Publié le 03/07/2016

Rencontre avec Ermonela Jaho, Madame Butterfly, aux Chorégies d’Orange

Une nouvelle rencontre avec la soprano Ermonela Jaho, dans le rôle de Cio-Cio-San, Madama Butterfly de Puccini. Cette fois-ci c’est aux chorégies d’Orange où elle se produira sur la scène du Théâtre Antique les 9 et 12 juillet 2016.

Quelle joie de retrouver Ermonela quelques années après sa venue à l’Opéra du Grand Avignon. Aujourd’hui, maturité et sensibilité la rendent encore plus égale à la Cio-Cio-San à laquelle l’on pourrait imaginer.

L’histoire se déroule au début du 20ème siècle, à Nagasaki, où Cio-Cio-San, jeune geisha, tombe amoureuse de Pinkerton, ce bel officier américain de passage et renie à l’encontre de sa famille, toutes ses coutumes et cultures japonaises. Simple divertissement exotique pour lui, pour elle le mariage est très pris au sérieux. Après une nuit d’amour, Pinkerton retourne en Amérique. Durant trois années, alors qu’elle lui a donné une enfant, la jeune geisha refuse des avances amoureuses d’autres prétendants, persuadée du retour de son amour. Seulement voilà, il ne reviendra pas tout seul mais avec une “Madame Pinkerton”, (enceinte dans cette mise en scène élaborée par Nadine Duffaut). Comprenant la situation, Cio Cio San leurs abandonne son enfant et se donne la mort…

 

On découvre ici une artiste humble, remplie de sensibilité, d’émotions, de doutes parfois, construits par les  étapes de sa vie, qui pour certaines à ses débuts on été très difficiles,  “le départ de son pays natal d’Albanie, la solitude très présente comme une amie, des difficultés pour survivre”.

[arve url=”http://www.youtube.com/watch?v=wLt8l-bBj7w” /]