Opéra de Monte Carlo - Lucia di Lammermoor - 1905x350px - du 28 octobre au 24 novembre 2019
 Localisation : Marseille  Auteur : Marie Celine SOLERIEU

Sois un Homme mon fils – Création Théâtre Toursky

7 octobre 2019


Sois un Homme mon fils – de et avec Bouchta

Création Théâtre Toursky – Direction et Mise en Scène : Richard Martin

D’après une histoire vraie, adaptée du livre : “Je voulais devenir un homme” –

Sois un Homme mon fils, une autobiographie de Bouchta, né le 17 octobre 1971, dans les cités HLM de Marseille.
11 ème enfant d’une famille d’immigrés algérien, il dénonce avec humour et authenticité, le mariage forcé dans un monde où l’homosexualité est un crime de société.

Richard Martin, touché par son talent, son authenticité, son courage, met en scène cette nouvelle création : “Sois un Homme mon fils”

Expérimentée au Festival Off d’Avignon cet été 2019, Bouchta est nommée dans la catégorie des “Révélations de nouveaux talents”.

Qui est Bouchta ?

Bouchta est un petit jeune qui est né à Marseille, le 17 octobre 1971 dans un bidonville qui s’appelait le camps Arena. C’était le camp où tous les juifs d’Europe se réunissaient pour partir à la terre promise. Mon grand-père est arrivé. Il a déposé ses enfants dont ma mère, qui a eu 12 petits. Moi je suis le onzième. On attendait à notre tour l’HLM promis. Et on l’a eu. J’avais un an.
Je raconte mon parcours où tu pars et tu cours, et moi je suis resté.
Aujourd’hui, je sui mis en scène par Richard Martin. C’était dur au départ. Mais doucement, avec un accompagnement et une belle équipe, l’oiseau fait son nid et je me régale.
Ça fait des années que je suis dans cette histoire. J’ai 48 ans et depuis que j’ai ouvert les yeux, j’ai compris que j’étais dans un film. Personne ne fait rien, on n’entend jamais rien. Les moeurs sont très difficiles. Pour les femmes au départ, et les homosexuels qui suivent derrière.
Être au festival d’Avignon, c’est une opportunité de m’exprimer, car c’est un désert. On n’en parle pas, c’est un sujet tabou. J’avance doucement. Ça me fait du bien d’être sur scène, d’être entendu et compris.
Beaucoup de femmes me soutiennent. Je ne veux pas être reconnu. Je veux faire passer un message sur les homosexuels qui galèrent parce qu’ils sont en HLM ou d’origine musulmane. C’est dur, parce que c’est une maladie, c’est pêcher dans l’islam. On est pas les bienvenus ici, dans ce monde auquel on vit. On veut des virils, pas des fragiles…

Poignant, touchant, sensible, l’humour et le talent de Bouchta ne laissent pas indemne…

A voir au Théâtre Toursky du 12 novembre au 31 décembre 
Renseignements et billetterie
www.toursky.fr

Autre Liens
Interview Bouchta – Faîtes la fraternité – Théâtre Toursky
Référence du livre : Je voulais devenir un homme de Bouchta Saïdoun – En vente en ligne