Accueil > Vidéothèque > 2015 > Rencontre avec René Koering, Homme de Culture

Rencontre avec René Koering, Homme de Culture

Rencontre avec René Koering au festival de Tresques. Festival d’art lyrique, théâtre, classique, jazz, il en a repris la présidence il y a trois ans, après avoir quitté celle du festival de Radio France de Montpellier.

Moment privilégié d’une rencontre exceptionnelle avec un grand Monsieur de Culture, dans l’ancienne cave coopérative de Tresques, lieu de scène du festival. 

« A 4 ans, j’ai eu mon premier piano. Et j’ai préféré jouer du piano que jouer au foot. Le piano était pour moi la seule sortie possible, échapper à l’éducation, qui était une éducation difficile. »
Eduqué dans la culture classique, Réné Koering a vécu entre la musique classique et la peinture. A 20 ans, il rencontrait Picasso, Chagall, influencé musicalement par Pierre Boulez, Francis Poulenc.
« A 20 ans, ça fait un choc ! »

Musicien et compositeur, « il fallait bien vivre »…, René Koering a fait alors de la radio (France Musique) puis en est devenu le directeur  (1981-1985), fondateur du festival de Radio France à Montpellier (1985-2011), puis directeur de la muique de Radio France (2000 – 2005), directeur de l’Orchestre National de Montpellier. 

 

Cette année, le festival de Radio France a programmé l’une de ses compositions pour piano et orchestre, qui a connue un franc succès.


Conclusions de cette entrevue sur des anecdotes vécues assez époustouflantes, comme par exemple un voyage avec le chef Lorin Maazel, qui oublia la partition dans le train du concerto qu’il devait diriger… 

 

 

 

 

Interview de René Koering, président du festival de Tresques.

Date : 10 août 2015

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus