Opera de Monte Carlo
Accueil > Art > Spectacle Vivant > Le Roudelet Felibren de Château-Gombert – La Culture en étendard

Le Roudelet Felibren de Château-Gombert – La Culture en étendard

La 51 ème édition du Festival international de Folklore aurait dû avoir lieu en ce mois de juillet au Roudelet Félibren de Château-Gombert. Pour les raisons que tout le monde connaît, celui-ci a été annulé. Les organisateurs se consolent en préparant 2021 qui sera plus beau, plus enlevé, plus joyeux, plus exceptionnel encore, dans ce lieu qui fédère la culture et les traditions.

Roudelet Felibren de Chateau-Gombert - Festival de Folklore


Le Roudelet Félibren de Château-Gombert, créé en 1927 par M. J. B Julien Pignol, est le Conservatoire d’Arts et de Traditions Populaires du Terroir Marseillais. Depuis, danseurs, musiciens, et choristes se succèdent au Roudelet Felibren pour porter haut les couleurs des arts et traditions populaires de Provence et du Terroir Marseillais ;

Se cultiver, c’est simultanément défendre sa particularité et l’ouvrir sur celle des autres dont elle a aussi à apprendre.

Aucun passéisme, pas de repli identitaire ou nostalgique dans cette association, mais simplement la transmission d’une culture ancestrale qui vit par la connaissance de ses racines et perdure en s’ouvrant aux autres. C’est pourquoi les artistes du Roudelet Felibren de Château-Gombert parcourent le monde pour présenter un bout de notre patrimoine culturel et s’enrichir de celui des autres. Se cultiver, c’est un processus par lequel nous acquérons des connaissances sur des sujets variés et formons ainsi notre jugement. En voyageant nous nous ouvrons aussi à la diversité et réalisons ce qu’il y a d’universel entre les hommes. Les connaissances contribuent à une formation du jugement et à un examen de nos préjugés. L’esprit cultivé est apte à saisir le sens des différences et des ressemblances entre les sociétés. Son ouverture lui permet de découvrir l’unité de condition humaine. Cette démarche a donc une portée universelle et une valeur humaniste. Il ne s’agit pas de tous se ressembler, car aucune culture n’a le droit d’imposer ses traits spécifiques, mais de communiquer, d’échanger.

Le Festival International de Folklore, lieu de tous les échanges

C’est habituellement, et ce depuis 1964 chaque année, dès début juillet jusqu’aux environs du 15 juillet, que le Festival International de Folklore anime les rues et les cœurs des Gombertois. Danses, chants, spectacles, jeux, repas, défilés, c’est un charivari de costumes, de couleurs et d’allégresse qui envahit les lieux. Ici, au Roudelet Felibren de Château-Gombert, lieu emblématique à Marseille, la Culture et la fraternité sont chez elles. Ici, les langues se délient pour que les mains se lient : Français, Espagnol, Russe, Chinois, Cubain, Japonais, Africain, Italien….. Les accents de cent pays virevoltent, font une ronde et rient aux éclats, ensemble. Découverte et estime de l’autre, connaissance et respect des différences, les rencontres favorisent la compréhension, l’intérêt de ce qui peut être distinct, singulier, les frontières s’effacent, les amitiés naissent et perdurent. Ici la Culture élabore la vie, tisse des liens indélébiles, rapproche les humains. Ici, on parle d’humanité et d’amour.

Culture, ouverture au monde et fraternité

Denis Pantaléo, Directeur, ainsi que Pierre Rollandin, Président, veillent à ce que la culture, valeur intrinsèque au Roudelet Felibren de Château-Gombert, représente l’expression de la relation de leur groupe avec son environnement. Elle est donc le reflet d’une perception du monde, d’un imaginaire collectif, d’une fraternité en mouvement.

Covid 19

Aujourd’hui les Gombertois sont tristes. Les devantures des commerces font grise mine, eux qui attendaient avec impatience les défilés, les danses, les rires, la joie des manants. Rien. Laconique et terriblement désolé, le message d’annulation du Festival International de Folklore a résisté avant de paraitre mais…. Tous comprennent, bien sûr, la nécessité impérieuse de santé publique. Alors ils se consolent en préparant 2021 qui sera plus beau, plus enlevé, plus joyeux, plus exceptionnel encore.

Et pourtant, ils ne sont pas restés les mains dans les poches ! Imaginez : de la passion et un brin de folie pour une farandole digitale, des musiciens réunis virtuellement sur la toile pour créer du lien, avec la générosité qui les caractérise…
Et puis c’est reparti en respectant toutes les mesures sanitaires : fête des pères, concerts, ateliers, couture, danse, musique, chant, cuisine etc… Le Roudelet Felibren a de beaux jours devant lui. N’hésitons pas à investir ce lieu de culture à part entière.

Retrouvez-les sur leur site : www.roudelet-felibren.com

Le Roudelet, c’est de la jeunesse, de la tradition, et du partage, qu’on se le dise !

Localisation : Marseille
Date : 16 juillet 2020
Centre Dramatique des Villages - Haut Vaucluseanim art 2020 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus