Accueil > Art > Spectacle Vivant > La saison 2021-2022 de l’Orchestre National Avignon-Provence s’annonce « comme un printemps »

La saison 2021-2022 de l’Orchestre National Avignon-Provence s’annonce « comme un printemps »

De la musique avant toute chose …
Les grandes lignes de la saison 2021-2022 de l’Orchestre national Avignon-Provence, signées Debora Waldman sous le signe du miracle, de la passion, du romantisme, de l’espoir. Une programmation qui met à l’honneur les femmes compositrices à chaque concert, une première en France !

La saison 2021-2022 des concerts symphoniques de l’Orchestre National Avignon-Provence est annoncée. Dévoilée par Débora Waldman, cette nouvelle saison prendra son envol le 14 octobre dans la nouvelle salle de l’Opéra Grand Avignon, en centre ville à l’occasion de sa réouverture.

Après l’obtention du label « National », la nomination de Debora Waldman comme cheffe permanente, l’élection d’un nouveau président en la personne de Georges Bel en novembre dernier, cet automne 2021 est une période de transition, puisque c’est en décembre que Philippe Grison, laissera officiellement son fauteuil de Directeur Général de l’orchestre à Alexis Labat, après 12 années passées au service de l’OLRAP.

Alexis Labat - Debora Waldman - Philippe Grison Orchestre Avignon

Debora Waldman entourée de Philippe Grison (droite) qui laissera sa place de directeur général à Alexis Labat, le 1er décembre 2021.

8 concerts symphoniques au programme de la saison 2021-2022 de l’Orchestre National Avignon-Provence

Concert d’ouverture de la saison symphonique, le 14 octobre 2021

Debora Waldman a fait un tour d’horizon des concerts symphoniques de cette nouvelle saison.  A cette occasion, le concerto pour piano n° 3 de Ludwig van Beethoven sera interprété par Michaël Levinas, et l’orchestre. Etienne-Nicolas Méhul avec l’ouverture « L’irato » et le symphonie n° 1 en ut mineur de Louise Farrenc seront également au programme, comme pour annoncer dès la première prestation, l’hétérogénéité de de cette programmation, à la fois riche, dense et d’une grande diversité.

Au total ce sont 8 concerts symphoniques qui sont programmés pour 2021 / 2022, On retrouvera pour le concert de clôture (dit Héroïque) du 3 juin à l’Opéra d’Avignon, Michaël Levinas avec sa casquette de compositeur, puisque son concerto pour violoncelle et orchestre sera interprété par Henri Demarquette, pour une création mondiale.

Les femmes compositrices seront à l’honneur de chaque concert symphonique, une première en France ! D’autre part, le public pourra apprécier le grand répertoire, dont la cinquième symphonie de Gustav Malher, en partenariat avec l’Orchestre National de Montpellier, la troisième symphonie de Beethoven ou la quatrième de Brahms.

Debora Waldman propose également un horizon musical autour du Miracle, de la Passion, du Romantisme, de l’Espoir, pour ne citer que ces thématiques, dont nous avons tant besoin !

Musiciens Orchestre national Avignon-Provence

Les musiciens de l’Orchestre National Avignon-Provence ©Alexandra de Laminne

Les grandes lignes du programme, saison 2021-2022 de l’Orchestre National Avignon-Provence

Éclectisme et diversité

L’Orchestre National Avignon-Provence remplit bien des missions, avec son partenaire historique et privilégié l’Opéra du Grand Avignon pour une saison lyrique tout aussi riche que le symphonique, mais aussi ses concerts nouveaux publics, ses concerts en région, ses concerts « Orchestre à l’Opéra », ses promenades orchestrales notamment pour les enfants, auxquels l’orchestre accorde une importance toute particulière.

Le dispositif Démos (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale)

Démos est un dispositif à dimension nationale, initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, destiné à des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville. Il agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendue difficile en raison de facteurs économiques et sociaux. Il a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine et de contribuer à l’insertion sociale. Il est bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture, de l’éducation et du champ social.

Pour privilégier l’apprentissage collectif qui favorise à la fois le plaisir, le lien social et la musicalité, 6 groupes de 15 enfants parrainés par les solistes de l’Orchestre National Avignon-Provence, des binômes d’artistes professionnels accompagnés par un acteur social pour chaque groupe, 2 ateliers de pratique par semaine, un concert par an et des instruments que les enfants pourront garder s’ils continuent à pratiquer : violon, alto, violoncelle, contrebasse, trompette, trombone, euphonium, flûte, clarinette, basson sont les grands axes du projet.

Démos en chiffres

Près de 10 000 enfants bénéficiaires depuis 2010

50 % d’enfants qui continuent la pratique instrumentale après Démos

+ de 40 orchestres actuellement créés

+ de 1 500 professionnels actuellement impliqués

+ de 300 collectivités impliquées

+ de 200 structures sociales concernées

+ de 40 caisses d’allocations familiales partenaires

+ de 40 institutions musicales locales partenaires

+ de 6 300 donateurs, grands donateurs, entreprises ou fondations mécènes qui se sont mobilisés pour le projet.

On voit bien là, combien l’Orchestre National Avignon-Provence a à cœur de ne pas se limiter aux actions traditionnelles de type Symphonique ou Lyrique, mais d’élargir au maximum son rayon d’action notamment en direction de nouveaux publics et de nouveaux lieux, via une programmation qui n’a jamais été aussi dense.

Informations pratiques, réservations, billetterie Saison 2021 – 2022 de l’Orchestre National Avignon-Provence

www.orchestre-avignon.com

Photo à la Une : Debora Waldman, directeur musical et chef d’orchestre permanent de l’Orchestre National Avignon-Provence. © Nicolas Eudeline

Localisation : Avignon
Date : 29 septembre 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus