Prix Godot du Festival les Nuits de l’Enclave : sensibiliser les élèves à l’écriture

29 octobre 2018


Inspiré d’une rencontre entre auteurs et directeur de théâtre, l’initiative du Prix Godot est une fabuleuse idée née au festival “Les Nuits de l’Enclave” qui permet de sensibiliser les élèves de l’Académie d’Aix-Marseille, à l’écriture théâtrale contemporaine .

La création du Prix Godot au Festival les Nuits de l’Enclave, une histoire de rencontres :

C’est au cours d’une résidence d’artiste de l’auteur Michel Azama au Festival les Nuits de l’Enclave, que l’idée de mettre en place le Prix Godot est née, aux côtés de Gilbert Barba, metteur en scène et directeur artistique du Festival, ainsi que Michel Bellier, auteur.
Proposé au prémices du projet aux élèves du secteur de Valréas, la participation à déterminer un prix littéraire proposant des textes en instance de publication, s’étend sur toute l’Académie (collèges et lycées) d’Aix-Marseille, invitée l’année dernière au Théâtre National de la Criée de Marseille. Remise du prix Godot 2018, à Guillaume Poix, pour son écrit “Fondre” aux Éditions Théâtrales.

Une remise des Prix effectuée en deux temps, Marseille et Valréas pour s’inscrire dans une démarche de proximité, et de rencontre, d’échanges, avec l’auteur.

Le Prix Godot, comment ça marche ?

Il est proposé aux élèves de faire lire des oeuvres de théâtre actuelles et leur permettre une rencontre avec un dramaturge afin qu’ils prennent conscience de la dimension contemporaine de l’écriture. Les classes participantes lisent les trois textes sélectionnés par le comité de lecture composé de professionnel du théâtre, de bibliothécaires, de libraires et d’enseignants, d’amateurs de théâtre.
Les élèves doivent sélectionner une oeuvre parmi les trois proposées.
Ensuite, ils seront le jury qui déterminera le choix d’un auteur qui recevra le prix. Ce jury devra défendre son point de vue, écouter celui de l’autre, et faire un choix en prenant ses responsabilités de « représentant » qu’il faudra ensuite justifier devant sa classe.

Ce projet familiarisera ainsi les élèves à un champ de la création littéraire qui pour la plupart du temps leur est inconnu : l’écriture théâtrale. Ce sera l’occasion de réfléchir aux exigences propres au style théâtral, de se rendre compte que la littérature est vivante et actuelle et de s’exercer à la dimension citoyenne et démocratique de tout échange et de toute décision.

Les élèves qui ont participé sur la vidéo de la remise du Prix Godot décernée à Guillaume Poix sont issus des établissement suivants :
Lycée Professionnel Ferdinand Revoul
Lycée René Char à Avignon
Collège Saint Exupéry à Bédarrides
Lycée Lucie Aubrac à Bollène
Collège Arausio à Orange
Lycée Aubanel à Avignon
Collège Schoelcher à St Cécile les Vignes
Lycée l’Emperi à Salon de Provence
Collège Claudel à Vitrolles
Lycée Montmajour à Arles

La remise du Prix Godot 2019 s’effectuera les 12 mars au Théâtre de la Criée à Marseille et le 14 mars au Vignarès de Valréas.as .