Accueil > Art > Spectacle Vivant > Saint-Mandrier-sur-Mer : « Une Sainte Cécile sous le charme du Classique et du Jazz »

Saint-Mandrier-sur-Mer : « Une Sainte Cécile sous le charme du Classique et du Jazz »


Pour honorer la fête de la Sainte Cécile, la Ville de Saint-Mandrier-sur-Mer a proposé, au Théâtre Marc Baron, un concert gratuit aux mélomanes dans l’environnement paisible de la baie de Toulon.

Patronne des musiciens, la légende affirme qu’elle entendit une musique céleste sur le chemin du martyre. Cette anecdote en fera la patronne des musiciens et des fabricants d’instruments de musique, en particulier les luthiers. Dans l’imagerie populaire, elle est souvent représentée avec un luth, une couronne de fleurs et un lys. En Italie, le Conservatoire Supérieur de Musique de Rome porte son nom. En France, la cathédrale d’Albi est la seule cathédrale à lui être dédiée. Cette dernière est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et possède le plus grand orgue d’église de l’hexagone.

Une Sainte Cécile en hommage à la Musique entre Classique et Jazz

Avec un programme très éclectique, Philippe Duchemin, pianiste de jazz, revient à ses premières amours : le classique. Avec ce projet, « Swing & Strings », il allie jazz et classique.
Philippe a découvert le jazz quand il avait 15 ans. « J’étais en formation classique au piano, et j’ai vu mon oncle jouer du piano dans une formation de jazz ; j’ai eu le coup de foudre. C’est là que j’ai su que je serais un jazzman ».
Professeur à 17 ans, il monte le « Stan Jazz Club » au Mans, où il programme de nombreux musiciens de jazz renommés, tels que Lionel Hampton ou Kenny Clarke.

Philippe Duchemin : « J’ai eu l’occasion de jouer avec des grands de l’histoire du jazz »

Se produisant beaucoup à Paris, Philippe finit par créer son propre trio de jazz en 1988 ; depuis il va en tournée dans le monde entier avec cet ensemble . C’est bien naturellement avec ce trio qu’il monte le projet « Swing & Strings «  en 2012. Il convie à s’associer à cette démarche des musiciens de formation classique du conservatoire du Mans, et ensemble ils forment un quatuor à cordes « Le quatuor du Maine ». « Je leur ai écrit des partitions classiques sur lesquelles nous, en tant que jazzmen, on s’inscrit et on improvise », explique-t-il. « Car c’est toute la différence entre le jazz et le classique. Si le rythme, la pulsation ne sont pas les mêmes, c’est d’abord la tradition d’improvisation qu’on ne retrouve pas dans le classique ».

Allier les deux mondes musicaux est une entreprise intéressante mais difficile

Pour ses concerts sur la Région PACA, Philippe Duchemin a su convaincre sans trop de difficulté Manuel Cartigny, responsable artistique du Quatuor Puccini. Musicien classique, Manuel est violoncelliste et médaille d’or des Conservatoires Nationaux de Région de Versailles et d’Avignon. Il est violoncelle solo à l’Orchestre de l’Opéra de Toulon et directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var (OCTV) depuis 2000 ; il se produit régulièrement en tant que musicien soliste.

Quand Jazz et Classique, s’harmonisent dans le mariage des genres !

Le quatuor Puccini et le trio de jazz, composé de Christophe Le Van à la contrebasse, son frère Philippe Le Van à la batterie et Philippe Duchemin au piano, interprètent des grands standards du jazz : Cole Porter, Petrucciani ou Duke Ellington. Ces arrangements musicaux se marient très harmonieusement avec des œuvres de compositeurs majeurs comme Bach, Chopin ou Tchaïkovski. Par ailleurs, il nous a proposé ses propres compositions comme « Take Bach« , « Hymn » et « Ballade en Pologne », des œuvres musicales très intéressantes.

« Swing & Strings » un grand projet pour la Région PACA en 2018

C’est la première fois que le projet « Swing & Strings » se produit dans la Région PACA. Aussi, pour notre plus grande joie, Philippe Duchemin et Manuel Cartigny nous ont confié à l’issue du concert qu’ils préparaient un autre grand projet pour 2018, et que ce dernier rayonnerait sur toute notre Région, de Marseille à la frontière italienne.

Un projet, dans le mariage des styles, à suivre avec le plus grand intérêt !

Localisation : Saint-Mandrier-sur-mer
Date : 20 janvier 2018
anim art 2020 2021Centre Dramatique des Villages - Haut Vaucluse

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus