Accueil > Art > Spectacle Vivant > AMAZONIA en concert à l’Opéra Grand Avignon

AMAZONIA en concert à l’Opéra Grand Avignon

Pour faire écho à la Grande exposition d’été organisée par la ville d’Avignon, qui accueille l’immense talent du photographe humaniste Sebastião Salgado au Palais des Papes, un concert par l’Orchestre National Avignon-Provence, sous la direction de Simone Menezes, était proposé dimanche 26 juin, avec en soliste la soprano Adriane Queiroz. Une soirée musicale très attendue, en marge de cette prodigieuse exposition saluée par tous les commentateurs.

Amazonia concert opera avignon

AMAZONIA en concert à l’Opéra Grand Avignon pour inaugurer la grande exposition Amazonia, qui se déroule du 27 juin au 30 novembre 2022 au Palais des Papes d’Avignon. Projection de photographies de Sebastião Salgado et concert avec les musiciens de l’Orchestre National Avignon-Provence, la soprano Adriane Queiroz, sous la direction musicale de Simone Menezes.

En préambule, Cécile Helle, Maire d’Avignon insiste : « C’est une grande chance pour Avignon d’accueillir l’exposition de Sebastião Salgado. Une véritable sensibilisation aux enjeux humanitaires et écologistes par l’art et la culture, notamment à travers la dynamique Avignon Terre de Culture 2025 qui augure d’une programmation d’événements judicieusement élaborés jusqu’à l’année apothéose célébrant les 25 ans d’Avignon Capitale Européenne de la Culture. »

« AMAZONIA » en concert à l’Opéra Grand Avignon

Nostalgie et rythmes en début de soirée

C’est le prélude de la Bachiana Brasileira n° 4 de Heitor Villa-Lobos qui introduisit la soirée, suivie de Metamorphosis, extrait de Aguas da Amazonia de Philip Glass, ce compositeur américain qui a fait preuve d’un intérêt certain pour le Brésil. Si le prélude de Villa-Lobos est empreint d’une certaine nostalgie, de souffrance mais aussi d’espérance, la pièce de Philip Glass se révèle particulièrement rythmée sur des lignes mélodiques qui se répètent tels les sons de la rivière, des averses ou des orages.

Sebastiao Salgado amazonia Exposition Avignon

Sebastião Salgado. © J. Jarmasson

Plongée en terre Amazonienne

Le temps de l’entracte a permis à Sebastião Salgado de commenter sa démarche artistique et humanitaire. « En Amazonie, on a la plus grande concentration culturelle de la planète. Plus de 180 cultures différentes, notre société crée de vraies bombes à carbone. On restitue une quantité incroyable de carbone dans notre atmosphère ». Et le membre de l’Académie des Beaux-arts d’ajouter « Nous, on est là pour promouvoir la culture Française et Avignon jouit d’une richesse patrimoniale incroyable ! … Quant à la pièce de Villa-Lobos que vous allez écouter est une suite composées de 11 parties d’une durée totale d’une quarantaine de minutes. J’ai écouté cette musique des centaines de fois pour identifier mes photos qui pourraient se marier avec elle. La première partie s’appelle « La forêt » aussi j’ai choisi des photos très aériennes pour imiter l’ampleur de cette forêt. Des propos qui ont été chaleureusement applaudis par un public sous le charme. »

soprano Adriane Queiroz Amazonia concert opera avignon

La soprano Adriane Queiroz. © J. Jarmasson

Une œuvre grandiose et éloquente

La deuxième partie du concert était dédiée à la suite A Floresta do Amazonas, les 11 pièces écrites par Villa-Lobos. La projection des photographies de Sebastião Salgado sur grand écran ont donné à cette audition un caractère particulièrement grandiose. L’émotion était bien présente dans le public et la prestation de la soprano Adriane Queiroz fut appréciée à juste titre par un public enthousiaste, impressionné par tant de beauté, que ce soit visuelle ou musicale. L’émotion était visiblement partagée, et ne pouvait qu’inciter à aller contempler la grande exposition de Sebastião Salgado au Palais des Papes pour ceux qui n’auraient pas encore eu la chance de la découvrir.

Localisation : Avignon
Date : 28 juin 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus