Accueil > Art > Spectacle Vivant > La saison 2021-2022 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, « Au cœur de la musique »

La saison 2021-2022 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, « Au cœur de la musique »

Lors de la saison dernière, l’Orchestre Philharmonique a eu la chance inouïe de pouvoir donner l’intégralité de ses concerts, il est vrai qu’en Principauté la culture n’a pas été considérée comme « une boutique… », elle a bénéficié du soutien et des encouragements de S.A.S. le Prince Albert II. Ainsi, les artistes ont pu poursuivre dans la voie qui est la leur se tournant avec optimisme vers l’avenir… Le concert d’ouverture de la saison 2021-2022 aura lieu le 26 septembre, au programme, la Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven.

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo 2021 2022 Direction musicale Kazuki Yamada

La saison 2021-2022, qui vient d’être lancée par Kazuki Yamada, directeur musical et artistique de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, comme la dernière se déroulera sur le thème « Au cœur de la musique » : Au programme de cette grande saison musicale, des concerts lyriques, des récitals, de la musique de chambre, de la musique baroque, des moments Mozart dont  le jeune pianiste en résidence , Martin Helmchen, assurera son premier concert le jeudi 27 janvier…
Concert d’ouverture de la « Grande Saison » le Dimanche 26 septembre à 18h à l’Auditorium Rainier III donné en hommage au Maestro Gianluigi Gelmetti

L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo signe un programme 2021-2021, « Au cœur de la musique »

Concert Inaugural-hommage…

Le concert d’inauguration de la saison de l’Orchestre Philharmonique, le dimanche 26 septembre 2021 à 18h, sera dédié à la mémoire du Maestro Gianluigi Gelmetti, Chef Honoraire à vie depuis 2016 « Ce monument musical que représente la Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven nous a semblé à tous, Kazuki Yamada, les musiciens de l’orchestre, tout comme le personnel administratif et technique, l’œuvre parfaite pour lui rendre l’hommage qu’il mérite, suite à sa récente disparition…

Gianluigi Gelmetti Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo 2021 2022

C’était hier Gianluigi Gelmetti, disparu au cœur de l’été

Gianluigi Gelmetti, ancien Directeur Artistique et et Chef honoraire de l’Orchestre Philharmonique s’est éteint au cœur de l’été, le 11 août 2021 au Centre Hospitalier Princesse Grace, apprenait-on via le Comité Dante Alighieri, dont Gianluigi Gelmetti était Président depuis octobre 2020. Ses deux dernières apparitions avec l’OPMC auront été un mémorables Requiem de Verdi, à la veille du premier confinement, et un concert dans le cadre de la Semaine italienne à l’initiative du Comité. L’équipe de Projecteurtv s’associe à l’ensemble de l’Orchestre Philharmonique, pour présenter ses plus sincères condoléances à son épouse Stefania et à sa fille Biancalaura. A la fin des années 1980, est né un rapport particulier entre le maestro la Principauté et avec l’OPMC dont il deviendra Directeur Musical au début des années 1990. En 2012, S.A.R. la Princesse de Hanovre, Présidente de l’OPMC, lui confie la responsabilité du Philharmonique dont il sera Directeur Artistique et Musical jusqu’à fin 2016.Le Prince Souverain lui a octroyé la citoyenneté monégasque.

« Commençons cette nouvelle saison avec le désir de chanter l’humanisme à travers la musique… » Kazuki Yamada

Regards sur la nouvelle saison 2021 – 2022 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Le mot du maestro Kazuki Yamada

« Au même titre que la culture de la terre, la culture de l’esprit ne doit jamais s’arrêter. C’est ainsi que nous avons décidé de poursuivre cette saison sur le thème de la saison passée, « au cœur de la musique » (…) Une partition musicale, tout comme la vie, a toujours un début et une fin, c’est inexorable. Mais en même temps, la musique aspire à l’éternité, une part d’éternité contenue dans un moment musical. Commençons cette nouvelle saison avec le désir de chanter l’humanisme à travers la musique… » Kazuki Yamada est le Directeur Artistique et Musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo depuis la Saison 2016-2017.

Depuis 1856, le Philharmonique conjugue tradition et modernité…

Grâce à cette capacité à conjuguer tradition et modernité, l’Orchestre Philharmonique joue un rôle de premier plan dans l’interprétation des œuvres symphoniques du grand répertoire, le renouveau des œuvres rares et contemporaines et la création lyrique et chorégraphique. Il collabore aujourd’hui, avec la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, , l’Opéra Garner, le Festival du Printemps des Arts ou encore l’Institut Audiovisuel de Monaco. Se sont succédés, sous des appellations différentes, Chef permanent – Chef titulaire – Premier chef invité – Directeur Musical – Directeur Artistique et Musical, de 1856 à nos jours : Alexandre Hermann, Eusèbe Lucas, Léon Jehin, Louis Ganne, Marc César Scotto, Victor de Sabata, Paul Paray, Henri Tomasi, Louis Frémaux, Edouard van Remoortel, Igor Markevitch, Lovro von Matacic, Lawrence Foster, James DePreist, Marek Janowski, Yakov Kreizberg et Gianluigi Gelmetti, Chef Honoraire de l’OPMC depuis 2016, qui vient de nous quitter.

L’événement phare de la Saison 2021 – 2022 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Les Commémorations du centenaire du décès du Prince Albert Ier

S.A.S. le Prince Albert II, très attaché à l’héritage intellectuel et moral de sa famille, a tenu à ce des manifestations commémoratives soit organisées à l’occasion du centenaire, en 2022, du décès de son trisaïeul (1848-1922). Plusieurs événements évoqueront l’engagement artistique du Prince Albert Ier en Principauté. La musique, emblématique du Monaco « Belle Époque », sera à l’honneur tout au long de la saison 2021-2022 de l’Orchestre. Prélude à la Commémoration à l’Auditorium Rainier III, le Dimanche 3 octobre à 20h : concert symphonique au programme les compositeurs De Sabata, Sibelius, Debussy ; Concert dédié au jeune public : le 1er mercredi 1er décembre à 15 h, au piano les sœurs Katia et Marielle Labèque, récitante : Julie Depardieu, rendront hommage au Prince Albert Ier.

Point d’orgue le 17 juillet 2022 lors des Concerts au Palais Princier

Sans aucun doute le concert hommage, dans la Cour d’honneur du Palais, le 17 juillet 2022, avec le pianiste Alexandre Kantorov, orchestre dirigé par Kazuki Yamada, au cours de ce concert seront jouées deux oeuvres créées spécialement par Massenet et Saint-Saëns pour l’inauguration du Musée océanographique en 1910 (La Nef triomphale et Ouverture de fête). La partition de l’oeuvre de Massenet ayant été longtemps perdue, cette soirée marquera la première exécution mondiale de La Nef triomphale depuis 1910. Cet événement musical sera prolongé à l’Opéra par la représentation de La Damnation de Faust de Berlioz, dans la version de Raoul Gunsbourg, le 19 novembre pour la Fête nationale 2022

De beaux moments musicaux entre le Québec et Monaco…

Le programme de cette saison 2021-2022 que pourra découvrir le public dès l’automne célèbrera l’amitié grandissante entre la Principauté et le Québec : « Le contexte particulier n’aura pas eu raison de notre volonté de vous présenter quelques-uns des plus beaux fleurons de la scène classique québécoise : Louis Lortie, Bernard Labadie ou Jean-François Lapointe, qui font la fierté du Québec tout entier, sauront sans aucun doute vous charmer par leur talent et leur sensibilité qui transcendent les frontières et les cultures ». (Nadine Girault, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, responsable de la région des Laurentides)

L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo : au fil de la Saison 2021 – 2022

(extraits)

Mercredi 13 octobre à 20h à l’Auditorium Rainier III, Récital de piano : Krystian Zimerman, au programme des pièces de Bach, Brahms, Chopin.
Vendredi 8 avril, Concert Symphonique intitulé « L’essence de la Musique », direction Kazuki Yamada, piano ; Maria Joao Pires. Au programme : Mendelsshon « Le Songe d’une Nuit d’été », Ouverture, opus 21 ; Mozart : Concerto pour piano N°9 en mi bémol majeur, K271 « Jeunehomme ». Dimanche 12 juin : Concert Symphonique intitulé « Le Romantisme exacerbé », Direction : Eivind Gulberg Jensen, Piano : Hélène Grimaud. Au programme : Schumann : Concerto pour piano en la mineur, opus 54 ; Mahler : Symphonie N° 1 en ré majeur, « Titan »

En juin 2022 : Concours International de Chefs d’orchestre : une première …

La Principauté accueillera du 2 au 5 juin (pour la première fois dans son histoire) un concours international de chefs d’orchestre, pour sa 5ème édition : le Concours International Evgeny Svetlanov. Ce concours est réputé pour sa grande qualité et sa capacité à dénicher de nouveaux talents.

L’an dernier, Projecteurtv avait rencontré Didier de Cottignies, Conseiller et délégué artistique de l’Orchestre, cette année à quelques jours de l’ouverture de la saison 2021-2022 c’est David Lefevre, 1er Violon de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, qui nous fait l’honneur de nous recevoir… Rendez-vous est pris pour la semaine prochaine pour aller à la découverte de la vie musicale d’un élément clé de l’Orchestre…

*A ce jour : Pas de pass sanitaire requis pour accéder au concert. Port du masque obligatoire. Jauge réduite à 70%

Informations pratiques, réservations, billetterie Saison 2021 – 2022 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

www.opmc.mc – Location –Atrium du Casino : Tél. :+377 98 06 28 28

Localisation : Monte-Carlo
Auteur : Viviane Leray
Date : 20 septembre 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus