Accueil > Art > Spectacle Vivant > Opéra de Marseille & Théâtre de l’Odéon – Une saison 2022/23 brillantissime

Opéra de Marseille & Théâtre de l’Odéon – Une saison 2022/23 brillantissime

La programmation de la saison 2022/23 de l’Opéra et du Théâtre de l’Odéon s’annonce brillantissime. Avec sept opéras, de la musique symphonique, des ballets… l’Opéra de Marseille reste fidèle à son programme d’excellence. Côté Odéon la programmation est riche et éclectique. A l’affiche, sept opérettes, dix pièces et comédies, ballets, spectacle féérique pour les enfants….

MACBETH opera de marseille programme 2022 2023

« La culture pour toutes et pour tous » Voici le credo de la programmation 2022-2023 de l’Opéra de Marseille et du Théâtre de l’Odéon …

Lors de la présentation de la saison aux côtés de Maurice Xiberras, Directeur de l’Opéra de l’Opéra de Marseille, Lawrence Foster, Directeur Musical de l’Orchestre philharmonique de Marseille, et  Jean-Marc Coppola, adjoint à la Culture de la ville de Marseille, a mis en avant la volonté de « La culture pour toutes et tous » l’un des axes prioritaires de la politique municipale, une ambition notamment portée par l’Opéra municipal de Marseille et le Théâtre municipal de l’Odéon. Cette volonté conjointe s’exprime sur la volonté de favoriser l’accès au jeune public avec plusieurs thèmes :

– Pour les écoliers, ‘L’Opéra, c’est classe !’
– Musiciens au Collège
– Étudiants à l’Opéra
– La Cité des minots
– Orchestre Démos-Marseille Conservatoire Pierre Barbizet
– Des initiatives en direction des publics empêchés, maisons de retraite, EHPAD, centre gérontologique départemental, hôpitaux de Marseille et maisons d’arrêt.

L’Opéra et l’Odéon au cœur des Marseillais

Un peu d’histoire sur l’Opéra de Marseille et le Théâtre de l’Odéon

Véritables institutions à Marseille, l’Opéra et le Théâtre de l’Odéon sont à demeure dans le cœur de ses habitants. Saviez-vous que, bien avant l’incendie de 1919 qui n’épargna que sa structure, Madame de Sévigné et sa fille se sont assises dans le vénérable monument, classé monument historique, de la rue Molière ? Le 28 janvier 1685, Gautier fait représenter à Marseille son opéra: Le Triomphe de la Paix. C’est le début d’une aventure lyrique, à la fois élitiste et populaire, aujourd’hui plus que tricentenaire. Au même endroit donc, on applaudissait déjà des spectacles ! Pour mieux plonger dans l’atmosphère de l’époque des crinolines de Mesdames de Sévigné et de Grignan, à deux pas, le Vieux Port retentissaient des gémissements des galériens. Quant à l’Odéon, construit sur d’anciennes écuries transformées en 1923 en salles de cinéma accueillant théâtre, opérettes et revues marseillaises, combien d’anecdotes sur les artistes célèbres qui habitent ses murs pourrait-il conter ? Maurice Chevalier, Joséphine Baker, Mistinguett, Yves Montand, Edith Piaf, Charles Trenet …

Carmen opera de marseille 2022 2023

Carmen © Alain Hanel – Opéra de Monte-Carlo

Programme Opéra de Marseille 2022 2023 : « Lyrique »

Répertoire Lyrique de la nouvelle saison de l’Opéra de Marseille

7 opéras sont prévus, dont des standards du répertoire lyrique mais aussi quelques raretés, une dizaine de rendez-vous symphoniques, un concert dans le cadre du Festival Musiques Interdites, le Ballet Lestel et sa création Rodin.

Sept opéras au programme !

Parmi les grands ouvrages lyriques du répertoire, Macbeth de Verdi en co-production avec l’Opéra de Marseille et l’Opéra Grand Avignon, le metteur en scène d’opéra et de théâtre Frédéric Belier-Garcia soulignera la part d’humanité un peu monstrueuse des personnages et jouera de leurs doutes et de leurs contradictions. Carmen de Bizet de retour sur la scène de l’Opéra, dans une coproduction Opéra de Marseille / Théâtre du Capitole de Toulouse / Opéra de Monte-Carlo, la direction musicale sera confiée en alternance aux jeunes talentueux Victorien Vanoosten et Clelia Cafiero habitués de la maison, une mise en scène signée de Jean-Louis Grinda. Parmi les ouvrages rares programmés pour la première fois à l’Opéra, deux versions concertantes, Elisabetta, regina d’Inghilterra de Rossini; Giovanna d’Arco de Verdi, avec un plateau vocal international. Le retour des Huguenots de Meyerbeer (nouvelle production) joués il y a plus d’un demi-siècle à Marseille, dirigés par l’un des plus grands chefs espagnols de sa génération José Miguel Pérez-Sierra. Longtemps absent de la scène de l’Opéra de Marseille, Nabucco de Verdi, ce péplum au chœur célèbre entre tous qui lança la carrière du compositeur fait son retour, dans une production de l’Opéra de Saint-Étienne, sera dirigé par Paolo Arrivabeni, spécialiste des compositeurs italiens du XIXème siècle

Programme Opéra de Marseille 2022 2023 : « Concerts symphoniques »

Les concerts de l’Orchestre Philharmonique de Marseille

Lawrence Foster directeur musical opera de marseille 2022 2023

Lawrence Foster directeur musical Opéra de Marseille© Marc Ginot

L’Orchestre Philharmonique de Marseille, de renommée mondiale, est constitué de 88 musiciens est membre de l’Association française des Orchestres (AFO, www.france-orchestres.com) depuis le 1er janvier 2014.

Neuf concerts symphoniques au programme !

Neuf concerts sont programmés pour cette nouvelle saison symphonique. En ouverture, le public assistera à un hommage aux musiques de films du réalisateur et scénariste Henri Verneuil réfugié en 1924 avec sa famille à Marseille et rescapé du génocide arménien. Le concert sera dirigé par Jean-Claude Petit, compositeur de génie qui signa, en 2014, l’adaptation à l’Opéra de Marseille de Colomba (création mondiale) inspirée de la nouvelle de Mérimée. Par ailleurs, cinq concerts symphoniques seront dirigés par Lawrence Foster, directeur musical de l’Opéra de Marseille depuis 2012, à l’honneur des solistes. Le traditionnel concert du Nouvel an (12 euros l’entrée), rassemblera notamment les tubes des Strauss père et fils, valses, marches, csárdás et polkas les plus célèbres.
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes 2023, un concert sera dédié aux compositrices Louise Farrenc, Mel Bonis, Lili Boulanger, sous la baguette de la jeune cheffe Clelia Cafiero, nommée assistante de Lawrence Foster pour les saisons 19/20 et 20/21 à l’Opéra de Marseille.
Invités prestigieux de cette nouvelle saison, l’Opéra accueillera le jeune chef italien Michele Spotti acclamé pour sa première invitation à Marseille dans Guillaume Tell la saison passée et le pianiste Jean-Efflam Bavouzet.

Orchestre philharmonique de marseille concert symphonique 2022 2023

Les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Marseille ©VDM

Autre temps fort, le concert du Festival de Musique Interdites, avec l’Orchestre philharmonique de Marseille, interprétera le Chant d’un compagnon errant et la Symphonie n° 1 de Mahler, dirigé par Frédéric Chaslin avec la mezzo-soprano Aude Extrémo, la récitante Violeta Sanchez et Marina Mahler invitée d’honneur.
Cette saison symphonique 2022 2023 de l’Opéra de Marseille sera également marquée par le retour des concerts de musique de chambre, programmés au Foyer Ernest Reyer.  Au programme, les Variations Goldberg de Bach avec Da-Min Kim, Magali Demessse, Xavier Chatillon ; des trio de Mozart et Fauré avec Élisabeth Groulx au violoncelle, Sylvie Niverd au violon et Anne Guidi au piano ; les Quatuors à cordes de Grieg et de Smetana avec les violonistes Cécile Freyssenède et Claude Costa, Antoine Berlioz à l’alto et Armance Quéro au violoncelle.

Dans le cadre des saisons symphoniques de l’Opéra de Marseille, le directeur musical Lawrence Foster dirige à nouveau l’Orchestre philharmonique en de nombreuses occasions et enregistre avec l’ensemble phocéen trois opus chez Pentatone.

Théâtre de l’Odéon, Marseille : les événements à venir pour la saison 2022-2023

Une institution du spectacle marseillais

Pour cette nouvelle saison 2022 2023, le Théâtre de l’Odéon  de Marseille propose une programmation riche et éclectique pour tous les âges.

Sept opérettes au programme !

LES MOUSQUETAIRES AU COUVENT Theatre de l odeon programme 2022 2023

Les Mousquetaires au couvent © Christian Dresse

À l’affiche, sept opérettes dont des grandes œuvres de Francis Lopez, Vincent Scotto, Jacques Offenbach, Jacques Météhen et des découvertes ; une saison théâtrale de plus de 10 pièces et comédies aux nombreuses têtes d’affiches, humour et rires garantis ! ; le jeune public ne sera pas en reste puisqu’il pourra profiter d’un spectacle féerique, de ballets, de programmes pédagogiques… Côté opérettes, quatre nouvelles productions : – Trois de la marine de Scotto, une opérette haute en couleurs et riche en surprises, – No, No, Nanette de Youmans, avec ses célèbres tubes anglo-saxons, I Want To Be Happy et Tea for two, – Les Mousquetaires au couvent une œuvre indémodable, comme tous les classiques, – Le Chanteur de Mexico, opérette phare de l’après-guerre, popularisée au cinéma par Luis Mariano, Annie Cordy et Bourvil. La Chauve-Souris fera tourner la tête en cette fin d’année avec ses valses, polkas et csárdás de l’aîné des fils Strauss ; La Périchole, au livret efficace, à la partition vive et colorée, du Offenbach dans toute sa splendeur ; Nos Folles années et sa compilation insolite des plus grands succès de l’opérette des années folles… Amateurs d’Offenbach, l’occasion de découvrir les opérettes en I acte du compositeur dans le cadre des Dimanches d’Offenbach avec Lischen et Fritzchen et Mesdames de la halle, en collaboration avec Jean-Christophe Keck, l’un des plus grands spécialistes d’Offenbach, qui met en parallèle les opérettes et de courtes œuvres musicales composées à la même époque.

Théâtre, divertissements et comédies au Théâtre de l’Odéon de Marseille

Theatre de l odeon marseille 2022 2023 BLACK COMED Virginie Lemoine

La Farce déjantée de Peter Shafer ©Cédric Vasnier

Côté théâtre, divertissements et comédies seront également au rendez-vous. Des créations : la comédie Tsunami et sa cavalcade de rebondissement drôlissimes avec Patrick Préjean ; pour la soirée du réveillon, Une Zize peut en cacher une autre de et avec Thierry Wilson (Zize), cette ancienne Miss Marseille échappée du Vieux-Port, ou encore Des Larmes de crocodiles, une comédie moderne et hilarante cousue main pour Popeck et Jeane Manson. Et aussi, la pièce culte de Georges Feydeau, Le Système Ribadier avec Patrick Chesnais et Isabelle Gélias, La Farce déjantée de Peter Shafer qui débarque en France après avoir séduit l’Angleterre, avec Arthur Jugniot et Virginie Lemoine, Times Square porté de bout en bout par un Guillaume de Tonquédec surprenant, Pour le meilleur et pour le pire avec l’humoriste Booder et Rebecca Hampton… Le spectacle féerique, Merlin la légende, Arthur et la fée maléfique, le Ballet Julien Lestel avec Misatango sur la musique de Martin Palméri & Boléro sur la célèbre partition de Ravel, La Compagnie Acontretemps et Ils étaient une fois ! dont la chorégraphie placée sous le thème de l’Amour sera signée de Christine Colombani, raviront les petits et les grands.

Informations pratiques, réservations, billetterie Programme Opéra de Marseille et Théâtre de l’Odéon 2022 2023

Informations billetterie
billetterieopera@marseille.fr
Téléphone
04 91 55 11 10 / 04 91 55 20 43

Photo à la Une : Macbeth ©Christian Dresse

Localisation : Marseille
Date : 29 septembre 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus