Accueil > Art > Spectacle Vivant > Le Festival « L’Echo des Riffs » fait swinguer l’automne en Avignon

Le Festival « L’Echo des Riffs » fait swinguer l’automne en Avignon

Du 18 Octobre 2022 au 22 Octobre 2022, Le Sonograf’, la ville D’Avignon et l’ensemble des partenaires du Festival L’Echo des Riffs, (L’Ajmi, le Théâtre du Chêne Noir, Tremplin Jazz Avignon, le Théâtre de L’Oulle, le Théâtre BenoitXII) invitent à venir vivre et partager ce beau Festival adoubé par le public sur des rythmes de musiques du monde, du blues, du jazz, du rock, etc..

MAMADOU DIABATE l echo des riffs 2022 Avignon

L’Echo des Riffs, c’est du 18 au 22 octobre 2022 à Avignon. Au programme de la 4ème édition du festival, musiques du monde, blues,  jazz, rock font écho pour faire swinguer le public. Le festival L’Echo des Riffs dont la programmation est signée Selim Chikh (Le Sonograf’) célèbre la culture dans toute sa diversité dans une ville, Avignon, qui défend la dynamique « Terre de Culture 2025 ».

L’Echo des Riffs, Un Festival bien nommé

Le riff (altération et diminution de « refrain ») est un court motif musical ou un ostinato, c’est-à-dire une combinaison de notes, d’accords ou un refrain joués de manière répétitive par la section rythmique ou le musicien soliste d’une formation musicale. Souvent, un riff est utilisé comme introduction à une chanson, comme un riff de guitare. Les riffs musicaux se retrouvent souvent dans des genres comme la musique populaire, le rock et le jazz. CQFD….

L’Echo des Riffs, Un Programme 2022 bien léché

Concert, échange et débat autour de Bruce Springsteen

Théâtre Benoît XII – Avignon

Un concert-conférence adapté, chanté, joué et raconté par Laurent Réval et Olivier Démoulin. Laurent Réval revisite en guitare-voix-harmonica les œuvres marquantes de la légende du New Jersey, parfois en adaptation française, parfois en version originale épurée. Il est accompagné par son ami écrivain Olivier Dumoulin, auteur de « Sur la route avec Springsteen« . Ces deux fidèles de la première heure, invitent à un échange conférencier, dans les traces de l’enfant du New Jersey d’hier, à la rock star planétaire d’aujourd’hui, pour une analyse de sa carrière à travers sa vie et ses chansons.
Le monde de la musique n’a qu’un seul patron : il s’appelle Bruce Springsteen. Auteur-compositeur-interprète, guitariste et surtout homme de grande qualité, il a contribué à faire du rock une musique engagée, dans tous les sens du terme. De telles figures charismatiques dans l’histoire, il y en a eu peu. Sans surprise, beaucoup l’aiment et ceux qui ne l’aiment pas le respectent. Parce qu’il existe des qualités qui vont au-delà du talent et vous permettent de devenir une icône au-delà de votre profession actuelle. Bruce est un symbole du 20e siècle, au même titre qu’Elvis, les Beatles et quelques autres.
Mardi 18 octobre – 20H30

The_Brooks Festival l'echo des riffs 2022 Avignon

The Super Soul Brothers & The Brooks

Salle polyvalente de Montfavet – Avignon

Darons du riff, du shuffle, du southern swing, parlant backbeat et chicken funk, tous très “sons of Memphis”, ces six performers rodés, dans le plus pure style Stax/Atlantic, déroulent une Deep Soul profonde, portée par une basse hot & groovy, un drumbeat façon V8, un trombone habité, un lead vocal puissant et charismatique, un Hammond Leslie rugissant à l’unisson avec la guitare springrever au trémolo 60’s. Zootsuit, derby black & white, lunettes noires, ce Take 6 connaît la chanson, l’histoire et les ficelles du métier de Soulman avec un petit plus, cette irrésistible french touch aux couleurs de leur Béarn et de leurs racines pyrénéennes. Ce combo énergique, est un incroyable feu d’artifice sur scène et avec eux la Deep Soul est ce qu’elle ne devrait jamais cessé d’être… Une musique d’espoir !
Mercredi 19 octobre – 20H30

Gabriel Marini & Big Daddy Wilson

Salle polyvalente de Montfavet – Avignon

Gabriel Marini est un auteur, compositeur et interprète. Il se produit sur scène depuis l’âge de 14 ans. Déjà une centaine de concerts par an en jouant dans divers lieux, alternant des grandes salles, festivals et concerts intimistes. A travers ses compositions, il développe un son qui lui est propre, entre la Pop et la World music. Sting, Peter Gabriel, U2, Richard Bona, Paul Simon font partis de ses influences musicales.
Big Daddy Wilson, à la carrière internationale, est né il y a plus de 50 ans dans une petite ville de Caroline du Nord appelée Edenton. Mais c’est en Allemagne, où il a choisi de s’installer, qu’il découvre le blues. Chanteur et auteur-compositeur américain à la voix chaude et mélancolique, il a grandi en écoutant le Gospel de sa paroisse et les émissions Country jouées par les stations de radios locales. Wilson, avec les percussions et la basse comme premières amours, Wilson ne peut être considéré comme un simple Bluesman.
Jeudi 20 octobre – 20H30

big daddy wilson l echo des riffs programme 2022 Avignon

Norig & Baladi Jazz Project

Théâtre de l’Oulle – La Factory – Avignon

La voix puissante de Norig et son aisance dans le répertoire balkanique charment le cinéaste Tony Gatlif, qui en plein tournage de son film « Exils », l’invite sur sa B.O. Il lui proposera par la suite de participer au spectacle « Django Drom« , aux côtés de, entre autres, Biréli Lagrène, Didier Lockwood, puis de chanter à nouveau dans son film « Indignados ». Soutenu par une tournée dans toute la France, en Europe, aux USA et en Inde, « Gadji », vendu à plus de 10 000 exemplaires en 2006, a conquis la critique et le public.
Baladi Jazz Project propose un quintet singulier aux rythmes ancestraux et modernes où les instruments dialoguent et s’accompagnent dans des paysages que l’on entrevoit. Leur musique vient bousculer les frontières musicales et nous invite aux voyages. Adepte de world-fusion, de jazz, de musiques modales, c’est une redécouverte de sonorités. Une musique qui nourrit les sens
Vendredi 21 octobre – 20H30

Mamadou Diabate

Salle Gilgamesh-Belville – Avignon

Mamadou Diabaté est un musicien malien né en 1975 à Kita au Mali. Il est le fils d’un joueur de kora, Djelimory Diabaté. Son cousin Toumani Diabaté est également renommé dans la pratique de cet instrument. C’est donc naturellement qu’il est lui-même devenu un spécialiste de la harpe à 21 cordes et qu’il perpétue la tradition musicale mandingue. Sa musique est prospective et il n’hésite pas à s’entourer de musiciens de jazz comme le bassiste américain Ira Coleman qui l’accompagne sur l’album Tunga. Issu d’une famille traditionnelle « Jeli » fait de la musique et raconte des histoires parmi les peuples Sambla. Talentueux, il combine le jazz, le classique, ainsi que la musique traditionnelle ouest-africaine et moderne, déclarant clairement au monde que la scène culturelle reste vivante. Au total, 13 musiciens et chanteurs de haut niveau emmènent le public dans un voyage rythmé, de la tradition à la modernité. L’extraordinaire créativité de Mamadou Diabate est un flux incessant de créations musicales, gardant en vie sa culture et ses traditions musicales importantes et particulières. Sans aucun doute, sa virtuosité continuera d’enrichir notre monde.
Samedi 22 octobre – 20H30

Informations pratiques, réservations, billetterie « L’Echo des Riffs 2022 »

www.lesonograf.fr

Les tags

Avignon Concerts
Localisation : Avignon
Date : 21 septembre 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus