Accueil > Art > Spectacle Vivant > Présentation de la saison 2017-2018 du théâtre Toursky ; une histoire d’humains avant tout

Présentation de la saison 2017-2018 du théâtre Toursky ; une histoire d’humains avant tout

La conférence de presse présentant la nouvelle saison du fabuleux théâtre Toursky de Marseille s’est déroulée dans l’émotion. La situation financière de l’établissement est complexe, fragile, mais la détermination de son directeur Richard Martin ouvre des perspectives pour continuer de faire exister ce lieu de culture. Résultat : huit soirées de soutien inédites, au bénéfice du Théâtre, autour de l’émerveillement et de l’engagement.

presentation-saison-2017-2018-theatre-toursky-marseille

Conférence de presse dans l’émotion lors de la présentation de la nouvelle saison 2017-2018 du théâtre Toursky à Marseille. L’histoire est claire : trois mois de spectacles offerts par les artistes en guise de soutien au théâtre.

On connait l’esprit combatif de son directeur Richard Martin qui œuvre depuis des années à la pérennité de cet établissement de culture, d’éducation artistique, de rencontres, de partages, « dans le quartier le plus déshérité d’Europe », comme il dirait.

Malgré la promesse de soutiens financiers depuis l’inauguration de la nouvelle salle Léo Ferré non aboutis, la contrainte de cette année est de restreindre la programmation, une programmation non officielle donc, pour cette prochaine saison 2017-2018, de septembre à décembre.

Dans un esprit de Liberté, Egalité et Fraternité, Richard Martin invite à résister avec ses amis artistes, où ensemble ils offriront 8 soirées de soutien inédites, au bénéfice du Théâtre, autour de l’émerveillement, de l’engagement, du soutien.

La saison 2017-2018 du Théâtre Toursky

Une diversité culturelle pour renforcer l’esprit de solidarité et d’aventure humaine du Théâtre

Le Piano dans tous ses états (classique) Michel et Nicolas Bourdoncle, Anahid Ter Boghossian et Levon Minassian, 4 artistes de renommée internationale se mobilise pour le Toursky.
Samedi 14 Octobre -21h

Ahmad Compaore et Friends (Fusion Jazz)
Après un très grand succès l’année dernière, ils reviennent avec leur générosité dans un esprit de soutien.
Vendredi 10 novembre-21h

La Mémoire et la Mer avec Richard Martin
Léo Ferré , Richard Martin, deux frères inséparables en éternité – Mélange de sexe, de mer, de mots, La Mémoire et la Mer, est l’une des oeuvres les plus magistrale de Léo.

Pour l’accompagner, Vincent Beer-Demander, «Le Paganini de la mandoline », signe une partition dédiée au texte de Léo Ferré et dirige l’orchestre de l’Académie de Mandolines de Marseille, une composition unique de quarante musiciens.
Samedi 18 novembre – 21h

Trio de Duos enchantés
Les plus beaux duos d’Astor Piazzolla, d’Isaac Albéniz, de Manuel de Falla, de José Luis Merlin, de Niels Wilhelm Gade, de Myroslav Skoryk, de Franz Liszt, de Camille Saint-Saëns… seront interprétés par un trio de duos tels duo Compadres composé de deux guitaristes parmi les plus talentueux de leur génération, le duo flûte/guitare du couple Tomasi et le violoniste Yves Desmons, soliste de l’orchestre de l’Opéra de Marseille et l’exceptionnelle pianiste Mélanie Bracale.
Samedi 25 novembre – 21h

A l’amour citoyens ! Texte de Léo Férré (création)
Poésie, chant, danse, musique, un instrument unique sur les texte de Léo Ferré.
Avec Richard Martin, Didier Lockwood, Marie Calude Pietragalla, Julien Deroualt et Levon Minassian.
Mardi 28 novembre – 21h

Tamara avec Christina Rosmini (création)
Habituée des planches du théâtre, enfant du Toursky même, Christina Rosmini s’installe salle Léo Ferré, y convie des amis et nous propose un moment gorgé de poésie, de musique, de chants, d’émotions, de danses et de Méditerranée.
Samedi 2 Décembre -21h

Grande nuit du piano symphonique (musique classique)
Une soirée symphonique et totalement volcanique !
Concert de prestige : Rhapsody in Blue, de George Gershwin et 1er concerto pour piano et orchestre en ré mineur opus 16, de Johannes Brahms
avec au piano Alexandra Lescure puis Michel Bourdoncle.
Luca Lombardo (tenor) et l’Orchestre Symphonique du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, dirigé par Jean-Philippe Dambreville. Composé de 70 jeunes musiciens en herbe, cet orchestre symphonique se produit pour la première fois au Toursky.
Samedi 9 décembre – 21h

Gala Humour pour cette dernière soirée du Toursky, qui restera inoubliable, pour le meilleur et pour le rire !
avec Smaïn, Christophe Alévêque, Marianne Sergent, Louise Bouriffé…
Mardi 19 décembre – 21h

et puis l’année 2018 débutera d’une manière revenue « normale » avec une programmation devenue officielle sous le signe du spectacle, de l’élégance, de l’humour, du fantasque, du théâtre, de la musique, de la diversité, etc, etc…

Patrick Timsit et Guilleume Meurice feront un pose au Toursky après le 23ème festival russe du 20 mars au 8 avril autour d’une multitude d’artistes qui viendrant partager leurs talents dans un monde ouvert vert l’éclectisme.

Par ici la programmation tout en détails www.toursky.fr
Abonnements et réservations : 04 91 02 54 54 – 04 91 02 58 35

Localisation : Marseille
Date : 10 juin 2017

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus