Accueil > Art > Spectacle Vivant > Quelques temps forts de l’affiche… « Printemps des Arts 2021 » (11 mars – 11 avril)

Quelques temps forts de l’affiche… « Printemps des Arts 2021 » (11 mars – 11 avril)

Depuis plus de 30 ans, sous la présidence de S.A.R, la Princesse de Hanovre, le festival Printemps des Arts de Monte-Carlo vivifie la vie culturelle de la Principauté. Événement musical de taille qui réunit des musiciens originaires du monde entier, il accueille en exclusivité les créations musicales les plus contemporaines, sans pour autant faire l’impasse sur les grandes œuvres classiques. À quelques mois de l’édition 2021, découvrons les temps forts de la programmation.

printemps des arts 2021 monte carlo monaco marc monnet


La prochaine édition du festival Printemps des Arts de Monte-Carlo débutera en mars 2021. Elle sera l’occasion de saluer son directeur depuis 19 ans, Marc Monnet, puis d’accueillir son successeur, Bruno Mantovani.

Le Printemps des Arts de Monte-Carlo, d’hier à aujourd’hui…

« Osez venir entendre des choses que vous n’entendez pas forcément dans les médias, des musiques de toutes les époques, assister à des événements originaux, dans toutes sortes de lieux » (Marc Monnet)

C’est dans le cadre du Grimaldi Forum, en présence de Françoise Gamerdinger, directrice des Affaires culturelles, de Marc Monnet, Conseiller Artistique du festival, et de son successeur (en 2022), Bruno Mantovani, qu’a eu lieu, Covid oblige, en petit comité, la présentation du Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2021. Sous la houlette, depuis 19 ans, du compositeur Marc Monnet, le Printemps des Arts n’a cessé de surprendre, d’enchanter les uns, de bousculer les autres dans leurs certitudes, selon la profession de foi de son mentor : « Osez venir entendre des choses que vous n’entendez pas forcément dans les médias, des musiques de toutes les époques, assister à des événements originaux, dans toutes sortes de lieux ».

« Oser », un verbe que Marc Monnet a conjugué au fil des ans à tous les temps…

Un festival parfois taxé d’élitisme ? Réponse de l’homme du Sérail : « Mon ambition a été de créer des échanges, des passerelles. Heureusement pour moi je pense que la culture n’est pas une affaire d’élite, mais de sensibilité, de perception, certes on est plus ou moins habitué à entendre certaines œuvres mais mon devoir c’est de permettre au public de faire des découvertes. Je suis pour que tout le monde soit l’élite. Parler d’élite c’est accepter l’idée qu’il y a des imbéciles en face de vous ! »

C’est avec le même enthousiasme qu’il a imaginé le Printemps des ses adieux du 11 mars au 11 avril 2021, avant de se consacrer à la composition.
Une page se tourne une autre s’ouvre, celle qu’écrira le futur directeur Bruno Mantovani, en 2022…

Printemps des arts 2021 Festival Monte Carlo Marc Monnet et Bruno Mantovani

Marc Monnet laissera sa place de directeur du Festival du Printemps des Arts à Bruno Mantovani, à compter d’Avril 2022

Biographie express : Bruno Mantovani

Bruno Mantovani, né le 8 octobre 1974 dans les Hauts-de-Seine, musicien polyvalent, est avant tout compositeur et chef d’orchestre. Producteur d’une émission hebdomadaire sur France Musique, il a été directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris d’août 2010 à juillet 2019. Membre de l’Académie des Beaux-arts, il s’intéresse particulièrement aux relations entre la musique et les autres formes d’expression, comme la littérature, en collaborant avec les romanciers Hubert Nyssen et Éric Reinhardt, les librettistes Christophe Ghristi et François Regnault, les cuisiniers Ferran Adrià et Mathieu Pacaud, les chorégraphes Jean-Christophe Maillot et Angelin Preljocaj, le cinéaste Pierre Coulibeuf

La création qui « ose toujours tout » au Printemps des Arts 2021…

Cette année comme chaque année la création sera à l’honneur avec quatre nouvelles œuvres :

« La parole est aux compositeurs, chacun avec sa propre singularité nous proposant des mondes sonores qui leur sont propres, comme celui de Sebastian Rivas qui a imaginé une œuvre sensualiste « Snow on her lips » : 3 poupées et 4 instrumentistes auxquels s’adjoignent divers objets, l’électronique et des projections vidéo ; Fréderic Durieux livrera son deuxième quatuor a cordes « Diario Ellittico » ; Gérard Pesson, lui, s’est laissé séduire par les sonorités inouïes de l’accordéon auquel il a consacrera un concert ; Marco Stroppa proposera « Six études paradoxales » pour pour piano solo ».

Et comme toujours les rendez-vous découvertes, les rencontres avec les artistes et les musicologues, les résidences d’artistes, les masterclass et les nouvelles sorties CD…

Les temps forts du « Printemps des Arts 2021 » (11 mars – 11 avril)

Les 5 thématiques phares griffées Marc Monnet…

Comme le veut la tradition, cinq grands thèmes ont été élus par le directeur artistique Marc Monnet : lever de rideau, le jeudi 11 mars à 20h30 dans la Salle des Princes du Grimaldi Forum sur le premier thème l’École De Vienne, avec l’Orchestre National de France ; suivront le portrait Franz Liszt ; la Musique Française ; le Clavecin dans tous ses états ; sans oublier la séquence insolite de l’année du volet Théâtre Musical : 3 poupées et 4 instrumentistes auxquels s’adjoignent divers objets, l’électronique et des projections vidéo. Autour du Festival : les Rencontres avec les artistes, les conférences avant concert, et les masterclass, qui font le bonheur des mélomanes avertis …

Printemps des arts 2021 Monte Carlo Orchestre National de France

Orchestre National de France, Grimaldi Forum, 11 mars 2021

Concert d’ouverture avec l’Orchestre National de France

Jeudi 11 mars au Grimaldi Forum

Direction Daniele Gatti
Aux côtés d’Arnold Schonberg dont ils sont les disciples dès 1904, Alban Berg et Anton Webern sont confrontés à la modernité et quittent chacun à leur manière l’héritage romantique pour voguer vers de nouveaux horizons.
Les œuvres de ce concert sonnent comme un adieu au monde ancien et ouvrent la voie à l’expressionnisme incandescent de la plus tardive partition de l’opéra inachevé de Berg, Lulu (1929-1935). En scène : L’Orchestre National De France, et Chen Reiss, soprano.

L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Samedi 27 mars à l’Auditorium Rainier III

Direction Kazuki Yamada
Quand Alban Berg écrit son Concerto pour violon (1935), il le dédie a la mémoire de la fille d’Alma Mahler et de l’architecte Walter Gropius, disparue trop jeune. Le jeu exceptionnel de Tedi Papavrami au violon permet à ce chef-d’œuvre d’atteindre toute sa profondeur.

Printemps des arts 2021 Monte Carlo Pierre Hantai Clavecin

Pierre Hantaï et son clavecin, Musée Océanographique, 8 avril 2021

« Liszt, École De Vienne »

Dimanche 4 avril à l’Opéra Garnier

Soutenue depuis le début de sa carrière par le Printemps des Arts, la pianiste française Marie Vermeulin offre un récital portant sur des œuvres rarement visitées : les Six chants polonais de Liszt, les Six petites pièces pour piano op. 19 de Schonberg) ainsi qu’une création du compositeur italien Marco Stroppa (né en 1959) : une exploration des limites entre musique et silence avant d’entendre le monument dressé par Liszt à la mémoire de Bach.

« Le Clavecin dans tous ses états », musique française en trois récitals

Les 8, 9 et 10 avril au Musée Océanographique

Récital 1 : Au clavecin, Pierre Hantaï, artiste en liberté, redonne vie aux pièces les plus anciennes, comme si elles avaient été écrites hier…
Récital 2 : Olivier Baumont, un des plus grands clavecinistes de notre temps, parcourt deux siècles de musique française, depuis l’époque de Molière jusqu’à la fin de l’Ancien Régime
Récital 3 : Andreas Staier, à l’instar de Jean-Sebastien Bach qui admirait le clavecin français pour ses harmonies délicates, est le digne successeur de Gustav Leonhardt et de Ton Koopman. Il apporte à son instrument une flexibilité de jeu proprement unique.

Clôture du Festival, « Œuvres rares » de Franz Litz

Dimanche 11 Avril à l’Auditorium Rainier III

Direction Gergely Madaras
En cette soirée de clôture, que l’on imagine très émouvante pour Marc Monnet et le public qui le suit depuis 19 ans, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera dirigé par Gergely Madaras. A l’honneur, Franz Liszt, connu comme le plus grand virtuose de son temps, dont pourtant certaines partitions pour piano et orchestre sont encore aujourd’hui presque inconnues (y compris des mélomanes) ! Ce concert est confié au jeune chef hongrois Gergely Madaras, et au pianiste tchèque Ivo Kahánek, qui a remporté en 2004 le Concours International de musique du Printemps de Prague.

Printemps des arts 2021 Orchestre Philharmonique de Monte Carlo Monaco

Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, Auditorium Rainier III, Dimanche 11 avril 2021

Les 10 lieux des concerts programmés au Festival du Printemps des Arts pour la saison 2021 *

Auditorium Rainier III
Amphithéâtre du One Monte-Carlo
Église Saint-Charles
Grimaldi Forum
Salle Empire, de l’Hôtel De Paris
Musée Océanographique
Opéra Garnier et sa Rotonde du Foyer
Salon d’honneur de la Société Nautique de Monaco
Tunnel Riva
Théâtre Des Variétés

* Navettes gratuites reliant les Communes de la ligne Nice-Menton aux lieux des concerts

Billetterie ouverte depuis le 1er décembre 2020 : de nombreux concerts au prix de 15€ !

Tout le programme détaillé du Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo du 11 mars au 11 avril 2021 est à retrouver sur : www.printempsdesarts.mc

À suivre prochainement, l’Histoire du Festival !

Localisation : Monte-Carlo
Auteur : Viviane Leray
Date : 10 décembre 2020
Centre Dramatique des Villages - Haut Vaucluseanim art 2020 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus