Les Rendez-vous de novembre de la Saison Danse 2017/2018 en PACA

31 octobre 2017

Pour ce mois de novembre Projecteur Tv est heureux d’annoncer l’ouverture officielle le 25 de la salle Confluence de l’Opéra du Grand Avignon avec « Le Lac des Cygnes ». Puis nous allons découvrir une nouvelle scène « le Carré » de Sainte Maxime dans le Var.
A mentionner également une production on ne peut plus originale à l‘Opéra de Marseille avec « Le Sacre du Printemps » une commande du Centre Culturel Tjibaou de Nouméa pour célébrer le centenaire de la création du ballet sur une musique d’Igor Stravinsky à Paris en 1913. Les Ballets de Monte-Carlo sont eux toujours à la rencontre d’autres publics sur les scènes internationales et le Théâtre de Grasse fait toujours peau neuve.

Ainsi Projecteur TV en ce mois de Novembre, va à la rencontre de nouvelles salles et souhaite vous proposer des rendez-vous riches en créations, découvertes et en sensibilités diverses !

Sainte Maxime – Le carré Sainte Maxime le 4 novembre à 20h30 – « Puccini » Compagnie Julien Lestel

Chorégraphie de Julien lestel
Distribution
Avec (sous réserve) Julie Asi, Zélie Jourdan, Roxanne Katrun, Mara Whittington, Gaël Alamargot, Florent Cazeneuve, Matisse Coelho-Mandes, Julien Lestel, Ivan Julliard, Gilles Porte, Marco Vesprini.

Manon Lescaut, la Bohème, Tosca, Madame Butterfly… Avec cette nouvelle pièce pour onze danseurs, Julien Lestel magnifie les destins tragiques des plus fameuses héroïnes de Giacomo Puccini. Pour rendre hommage à l’opéra, et particulièrement à cet illustre compositeur disparu il y a quatre-vingt-dix ans, il signe une partition somptueuse, rigoureuse, énergique et sensuelle.
Pratique :  04 94 56 77 77 – http://www.carreleongaumont.com/

Mougins – Scène 55 le 10 novembre à 20h30 – « La Barbe bleue » – Kelemenis et Compagnie

Scénographie : Michel Kelemenis assisté de Christophe Dubois
Création lumières – Jean Bastien Nehr
Son – Martin Lecarme
Costumes – Christian Burle
Création musicale – Christian Zanési, Musique pré-existante – Philippe Hersant
Distribution :
Claire Indaburu, Julien Andujar, Benjamin Bac, Luc Bénard, Benjamin Dur, Paul Girard, Benjamin Gouin, Laurent Le Gall

Dans cette pièce pour huit danseurs, Michel Kelemenis retourne l’élément principal et La Barbe bleue devient… une femme. Une ogresse séductrice qu’accompagnent les fantômes de ses époux assassinés, pour hanter, peut-être, l’ultime successeur. Amoureux du mouvement, de ces instants exceptionnels quand le geste bascule dans le rôle, Michel Kelemenis articule ses créations autour de la recherche d’un équilibre entre abstraction et figuration.
Pratique :  04 92 92 55 67 – www.scene55.fr

Toulon – Opéra de Toulon les 23 et 24 novembre à 20h « Casse-noisette »

Musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Sur un conte d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
Version d’Alexandre Dumas de Casse-Noisette et le Roi des souris
Création en 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg
Chorégraphie Vasily Vaidonen
Avec les Étoiles et le Corps de Ballet de l’Opéra National de Kazan, Tatarstan

Après Le Lac des Cygnes et La Belle au Bois dormant, Tchaïkovski nous livre avec Casse-noisette un nouveau chef-d’œuvre adapté au ballet classique. Cette musique construit de manière extraordinaire un pont entre les rêves de l’enfance et les réalités de l’âge adulte, entre la joie et l’angoisse, entre les menaces de la nuit qui libère les démons de l’inconscient, et la libération du matin qui offre les promesses d’un nouveau départ.
La troupe est en tournée en France, avec Harry Lapp Production, et nous la retrouveront avec plaisir à Avignon le 25 novembre.
Pratique : 04 94 92 70 78 – www.operadetoulon.fr

Avignon – Opéra Confluence le 25 novembre à 20h30 – Opéra Grand Avignon « Le lac des cygnes »

Musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Chorégraphie d’après Marius Petipa
Sur un livret de Vladimir Begichev inspiré de contes populaires Allemands de Johann Karl August Musäus
Création en 1877 au Théâtre Bolchoï à Moscou
Grand Ballet et Etoiles de l’Opéra National de Kazan – Tatarstan

Direction artistique Vladimir Jakovlev

La danse ouvrira le bal, avec « Le Lac des Cygnes, pour la nouvelle structure de l’Opéra du Grand Avignon ouverte durant les travaux de restauration de l’Opéra. Ce ballet est emblématique du grand romantisme musical et de la chorégraphie classique, il est joué régulièrement par les plus grandes compagnies du monde. La compagnie de ballet de l’Opéra National de Kazan – Tatarstan a été créée en 1939 et est dirigée par Vladimir Jakovlev. L’Opéra de Kazan possède son Ballet et sa propre école de danse où des maîtres de ballet et des chorégraphes de talent forment les jeunes danseurs.
Pratique : 04 90 14 26 00 – www.operagrandavignon.fr

Marseille – Opéra de Marseille le 25 à 20h et le 26 novembre à 16 h – « La jeune fille et la mort » – « Le Sacre du Printemps »- Compagnie Julien Lestel

« La jeune fille et la mort » Musique Franz Schubert
« Le Sacre du Printemps » Musique Igor Stravinsky

Chorégraphies de Julien Lestel
Lumières – Lo Ammy Vaimatapako
Costumes – La Jeune Fille et la Mort Patrick Murru
Costumes – Le Sacre du Printemps – Gaulthier Rigoulot
Orchestre Philharmonique de Marseille

Direction Musicale Victorien Vanoosten

Dix danseurs expriment avec puissance et délicatesse le lyrisme si particulier de Franz Schubert. La chorégraphie reflète l’univers de cette musique, berceuse à la mort accueillante, mais traduit aussi le fol espoir de vivre et de résister à l’inéluctable. Une danseuse incarne la jeune fille alors que les huit autres danseurs représentent la mort, illustrant ainsi le poème de Matthias Claudius.

Sur une commande du Centre Culturel Tjibaou de Nouméa pour célébrer le centenaire de la création du Sacre du Printemps à Paris en 1913, Julien Lestel donne sa version qui s’appuie sur la culture traditionnelle mélanésienne (Kanak). Ballet composé de deux parties il est constitué d’un enchaînement de scènes incantatoires et de jeux rituels qui aboutissent d’abord à la danse intense de la terre où les hommes interrogent l’avenir selon les rites, puis à la grande danse sacrale où une femme est désignée pour être livrée aux dieux.
Pratique : 04 91 55 11 10 – www.opera.marseille.fr

Légende et crédit Photo à la Une : Compagnie Julien Lestel – PUCCINI – © Lucien SANCHEZ