Accueil > Art > Spectacle Vivant > Théâtre de la Criée à Marseille : Un Tartuffe déluré signé Macha Makeïeff

Théâtre de la Criée à Marseille : Un Tartuffe déluré signé Macha Makeïeff

Le nom de Tartuffe est entré dans le langage courant. Il est synonyme de béat, bigot, patelin, flatteur, baveux, félon, dévot, imposteur etc. etc. Celui mis en scène par Macha Makeïeff au Théâtre de la Criée est tout cela mais, en plus, déluré, fougueux, entreprenant, espiègle et fripon.

Tartuffe Theatre la Criée Marseille Irina Solano-Xavier Gallais

Vu au théâtre de la Criée Marseille : Tartuffe de Molière, mise en scène Macha Makeïeff. À voir jusqu’au 26 novembre 2021.

Tartuffe – Théâtre de la Criée Marseille

Une performance artistique

On l’aime assez dans cette nouvelle mise en scène où la performance de tous les acteurs ont eu brillamment raison de deux heures trente d’alexandrins que Monsieur Molière a créés le 5 février 1669 sur la scène du Théâtre royal.

Tartuffe et Orgon Theatre de la Criee Marseille

Tartuffe (Xavier Gallais) et Orgon (Vincent Winterhalter) © Pascal Gely

Tartuffe en résumé

Ecrite en 1664, la pièce de théâtre de Molière, est l’histoire d’un notable, Orgon, qui se laisse duper par les intrigues d’un hypocrite et faux dévot, Tartuffe. Bien qu’applaudie par Louis XIV, la pièce se voit censurée par l’Eglise dans ses deux premières versions. La troisième, Le Tartuffe ou l’Imposteur peut enfin être jouée régulièrement à partir de 1669. Elle connait alors immédiatement un succès considérable et reste encore aujourd’hui une des pièces classiques les plus jouées.

Tartuffe, une mise en scène signée Macha Makeïeff, directrice du Théâtre de la Criée

Moderne, pétillante et des sentiments bien mis en valeur

Ici, tous les thèmes propres à la comédie de Molière sont bien mis en exergue grâce à Molière bien sûr, mais également au jeu des acteurs et à la mise en scène : l’hypocrisie et par extension l’hypocrisie religieuse, l’utilisation de la dévotion, la naïveté, l’amour et le mariage en évoquant le mariage forcé. La mise en scène ne met pas particulièrement en valeur le dernier thème, le pardon. Malgré le monologue de Jin Xuan MaoCléante – les positions d’Orgon et de sa fille, tous deux allongés, l’un sur le canapé et l’autre à terre à ses pieds, prêtent à croire que le père et la fille font la sourde oreille et sont enclins à pardonner avec parcimonie !

Tartuffe Theatre la Criee Marseille Macha Makeïeff

© Pascal Gely

Des prestations et une performance remarquables

On ne peut que renouveler l’admiration portée à deux immenses acteurs, égaux à eux-mêmes, Vincent Winterhalter et Jeanne-Marie Lévy. Habitués des planches du Théâtre de la Criée, ils sont tous deux remarquables aussi bien dans la récitation que dans la gestuelle. Si Madame Pernelle se permet des vocalises -Macha Makeïeff en use dans plusieurs pièces avec la même comédienne pour notre plus grand plaisir- c’est un bonheur de la voir évoluer dans cette pièce au côté de Vincent Winterhalter, toujours excellent, qui campe un Orgon impeccable.
Le sémillant Xavier Gallais, comédien magnifique, est un Tartuffe d’anthologie.
La frivole et délurée Dorine, Irina Solano et l’affriolante Elmire, la femme d’Orgon, Hélène Bressiant, tirent bien leur épingle du jeu.
Les autres jeunes acteurs sont au diapason de la pièce, dynamique et enjoué.
On remarque particulièrement le jeu du désopilant Pascal Ternisien –Monsieur Loyal, huissier, Flipote, la bonne- superbe !
Très bonne note pour les costumes et le décor qui marient deux époques et deviennent ainsi intemporels.

« Tartuffe » en tournée dans toute la France à partir de janvier 2022

Du 12 au 15 janvier Théâtre national de Nice
Du 22 au 26 février Quai Centre dramatique national d’Angers
Du 3 au 19 mars Théâtre National Populaire de Villeurbanne
Du 24 au 26 mars Théâtre Liberté / Liberté-Châteauvallon Scène nationale de Toulon
Du 30 mars au 8 avril Théâtre National de Bretagne, Rennes
Du 13 au 15 avril Scène nationale de Bayonne
Les 20 & 21 avril MAC Créteil
Les 27 & 28 avril MC Amiens
Les 11, 12 et 13 mai Comédie de Caen

Les tags

Théâtre
Localisation : Marseille
Date : 19 novembre 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus