Accueil > Art > Spectacle Vivant > Robert Santiago, maître passeur de l’accordéon diatonique

Robert Santiago, maître passeur de l’accordéon diatonique

L’accordéon diatonique est l’accordéon des musiques populaires et rurales : un accordéon qui ne possède pas de demi-tons, en voie de disparition. Rencontre avec Robert Santiago, accordéoniste et passionné de musiques latines et qui fait voyager les cultures musicales de la France aux Îles Bahamas, aux Rencontres Musicales de la Médiathèque de Sorgues.

L’accordéon diatonique par Robert Santiago, accordéoniste et passionné de musiques latines. Rencontre avec le musicien qui fait voyager les cultures de la France aux Îles Bahamas. Au fait, c’est quoi un accordéon diatonique ?

L’accordéon diatonique de Robert Santiago

L’accordéon diatonique est l’accordéon des musiques populaires, musiques rurales. C’est un accordéon qui ne possède pas les altérations, c’est à dire les demis-ton, ce qu’on appelle les dièses ou les bémols (do dièse, mi bémol, sol dièse…). La gamme contient 7 degrés, composée de 5 tons et 2 demis-tons.

Combattif pour la sauvegarde de cet instrument de musique en voie disparition, Robert Santiago de son retour des Bahamas est intervenu dans la programmation culturelle des Rencontres Musicales de la Médiathèque de Sorgues.

Depuis 4 ans il participe à la réhabilitation de l’accordéon diatonique, à Cat Island,  une île de l’archipel des Bahamas, pour sauver la tradition musicale devenue « moribonde ».

Il était urgent de sauver « The Rake n’ Scrape », variétés populaires des îles bahamiennes, dont la forme rurale est en voie de disparition.

Robert Santiago a été appelé dans ce projet, pour transmettre son savoir sur la culture de l’accordéon diatonique qu’il transmet dans cette entrevue, tel un passeur.

Localisation : Sorgues
Date : 4 décembre 2016

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus