Accueil > Art > Spectacle Vivant > La saison estivale monégasque se vit sous le signe de la culture accessible à tous

La saison estivale monégasque se vit sous le signe de la culture accessible à tous

La Direction des Affaires Culturelles, à l’occasion de la présentation du Festival International d’orgue et de la Saison d’été des spectacles sous les étoiles dans le cadre du Fort Antoine, créait la surprise, en annonçant à la presse l’arrivée en Principauté de l’exposition itinérante de 20 chats, griffés Philipe Geluck, des sculptures monumentales essaimées du côté des plages du Larvotto, parcours dévoilé en compagnie du célèbre dessinateur de BD, le 5 juillet… Le facétieux chat belge double de son géniteur qui à son image s’amuse de tout et partout, ce n’est pas là son moindre défaut, séjournera à Monaco jusqu’à l’automne…

exposition 2022 Monaco Philippe Geluck

Que faire à Monaco cet été ? Voici quelques idées d’événements culturels en juillet et août. À Monaco, la saison culturelle pour cet été 2022 accessible à tous.

La Saison culturelle de l’été 2022 à Monaco (Juillet)

« Le Chat » de Philippe Geluck en vacances à Monte-Carlo !

Après Paris, sur les Champs-Elysées, Bordeaux, Caen et Genève, Monaco reçoit l’antihéros par excellence de l’univers de la BD, les célèbres chats Belges vont se prélasser sous le soleil du Larvotto. De Tutu et Grominet, à un hommage aux héros de la tuerie de Charlie Hebdo, le parcours est à la fois poétique et surréaliste. Après leur séjour les facétieux complices de Philippe Geluck poursuivront leur déambulation à travers l’Europe, la rumeur colporte qu’ils traverseraient l’Atlantique pour prendre la pose à New-York et Montréal. Le Chat  en chiffres : 20 sculptures en bronze de 2,7 mètres de haut – Poids d’un chat: 2,5 tonnes – 2 ans de travail et 60 personnes pour passer de la BD à la 3D – 21 étapes de conception pour une sculpture- 6 semi-remorques transportent les trublions – A ce jour le félin a été vu par 6 millions d’humains ! L’exposition « Le chat déambule » annonce la création du Musée du Chat et du dessin d’humour qui devrait ouvrir à Bruxelles en 2024. A ce propos si vous souhaitez soutenir la création du musée belge, dixit leur maître vous pouvez vous offrir un ou plusieurs minous en fonction de votre fortune !

Théâtre et concerts sous les étoiles au Fort Antoine…

Concert : Portico Quartet

Le groupe londonien composé de Duncan Bellamy, Milo Fitzpatrick, Jack Wyllie et Keir Vine. Portico Quartet défie depuis « KneeDeep in The North Sea » (2007) sélectionné au Mercury Music Prize jusqu’à l’album minimaliste « Terrain » en 2021. « Monument », leur album d’inspiration électronique, fait entendre le groupe dans sa forme la plus directe, avec un son percutant. Un toucher humain à l’efficacité électronique… (12 juillet)

Théâtre : « Pueblo » d’Ascanio Celestini

Troisième adaptation par l’acteur David Murgia, accompagné par Philippe Orivel, nous embarque dès le premier mot : passant du comique au tragique, il se fait le porte-voix de toute une galerie de personnages. C’est l’histoire d’une clocharde qui ne fait pas la manche et d’un gitan de 8 ans qui fume, le récit d’une tenancière de bar qui gagne sa vie avec les machines à sous, d’un manutentionnaire africain et d’une poignée de personnes dont on ne connaît pas le nom. Ironie, impertinence, humour et tendresse. (19 juillet)

Blues : Ludmila Dabo incarne Nina Simone

Saison culturelle ete 2022 Monaco juilletBlues Ludmila Dabo incarne Nina Simone

Ludmila Dabo chante Nina Simone-© J. Valès

Ludmilla Dabo fait renaître Nina Simone, légende du blues et figure emblématique de la culture afro-américaine engagée dans la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Ludmilla Dabo est accompagnée à la guitare par l’auteur et metteur en scène David Lescot, la comédienne « donne corps et voix à une interview-portrait en traversant les grands événements du destin de Nina Simone et en éclairant des aspects de sa propre vie ». Un hommage à l’une des plus grandes artistes de la seconde moitié du XX e siècle (22 juillet)

Théâtre « Dépôt de bilan »

Au cœur de l’intrigue : l’addiction au travail. Après Conseil de classe, découvert lors des 50 ans du Festival, le public retrouvera Geoffrey Rouge-Carrassat dans cette dernière création : « un homme parle de ses vacances à la mer avec sa femme et ses enfants, puis de son travail qui le passionne tellement… qu’il en a oublié sa famille sur la plage » (à partir de 12 ans – 29 juillet)

Sur le Rocher : le Festival d’Orgue accueille des écrivains et des comédiens

Le thème de l’édition 2022 du Festival International d’Orgue, directeur artistique Olivier Vernet, organiste de la Cathédrale, innove en mêlant musique i et littérature : Guillaume Gallienne et Thibault de Montalembert raconteront « Moby Dick » et « L’Orgue du titan ». La présence de Jean-Loup Chrétien, astronaute-cosmonaute sera un moment d’émotion tout comme la découverte des poèmes d’Alicia Gallienne dits par Pauline Choplin et Mathias Maréchal. Les textes et récits seront accompagnés au grand orgue de la Cathédrale par des improvisations inspirées d’Hampus Lindwall, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin et Naji Hakim. (Jusqu’au 17 juillet)

La Saison culturelle de l’été 2022 à Monaco (Juillet/Août)

Du 14 juillet au 21 août le Port Hercule s’anime…

Espaces ombragés, Kiosque gourmand et Piscine…

Pour le bien-être des passants des espaces ombragés ont été aménagés mais aussi un kiosque-pause gourmande et rafraîchissante. Le superbe Stade Nautique Rainier III, piscine d’eau de mer quasi Olympique propose : aquagym et aquabike, (les amateurs de nicotine devront désormais se rendre dans une zone dédiée…) Les conditions d’entrée ont été revues, mais pas de panique : les possesseurs d’anciennes cartes, ils pourront les utiliser (tarifs sur le site : mairie.mc)

Date feu d'artifice Monaco 2022

Soirées Feux d’artifice – © S. Lobono

Retour des feux d’artifice : les 30 juillet et 13 août à 22h précises !

Cet été 2022 verra également le retour des feux d’artifice – bien que le concours « Monaco Art en Ciel » ne soit pas reconduit –  A l’affiche deux soirées pyrotechniques sont annoncées les samedis 30 juillet et 13 août, à 22h, ces soirées seront suivies des traditionnels concerts offerts au public sur le Quai Albert Ier, à l’issue du bouquet final de chaque tir…

Spectacles Fort Antoine 21h30 (entrée gratuite) mais réservation vivement conseillée, auprès du Théâtre Princesse Grace – Tél. : + 377 93 25 32 27

Photo à la Une : Inauguration de l’exposition de Philippe Geluck, le 5 juillet © Michael Alesi

Localisation : Monaco
Auteur : Viviane Leray
Date : 11 juillet 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus