale de l’une des plus flamboyantes figures de l’émancipation féminine. Les trois interprètes, en parfaite osmose, nous livrent une proposition intrépide évoquant l’épreuve initiatique d’une femme s’emparant du droit d’exister par elle-même.

‘Hat Man Session’ – Duo Nasser et Matthieu – 10 janvier –

Un road trip sur la route du Blues

‘Mademoiselle Julie’ – 14 janvier – Sarah Biasini , Yannis Baraban, Déborah Grall

Une histoire d’amour et de manipulation, de violence et de fièvre ; Magnifique, tragique et sobre, Sarah Biasini est exceptionnelle dans ce rôle.

‘Hashtag et Tête de bois’ – 17 janvier – Louise Bouriffé

Quel talent cette Louise ! Elle est un dessin animé à elle toute seule. Bienvenue dans le monde de Tex Avery. Épique, initiatique et déjantée, la dernière création hilarante de Louise Bouriffé.

‘Toute l’Histoire de la Peinture’ – 20 janvier-

Un stand-up jouissif et spectaculaire, INRATABLE ! De l’italien Giotto (1267-1337), précurseur de la renaissance de l’art pictural en Occident, au Français Yves Klein (1928-1962) et son bleu Outremer, ce spectacle délirant -un vrai petit chef d’œuvre- évoque sept siècles d’histoire.

‘FOLIA’ de Mourad Merzouki – 27 janvier –

Mourad Merzouki, l’alchimiste de la danse. Une folie hip-hop et baroque. D’une beauté à vous couper le souffle ! Un spectacle magique.

Les Voyageurs du Crime de Julien Lefebvre  –4 février –

Une nouvelle enquête haletante après le succès retentissant du Cercle de Whitechapel. Palpitant !

Natasha Bezriche- ‘Dames Brunes’ 7 février –

Sébastien Jaudon (piano et arrangements) Barbara, le chant de l’intime. Bouleversant !

 ‘Une situation délicate’ -10 février –

Clotilde Courau – Elodie Navarre – Gérard Darmon- Max Boubil –

‘Bloom’ Trio Jazz –28 février-

Une musique stimulante, sensuelle, provocante

 ‘Coupables’ Anne Richard, Gaëlle Billaud-Danno et Erwan Or  – 3/4 mars-

Air Envoûtant, à voir absolument ! Un huis clos haletant mené comme un polar.

‘Rencontre avec mon Beau-frère – Gilles Ascaride – Edwige Pelissier- 7 et 8 mars

Tendre, cruel, drôle.

Théâtre Toursky programme 2022 2023

Barbara Schulz – ‘Comme il vous plaira’ De William Shakespeare – 10 mars –

Molières 2022 La meilleure pièce de théâtre privé – La meilleure mise en scène de théâtre privé, pour Léa Bréhan- La comédienne pour une pièce de théâtre privé, pour Barbara Schulz – Le second rôle féminin, pour Ariane Mourier
Dans un Duché français, deux frères, ayant chacun une fille en âge de convoler, se disputent le pouvoir suprême, pendant que deux autres frères, se combattent suite au décès de leur père. Totalement jubilatoire… amour, désir, amitié, passion, jalousie
Adaptation Pierre-Alain Leleu Mise en scène Léna Bréban. Avec Barbara Schulz, Ariane Mourier, Lionel Erdogan, Pierre-Alain Leleu,Eric Bougnon, Léa Lopez, Adrien Urso, Adrien Dewitte Scénographie Juliette Azzopardi Costumes Marion Rebmann Lumière Denis Koransky Sons/Arrangements Victor Belin et Raphaël Aucler

‘Les nuits pianistiques’ Concert Symphonique – 11 mars –

avec – Nicolas Bourdoncle (piano) – Da-Min Kim (violon)- Mykola Dyadura (Direction) –Orchestre de l’Opéra de Marseille.

 ‘Petit Boulot pour Vieux Clown’ de Mateï Visniec  – 14/15/17/18 mars –

Mise en scène Virginie Lemoine –Serge Barbuscia –Pierre Forest- Richard Martin-
Un suspense haletant d’autant plus que ces trois-là se connaissent parfaitement, s’apprécient par moment mais ont surtout en commun une semblable et vitale priorité : décrocher le boulot et éliminer l’autre… Plus méchants et attachants que jamais, Pierre Forest, Serge Barbuscia, et Richard Martin s’en donnent à Cœur joie. Stratégies, jeux d’alliances et batailles inexorables vont se dérouler sous nos yeux ébahis.

 ‘Le Requiem du Défi’ – 25 mars –

d’après le Requiem de Giuseppe Verdi ; 50 artistes sur scène, un grand moment d’émotions.

‘Ombres et Lumières’ Gainsbourg- Leprest –28 mars –

Deux écorchés dont les mots étincellent.

 ‘Coming Out’ –31 mars –

Avec Mehdi-Emmanuel Djaadi

 ‘Gelsomina’ – 4 avril –

Marie-Joséphine Susini – d’après La Strada de Fellini

 ‘Les Filles aux Mains Jaunes’ – 7 avril –

de Michel Bellier –Une pièce à la gloire des femmes qui a fait le buzz à Avignon

‘Moi, l’Osier, Plume et Soleil’ – 11 avril –

Viviane Montagnon enchante de sa plume alerte et de sa voix émouvante.

‘Du mouvement au souffle’ – 15 avril –

Elle est surnommée la perle noire du Flamenco, Ana Pérez- ‘El Cavretico’

‘Josef, Josef’ – 5 mai –

Eric Slabiak retrouve la scène du Toursky et c’est toute l’Europe centrale qui débarque.

‘Sans Frontières Fixes’ en résidence de création au Théâtre Toursky – 26 mai

Ballet de danse Physique contemporaine – recette reversée à SOS Méditerranée- CALMS – Faites de la Fraternité

‘Wok’N Woll’ –27 mai –

Compagnie Hilaretto , du rire à foison à vivre en famille.

Théâtre Toursky programme 2022 2023

Une Programmation Eclectique, Métissée, Internationale

Les Universités Populaires, immanquables et passionnantes

Ouvertes à tous et gratuites, les universités populaires du Théâtre Toursky aspirent à renouer avec l’exigence d’une culture pour tous en rendant le savoir accessible au plus grand nombre :

13 octobre 2022 –Simone Weil et Marseille
19 octobre –Quand l’Etat paie pour disparaître
10 novembre –La Commune et l’Algérie
15 décembre –De la Banette au Pain
19 janvier 2023 – La propreté des entreprises
2 février –Roland Gori –Une époque sans esprit
23 mars – La casse du soin
13 avril – Comment résister aux pulsions d’anéantissement

Dans le prolongement des universités populaires, le Théâtre Toursky propose des conférences organisées avec des médias et mouvements internationaux.

Les Expositions, l’Art dans tous ses états :

Le Théâtre Toursky est un lieu de vie artistique où les arts sont partout présents sous toutes leurs formes :

-Monique Cellière – Peinture
-José Alvarez – Photographies
-Olivia de Gasquet – Peinture
-Alain Peynichou – Peinture
-Jacques Kurkdjian – Dessins
-Johanna Heeg – Peinture

Les nouvelles formules d’abonnement du théâtre Toursky

C’est nouveau au Toursky : Les formules changent et vous décoiffent : carte amour, passion, tarifs préférentiels, famille, R.S.A. n’hésitez pas à vous informer ;

Et aussi au Toursky ,

-pour dîner et boire un coup, seul, en famille, entre amis, en amoureux, la cafet’ et le restaurant ‘Les Frangins d’la night’
-Trois parkings gardés
-Des ateliers théâtre – Direction Ivan Romeuf –Comédien, metteur en scène

Informations pratiques, réservations, billetterie Théâtre Toursky programme 2022 2023

billetterie en ligne sur toursky.fr
Par mail : billetterie@toursky.fr

Téléphone :
04 91 02 54 54 / 04 91 02 58 35

Localisation : Marseille
Date : 13 octobre 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus