Pop The Opera, nouvelle dynamique vers une rentrée en musique

20 décembre 2017

Pop the Opera, le projet pédagogique des Chorégies d’Orange, prend une nouvelle dimension pour cette année 2018.

A défaut d’un spectacle de fin de projet sur la scène du Théâtre Antique d’Orange mi juin, Pop The Opera sera le point d’orgue de la rentrée en musique 2018 dans huit établissements scolaires de la région PACA, collèges et lycées confondus.
Objectif : Faire découvrir le concept Pop The Opéra à l’ensemble des nouveaux élèves des établissements ayant participé au projet 2017, avec l’aide des parents présents en 2017 et de l’équipe artistique.

Présentation du projet par Paulin Reynard, directeur de production des Chorégies d’Orange en charge du projet, Sarah Bouchez, attachée de presse et communication des Chorégies d’Orange, investie dans le projet.
Retours de deux professeurs au Lycée Saint-Louis, dont certains élèves de 2nde ont participé à Pop The Opera en 2017. (Mesdames Bouche et Chabran)
Retour du maire d’Uchaux, M. Joseph Saura, qui depuis trois années a instauré une politique éducative et culturelle au sein de son établissement scolaire, dès le plus jeune âge.

Le projet s’inscrit sous la volonté du Ministère de l’éducation nationale, qui à partir de 2019 intègrera le chant choral au programme scolaire dès le collège.
L’on pourra toutefois découvrir un extrait de Pop The Opera à l’occasion de Musiques en Fêtes, (émission retransmise en direct sur France 3) courant mi-juin au Théâtre Antique d’Orange.

D’autres projets pédagogiques autour de Pop The Opera

Nouveauté : sensibiliser les enfants à l’opéra dès la maternelle !

Découverte du monde musical de Fantasia avec les plus petits, pour les sensibiliser au spectacle vivant en association les formes d’arts nécessaires : expression orale, corporelle, arts plastiques, grâce à la découverte de Fantasia et de l’Apprenti Sorcier .

Les autres projets pédagogiques continuent leurs croissance qui pour certains se reconduisent depuis onze années, vers une volonté des Chorégies d’Orange de sensibiliser les élèves à l’art lyrique, par des invitations aux répétitions et au spectacle, ou encore la découverte des métiers autour de l’opéra, la rédaction d’un livret de présentation de l’ouvrage, ou encore des goûters et animations atour de spectacle .