Accueil > Art > Spectacle Vivant > 26e Festival Russe du Théâtre Toursky International : du 4 au 27 mars 2022

26e Festival Russe du Théâtre Toursky International : du 4 au 27 mars 2022

Et le rêve devient Réalité … Du 4 au 27 mars 2022, se tient à Marseille le splendide et très renommé Festival russe du Théâtre Toursky, un 26e festival qui accueille les plus grands artistes et troupes de Russie pour des spectacles de danse, de théâtre et de cinéma, authentiques et magistraux. A noter que tous les spectacles sont suivis d’un exceptionnel cabaret russe et qu’après les séances cinéma, un cocktail russe à partager ou un verre de vodka sont offerts !

Programme Festival russe 2022-Ballets Légendaires

Événements à venir au Théâtre Toursky de Marseille dans le cadre du programme de la saison 2021 – 2022, la 26ème édition du Festival Russe, du 4 au 7 mars 2022. Un mois en apesanteur au Toursky avec du ballet, de la danse, du théâtre, musique classique, cinéma, cabarets.

Le festival Russe 2022 au Théâtre Toursky est annulé pour cause de guerre en Ukraine.

Seul le spectacle Le Maître et Marguerite Mikhaïel Boulgakov est maintenu, le 25 mars à 20H

Non à l’horreur, non à toutes les guerres.

Fidèle à sa réputation de théâtre libre et engagé, acteur du développement culturel, d’éducation et de lutte contre l’exclusion, le Toursky s’est toujours battu pour une responsabilité citoyenne, garante du respect de l’autre et de ses différences et défend à travers une programmation éclectique, métissée et internationale, les artistes reconnus ou émergents, locaux, nationaux et internationaux.
Aucune guerre ne peut se justifier. Pour nous, la guerre est une faillite de l’esprit, une abomination, un crime contre l’humanité.
Le Toursky condamne totalement, viscéralement l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine et son armée et manifeste son total et plein soutien au peuple et aux artistes ukrainiens.
Pionnier dans son domaine, le Festival russe du Toursky est reconnu en France et en Europe comme le plus important festival dédié à la culture russe. Depuis sa création, il a rassemblé plus de 150 000 spectateurs venus du monde entier, des milliers d’artistes et présenté des centaines de pièces.
Le Festival russe s’inscrit dans le temps grâce aux partenariats fidèles entre les artistes russes, ukrainiens et le Toursky.

Compte tenu de la situation dramatique en Ukraine, le Toursky ne peut pas ne pas réagir mais refuse de rendre responsables les artistes russes de situations politiques et guerrières dont souvent ils sont victimes.
Toutefois, pour des raisons de sécurité des artistes, du public et des salariés, le Théâtre prend la décision désespérante d’annuler son festival.
Il continuera néanmoins à tisser des liens avec les artistes russes et ukrainiens, ses frères et constate avec désespoir que les saltimbanques font encore les frais de politiques désastreuses.
Seul le spectacle « Le Maitre et Marguerite » sera maintenu car le spectacle est présenté par une troupe et des artistes français. Boulgakov était d’ailleurs en son temps un artiste victime de la censure.
La direction du Théâtre Toursky.
Richard Martin
Françoise Delvalée

Programme du Festival Russe 2022 – Théâtre Toursky International à Marseille [ANNULÉ]

Une Fraternité entre les saltimbanques de tous les pays

« Je veux remercier tous ceux qui veillent, d’une façon ou d’une autre, à ce que cette fraternité reste vivante, fervente et pleine d’espoir. Cette histoire d’amour qui a commencé maintenant il y a une trentaine d’années, se poursuit avec la même ferveur avec les amis de toute la Russie, parce qu’en Russie, dans votre pays, les gens de théâtre sont partout présents.
Ce festival qui n’a pas été inventé dans les couloirs des ministères vient d’une histoire d’amitié, d’une histoire d’amour qui s’est développée passionnément et qui se poursuit comme se poursuivent les relations avec mes frangins de l’autre rive de la Méditerranée. Toutes ces échappées magnifiques, il faudrait maintenant qu’on prenne conscience que c’est l’antidote à la bêtise. Monsieur le Consul, si vous pouvez aussi, de votre côté, porter le message qu’il est nécessaire de s’unir, de se battre avec toutes nos forces pour résister à la connerie qui se développe. » Richard Martin, directeur du Théâtre Toursky International Marseille

« Le Festival russe du théâtre Toursky est devenu un évènement remarquable pour la vie culturelle marseillaise, en invitant les meilleures troupes et artistes russes et en permettant ainsi de découvrir, ou redécouvrir, les chefs-d’œuvre russes du théâtre, de la danse et du cinéma. » Dmitry Kryschko, Vice-consul du Consulat Général de la Fédération de Russie à Marseille.

Burlesque, flamboyant, festif, déjanté, prestigieux, le festival russe au Théâtre Toursky est devenu l’un des événements incontournables et inoubliables de la saison.

Les Ballets Légendaires

Par les danseurs-étoiles des ballets Bolchoï, Mariinsky et Mikhaïlovski de Moscou et Saint Pétersbourg.
Considéré comme le meilleur au monde, le ballet classique russe représente depuis toujours la carte de visite de la Russie et une valeur incontestée. Sur les musiques de Tchaïkovski, Delibes, Pugni, Rimsky-Korsakov etc. des ballets légendaires : Le lac des cygnes, Le Corsaire, Shéhérazade, Les Flammes de Paris…
Vendredi 4 mars – 20h (Photo à la une)

Grande Nuit du Piano Russe

Festival Russe Marseille Theatre Toursky Grande nuit du piano russe - Dmitri KarpovAvec en première partie Dmitri Karpov, en deuxième partie le Duo Dmitri Karpov et Nadezhda Karpova et en troisième partie le trio Dmitri Karpov, Nadezhda Karpova et Tatiana Simonova. Un programme étincelant par des pianistes de la scène internationale.
Samedi 5 mars – 20h

Un dimanche en Famille – 8e Festival des Écoles Russes au Toursky

Organisé par l’association franco-russe de Marseille Perspectives représentée par Gouzel Aguichina. 15 écoles russes présentes, venues de Toulon, Nice, Montpellier, Lyon, Paris et Barcelone. Au programme, le matin, ateliers artistiques et animations autour de la culture russe pour les enfants et l’après-midi, grand gala des écoles russes. Une belle occasion de passer un dimanche en famille et de découvrir la culture et les traditions russes.
Dimanche 6 mars – gratuit-

Le Conte d’Hiver par le Théâtre d’Etat de la Jeunesse A ; Bryantsev de Saint-Pétersbourg.

D’après Shakespeare, une troupe de comédiens truculents et inspirés s’emparent avec fougue et passion du Conte d’Hiver.
Vendredi 11 et Samedi 12 mars – 20h

Prière Pour les Défunts par le théâtre sur la Pokrovka

L’action se déroule dans une Russie prérévolutionnaire, au village juif d’Anatovka en Ukraine. Les comédiens évoluent dans de magnifiques décors évoquant l’univers de Marc Chagall. D’une saveur incomparable !
Vendredi 18 et Samedi 19 mars – 20h

Le Maître et Marguerite- chef-d’œuvre de Mikhaïel Boulgakov

Le Maitre et Marguerite theatre toursky marseille

© Victor Drapeau

Dix-huit personnages, huit acteurs, le diable, un bourreau, une sorcière, le Christ, trois écrivains, une infirmière, un chat qui parle, trois récits qui s’entrelacent pour une fantaisie fantastique contre le totalitarisme.
Vendredi 25 mars – 20h

Le lichen des caribous cinema festival russe Marseille

Film Le lichen des caribous

Les Folles Journées du Cinéma Russe

Cinq films, cinq chefs-d’œuvre du merveilleux cinéma russe qu’on ne cesse d’encenser, dont un florilège de dessins animés pour les enfants le samedi à 14h30. A ne rater sous aucun prétexte. Film à l’affiche du festival russe 2022 : La croisière tigrée – L’étoile d’un merveilleux bonheur, Le lichen des caribous – Le temps des premiers
Samedi 26 et Dimanche 27 mars

Les Cabarets russes

Cabaret russe poétique exceptionnel par la Troupe de la Petite Cuillère de Saint-Petersbourg
Mercredi 9 mars – 20H

Et après chaque spectacle, les cabarets russes prolongent l’ambiance à l’Espace Léo Ferré. Au menu, chansons, danses, spécialités russes et vodka, par les comédiens du Théâtre d’Etat de la Jeunesse A ; Bryantsev de Saint-Pétersbourg, ou la troupe Koliada.
Les 4 – 11 – 12 et 25 mars  (Réservations conseillées)

« J’espère que tous les accords conclus avec Le Théâtre de la Jeunesse de Saint Pétersbourg seront tenus quelles que soient les difficultés du moment. » (Richard Martin)

Le théâtre de la Jeunesse de Saint-Pétersbourg a confié pour 2024 à Richard Martin, la mise en scène du Petit Prince, à Saint Pétersbourg avec une petite troupe, « La petite Cuillère ». Ils sont attendus à Marseille pour ce 26e Festival Russe les 11 et 12 mars 2022.

Informations, Réservations, Billetterie « Festival Russe 2022 »

toursky.fr/festivalrusse – 04 91 02 54 54

 

Localisation : Marseille
Date : 24 février 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus