Accueil > Art > Spectacle Vivant > Le Toursky, c’est parti ! La saison 2021-2022 dévoilée

Le Toursky, c’est parti ! La saison 2021-2022 dévoilée

Le théâtre Toursky lève son cinquantième rideau annuel ce 24 septembre 2021, avec la « Faîtes de la Fraternité ». Un mot qui résume bien l’âme de ce théâtre international situé à Marseille, dirigé par Richard Martin. Au programme, près de 80 artistes venus de tous horizons présentent un art entre spectacle vivant, poésie, cinéma, réflexion et fraternité.

Présentation de la saison culturelle 2021 – 2022 du théâtre Toursky. Richard Martin, directeur de ce lieux culturel situé à Marseille, dévoile une programmation riche, dense et variée des événements à venir, autour des spectacles de théâtre, de danse, d’humour, de comédie, du cinéma, de musique.
Mais aussi, des expositions, des universités populaires, et les jeudis du monde diplomatique, histoire de faire un tour d’horizon à 360° autour de la culture au sens large. Le théâtre Toursky promet un programme d’une riche diversité culturelle pour cette saison 2021 2022 !

Tout le programme détaillé de la saison 2021 – 2022 du Théâtre Toursky !

Faites de la Fraternité

« Qu’est-ce qu’on attend pour faire la « Faites » ? »
Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux … ensemble ? »

Ce sont ces mots qui ouvrent le programme de « Faites de la Fraternité au Théâtre Toursky » pour sa 7e Edition, les 24, 25 et 26 septembre 2021. Trois jours où le public est invité gratuitement à assister, participer, jouir des rencontres et spectacles qui jalonnent ces journées exceptionnelles.

« La Mémoire et la Mer »

Richard Martin ressuscite Léo Ferré, son frère en éternité
Richard Martin et l’Orchestre Symphonique de Toulon dirigé par Vincent Beer-Demander plongeront les spectateurs dans l’univers de « La Mémoire et la Mer », un oratorio poétique envoûtant.
Vendredi 24 à 21 heures

Saïdou Abatcha

« Saïdou Abatcha aime les mots, les bons mots et nous en délecte. Il a fait du proverbe africain matière à rire et à penser. »
Samedi 25 à 21 heures

La journée sera émaillée d’évènements culturels : Café littéraire avec Forum Femmes Méditerranée et la Fondation Anna Lingh – Lecture de poésies avec Géraldine Baldini – Danse avec la Compagnie Axolot – Musiques et chant avec le groupe italien Diesis venu tout spécialement de Sicile accompagné par le groupe Frame, trois musiciens au succès international.
Projection de films documentaires avec Stéphane Rio et les élèves du Lycée Saint-Charles de Marseille Conférence autour de la fraternité avec Abdennnour Bidar, auteur de Plaidoyer pour la fraternité – Atelier chant choral avec le CALMS – Cuisine du monde.

François Ruffin

Conférence d’Abdennour Bidar » et « Projection en avant-première du film « Debout les femmes ! » de François Ruffin et Gilles Perret suivie d’un débat avec François Ruffin.
26 septembre

Federico Garcia Lorca

Universités Populaires :

Ouvertes à tous et gratuites, les Universités populaires du Théâtre Toursky aspirent à renouer avec l’exigence d’une culture pour tous en rendant le savoir accessible au plus grand nombre.
Fusillé à Grenade par l’horreur fasciste à 38 ans, l’œuvre de Federico Garcia Lorca reconnue universellement, est un cri d’amour pour le monde et un éclatant refus pour tout conservatisme étroit. L’artiste soulève des voiles qui masquent des merveilles et affirme sa foi en la liberté, celle qui va des choses simples à l’infini des étoiles. Federico Garcia Lorca n’est plus mais il ne vieillira pas.
Avec Lucien Castela et Richard Martin.
30 Septembre, 19h

Programme de la saison 2021 – 2022 du Théâtre Toursky !

La légende du Saint Buveur avec Christophe Malavoy

La legende du Saint Buveur - Christophe Malavoy - Programme 2021 2022 theatre Toursky

Théâtre

Christophe Malavoy, plein de retenue et d’émotions subtiles, rend l’histoire de ce Saint Buveur palpable. Il est ce SDF au cœur tendre. Choqué par la promesse non-tenue d’Emmanuel Macron qui s’était engagé à ce qu’il n’y ait plus de sans-abris dans les rues, il rend hommage aux milliers de sans-abris.
1er Octobre

J’entrerai dans ton silence

Théâtre

De Hugo Horiot et Françoise Lefèvre. Adaptation et mise en scène : Serge Barbuscia. Avec Camille Carraz, Fabrice Lebert et Serge Barbuscia Composition sonore et musicale : Éric Craviatto
« À tous ceux qui ont tenté de m’emmurer vivant dans mon silence de mort à jamais. À tous ceux qui ont voulu m’enfermer dans leurs prisons de verre et leurs salles capitonnées. A tous ceux qui ont voulu m’assassiner et sacrifier ma mère sur l’autel de l’ignorance et de l’obscurantisme. A tous ceux qui se drapent d’un savoir sans autre fondement que le dogme… Je dis NON. Non, je n’ai pas trop été aimé par ma mère. J’ai été aimé. Et j’ai aimé en retour. L’Empereur, c’est moi, Hugo Horiot »
Avant la représentation, une rencontre-conférence aura lieu à 18h 30 avec l’auteur.
5 Octobre

Rimbaud en feu avec Jean-Pierre Darroussin

Théâtre dans le cadre de la programmation 2021 – 2022 du Théâtre Toursky

C’est un génie en feu qui s’installe devant nous, hagard, illuminé mais plus flamboyant encore qu’il ne l’a jamais été. Ce n’est plus un corps qui parle, c’est une âme. Un homme « sans semelles et sans vent » qui invite sur son « Bateau ivre » aussi bien son infirmier que Paul Verlaine, Alfred Jarry, Ignace de Loyola, Léo Ferré…
Comme si, sur un coup de folie, et avant que les derniers feux de la modernité l’accablent lui et ses semblables, Arthur Rimbaud s’autorisait une magistrale leçon de vie.
8 Octobre

Une Vie avec Clémentine Célarié

Une vie Clementine Celarie - Programme Toursky 2021 - 2022

Théâtre

« Une vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. » C’est sur cette phrase que Maupassant achève son premier roman. Porté à la scène par une Clémentine Célarié sensible : un moment de théâtre exceptionnel, intense et vibrant.
9 Octobre

Duo Intermezzo avec Marielle Gars (Piano) et Sébastien Authemayou (Bandonéon)

Musique

Saisissant. Un spectacle qui repousse les limites du temps.
12 Octobre

Mes Adieux Provisoires de et avec Pierre Perret

Théâtre musical

Après plus de 65 ans de carrière, 40 millions d’albums vendus, 500 chansons écrites, Pierre Perret retrouve le Toursky pour « ses adieux provisoires », avec ses cinq musiciens (guitare basse, batterie, accordéon)
16 Octobre

Programme de la saison 2021 – 2022 du Théâtre Toursky !

Égalité de et avec Nawar Bulbul

Théâtre

Après l’immense succès de Mawlana au Festival Off d’Avignon et présenté au Toursky la Saison dernière, Égalité est la nouvelle création de Nawar Bulbul. Une création théâtrale en français et en arabe dialectal syrien
Co-production : Théâtre Toursky International.
Un hommage à Michel Seurat et à tous les prisonniers politiques de par le monde, qui nous entraîne au cœur des péripéties d’un demandeur d’asile hors ducommun.
La pièce commence par une altercation entre un agent de la préfecture et Omar Abu Michel. Dans le dédale des démarches administratives auprès des institutions françaises, Omar Abu Michel, comme n’importe quel demandeur d’asile, confronte ses rêves, fantasmes et idéaux, aux réalités institutionnelles de la France.
19 & 20 Octobre

Carte Blanche à Catherine Salviat

Universités Populaires

Itinéraire d’une Sociétaire honoraire de la Comédie Française.
21 Octobre

The Marceline Compagnie Marcos Y Marco

Mime

« Une plongée dans la vie clown Marceline. Un voyage imaginaire où la réalité et la fantaisie se confondent. » Une performance jubilatoire. La compagnie Marcos y Marco ressuscite celui qui s’est imposé comme le meilleur clown du monde : Marcelino Orbés, Marcelino, « le plus grand clown que j’ai jamais vu », des mots de Buster Keaton lui-même.
22 Octobre

Dans la solitude des champs de coton avec Julien Derouault et Abdel-Rahym Madi

In the solitude of the cotton Toursky 2021 2022

Danse

Chorégraphie et mise en scène Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault.
Pièce majeure du théâtre contemporain, « Dans la solitude des champs de coton » de Bernard-Marie Koltés, met en scène un dealer et un client : deux oiseaux de nuit, deux êtres blessés, deux solitudes…
9 novembre

36 chandelles dans la maison de Molière

Théâtre

Mise en espace Serge Sarkissian. Avec Catherine Salviat, Sociétaire honoraire de la Comédie Française
16 & 17 novembre

Napoléon et les protestants

Universités Populaires

Avec Alain Joly, Serge Sarkissian, Richard Martin.
18 novembre

Le conte de ta Mer – Quartiers Nord

Musique

« À déguster à tout âge …Le mythique et légendaire groupe rock marseillais retrouve une fois de plus la scène du Théâtre Toursky pour un conte musical totalement déjanté et fort en rebondissements. » Il est urgent de découvrir cette création ancrée dans l’actualité : humour et délires garantis pendant deux heures sur la délicate question des réfugiés.
Co-production Théâtre Toursky International
19 & 20 novembre

Arletty de Koffi Kwahulé

Théâtre

Une histoire inédite sur la femme fascinante et artiste à la gouaille rebelle : Arletty. Le portrait d’une époque trouble aussi, qui nous entraîne au seuil de la tragédie et aux portes de la vie ! Mise en scène et scénographie Kristian Frédric. Avec Julia Leblanc-Lacoste. Co-production Théâtre Toursky International.
23/24/26 novembre

Programme de la saison 2021 – 2022 du Théâtre Toursky !

The Tree – Carolyn Carlson

The Tree - Carolyn Carlson - Toursky 2021 2022

Danse

L’ultime grande création de Carolyn Carlson pour sa compagnie.
La chorégraphe nous livre ici une réflexion poétique sur l’humanité et la nature, au bord du naufrage… Après Eau, Pneuma et Now, elle vient clore le cycle de pièces inspirées par Gaston Bachelard.
27 novembre

Décembre 1920 à Tour

Avec l’Association Provence-Mémoire –Mouvement ouvrier (Promemo)
2 décembre

Emmanuel Pi Djob et AfroSoull Gang

« Un gang de calmes félins prêts à bondir et à vous envelopper de leur aura hypnotique. » …
4 décembre

Cycle Michel Foucault

Universités Populaires

Avec Roland Gori, Elisabeth Roudinesco et Richard Martin.
9 décembre

La révolution égyptienne

Universités Populaires

Avec : Rabha Attaf, grand reporter, spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient, Auteure de «Place Tahrir, une révolution inachevée», éditions Workshop 19.
16 décembre

Programme de la saison 2021 – 2022 du Théâtre Toursky !

Cyrano

Théâtre

Avec la Compagnie Miranda, ça swingue chez Cyrano et c’est bluffant. À déguster sans modération. Après plus de 200 dates, en France et à l’étranger avec son Dom Juan… et les clowns mis en scène par Irina Brook, la Compagnie Miranda revient au Toursky et nous plonge dans le mythe d’un autre chef-d’œuvre de notre littérature théâtrale.
4 janvier

Petit Boulot pour Vieux Clown

Petit Boulot pour Vieux Clown - Saison 2021 2022 Theatre Toursky

Théâtre

Mise en scène Virginie Lemoine
 assistée de Alice Faure Création décors Emmanuel Charles Avec Pierre Forest, Serge Barbuscia et Richard Martin Co-production Théâtre Toursky International, Théâtre du Balcon Avignon et A360 Production.
Trois vieux clowns sur le déclin se présentent à la porte d’un bureau dont on ne saura jamais rien, pour répondre à une petite annonce dont on ne saura pas davantage, si ce n’est que l’on y recherche justement un vieux clown. Jadis, ils ont travaillé ensemble chez Humberto. La joie des retrouvailles fait bientôt place à la dispute car l’offre ne concerne qu’un seul poste. Peu à peu, les trois vieux copains deviennent trois gladiateurs tragiques des temps modernes qui luttent pour survivre tout en se faisant l’illusion qu’ils ont été appelés pour sauver ce qui reste encore du « grand art du cirque ».
du 7 au 29 janvier 

Le Cercle de Whitechapel

Théâtre

De Julien Lefebvre. Mise en scène : Jean-Laurent Silvi, avec Stéphanie Bassibey, Pierre-Arnaud Juin, Ludovic Laroche, Jérôme Paquatte et Nicolas Saint-Georges.
Réunis dans un atelier miteux de Whitechapel, tout est bon pour stimuler les cellules grises de ces adeptes de spiritisme et experts en esprits machiavéliques. C’est toute l’atmosphère de Whitechapel qui surgit alors sur scène… Et à cette époque-là, Whitechapel est une immense scène où se croisent le capitalisme triomphant, les gentlemen venus s’encanailler, les filles de rue immigrées de toute l’Europe, les milices civiles, les clubs socialistes, les médiums, les orphelins, les vendeurs de journaux et les médecins… Une pièce au rythme enlevé et pleine de rebondissements. On reste accroché jusqu’au dénouement. Captivant !
15 janvier

Plaidoiries – Richard Berry

Théâtre

D’après Les grandes plaidoiries des ténors du barreau de Matthieu Aron.
22 janvier

Hominideos

hominideos Toursky 2021 2022

Danse

Que reste-t-il de l’humanité et de ses rêves ? Quatre danseurs et deux musiciens aux corps enduits d’argile rouge dialoguent sur scène. Au cœur de ce groupe, une seule femme, rayonnante de sensualité, incarne une déité bienveillante et explosive, symbole du courage des femmes dans un monde d’hommes.
29 janvier

Rémi Abram 4tet

Musique

En coproduction avec l’association Roll’s Studio  Une soirée pleine de souffle. Le mariage du Be-Pop et du Hard–Pop »
22 Février

Femme toi-même – Festi-Femmes

Théâtre

Avec Aurélia Decker. En première partie les nouveaux talents 2022. Coup de cœur Raymond Devos
C’est quoi être une femme en 2021 ? C’est fascinant certes, mais surtout épuisant !
25 février

Ladies Stinguettes – Festi-Femmes

Comédie et Danse

Un two-women show coloré, pétillant et parfaitement loufoque à la croisée des genres… Entre comédie burlesque, danse, chant et clown.
26 février

Simone Veil – Les Combats d’une Effrontée

Théâtre

Avec Cristiana Reali et Noémie Devalay-Ressiguier
Cristiana Reali devient Simone Veil. Elle signe ici, avec Antoine Mory l’adaptation pour les planches d’Une Vie, l’autobiographie de la grande dame. À travers le récit de son parcours exceptionnel, de ses principaux combats, Simone Veil et toute une époque renaissent sous nos yeux, comme une transmission et un témoignage essentiels, vitaux.
1er mars

Programme de la saison 2021 – 2022 du Théâtre Toursky !

Festival Russe 2022

Danse – Théâtre – Cinéma – Musique – Cabarets

Les Ballets légendaires le 4 mars – Grande nuit du Piano Russe le 5 mars – Le Conte d’Hiver les 11 et 12 mars – Prière pour les défunts les 18 et 19 mars – Le Maitre et Marguerite le 25 mars – Les folles journées du Cinéma Russe (10 films) les 26 et 27 mars.
Les Spectacles de danse et de théâtre seront suivis des Cabarets Russes du 4 au 25 mars.

Sois un Homme Mon Fils

Sois un homme mon fils- Bouchta - Programme 2021 2022 Théâtre Toursky

Théâtre

Avec Bouchta. Mise en Scène Richard Martin.
Immigration, intégration et homosexualité, avec cette création choc, Richard Martin s’empare d’un sujet brûlant d’actualité. Devant nous, Bouchta, désopilant, explosif, tendre, émouvant, sort de sa coquille, se régénère et nous offre une véritable bouffée de rire et d’humanité.
du 29 mars au 2 avril

Et Dieu créa le Swing

Théâtre Musical

Du grand art ! » Les Swing Cockt’Elles n’ont pas volé leur nom !
2 avril

Rencontre avec mon beau-frère

Théâtre

Gille Ascaride et Géraldine Baldini.
Une femme vient de mourir et se retrouve au ciel sur un banc très froid dans un lieu inconnu… Un homme l’accueille. Lui, est arrivé ici déjà depuis un certain temps, et il fait là, son « premier accueil ». Drôle, tendre, cruelle, haute en couleurs, la dernière création de Gilles Ascaride, l’un des fondateurs avec Henri-Frédéric Blanc du mouvement littéraire Overlittérature qui défend une écriture crue, iconoclaste et joyeuse, vaut le détour. Et comme toujours avec Gilles Ascaride, c’est vif, surprenant, sensible, émouvant, irrésistible et totalement et délicieusement… frappadingue jusqu’au délire.

Repenser l’Hôpital

Avec Michel Tsimaratos, Bénédicte Devictor, Stéphanie Gentile & Richard Martin. Un sujet brûlant d’actualité au regard de la crise majeure traversée par la France pendant l’épidémie du coronavirus.
7 avril

La edad de oro

Danse

Israël Galvan – Hypnotique, éblouissant et inoubliable
9 avril

Sudameris Trio

Musique

Une soirée de haute volée jazzistique remplie d’humour.
26 avril

Christophe Alévèque

Théâtre

Brillant, insolent et féroce : bref, du Alévêque pur jus.
29 & 30 avril

Programme de la saison 2021 – 2022 du Théâtre Toursky !

Emoovoir

Emoovoir - Theatre Toursky 2021 2022

Chansons et Danse

Avec Lionel Damei (texte, voix) Geoffroy Durochat (chorégraphie, danse) Claude Gomez (claviers, accordéon, machines)- Un pas de danse, un souffle de chanson : une envolée… » Un spectacle pluriel et surprenant … Un spectacle pluriel et surprenant nous offrant de subtiles émotions croisées… Imaginez de la chanson dite à textes, du breakdance et un homme-orchestre pour servir le tout : un drôle de mariage à découvrir absolument.
3 Mai

Les Chatouilles ou La Danse de la Colère d’Andréa

Danse

D’Andréa Bescond. Mise en scène Eric Métayer. Avec Déborah Moreau.Prix du Jeune théâtre de l’Académie française 2016. Prix du Jeune talent théâtre de la SACD 2016. C’est dans son corps qu’Odette a été abusée. Et c’est par ce même corps qu’elle cherche les réponses à ses interrogations et se fraye un chemin au milieu des émotions qui la chahutent… Molière 2016 du Seul.e en scène, adapté au cinéma fin 2018, Les chatouilles ou la danse de la colère est une œuvre indispensable et une œuvre de bien public.
6 mai

La Robe Rouge

Théâtre

D’après La Robe rouge (l’Adieu au siècle) de Claude-Henri Buffard. Mise en scène : Ivan Romeuf. Avec Marie-Line Rossetti & Monsieur Henri.
« À l’ère de l’hyper-communication, une allégorie sur la solitude qui rassemble et soulage pour oublier nos téléphones portables et ordinateurs branchés sur l’au-delà. Un coup de poing à la monotonie et la solitude. »
10-11 mai

Programme de la saison 2021 – 2022 du Théâtre Toursky !

Faîtes de la Fraternité 2022

13-15 mai

Viva Napoli

Musique du Monde

Dirigé par Vincent Beer-Demander.
Avec Nando Citarella (Chant) et l’Orchestre à plectre de la Méditerranée CMF-PACA et le Quintette à plectre de France. « Cette soirée musicale aux couleurs méditerranéennes est une merveille. »
14 mai

Hommage à Michael Lonsdale

Universités Populaires

Good bye Farewell Michael avec : Brigitte Fossey, Bernard Lanneau, Dominique Rey, Serge Sarkissian, Richard Martin. Son lien affectif avec Marseille lui a donné l’occasion de rencontrer Richard Martin en 2004. Depuis une amitié indéfectible s’était nouée entre les deux hommes, scellée par plusieurs créations artistiques : « JOB ou l’errance du juste », « Celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas » ou « Yéraz » …
Lors de cette soirée sera évoqué le spectacle « Job ou l’errance d’un juste » qui sera proposé en hommage à Michael Lonsdale au Théâtre Toursky le 21 septembre 2022.
2 juin

Les Jeudis du monde diplomatique

Conférences

Jeudi 6 janvier : Juan Branco, avocat
Jeudi 3 février : Thomas Porcher, économiste
Jeudi 31 mars : François Bégaudeau, écrivain et cinéaste
Jeudi 28 avril : Barbara Stiegler, philosophe

Informations pratiques, réservations, billetterie saison 2021 – 2022 Théâtre Toursky

16 Passage Léo Ferré – 13003 Marseille
parking à 3 mn à pied. Restaurant ‘Les Frangins d’la night’ et cafétéria
.
Billetterie : 04 91 02 54 54

Localisation : Marseille
Date : 16 septembre 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus