Accueil > Art > Spectacle Vivant > « Petit Boulot pour Vieux Clown » de Visniec au Théâtre Toursky

« Petit Boulot pour Vieux Clown » de Visniec au Théâtre Toursky

« Je crois qu’aujourd’hui, alors que tant de bouffons grotesques dans le monde se retrouvent assis au sommet du pouvoir, ma pièce sur les clowns a aussi des connotations politiques. » Matéi Visniec. Trois clowns vieillissants se disputent un emploi : un regard absurde et comique, sur la peur de l’homme d’être inutile dans une société de consommation effrénée.

A l’affiche du Théâtre Toursky international jusqu’au 29 janvier 2022, interprétée par trois acteurs prodigieux, Serge Barbuscia, Pierre Forest et Richard Martin,‘Petit Boulot pour Vieux Clown’, une pièce de Matéi Visniec mise en scène par Virginie Lemoine, que le public, ému et conquis, ovationne à chaque représentation. Courez-y !

Petit boulot pour vieux clown, La Création – Événement !

Trois hommes âgés arrivent avec des valises dans une pièce sans fenêtre. Ils sont vieux, démodés et espèrent désespérément qu’ils seront choisis car c’est manifestement leur dernière chance. Ils ont répondu à une annonce indiquant « Petit boulot pour vieux clown ». Lorsque personne n’arrive pour les tester, ils commencent à se mesurer en exécutant leurs vieux tours. Qui sera le meilleur ?

D’après vous, qui aura le petit boulot pour vieux clown ?

Une critique acerbe de la société de consommation

On jette les gens comme on jette les choses. ‘Petit boulot pour vieux clown’, pièce du dramaturge roumain Matéi Visniec, est une critique acerbe de notre société de consommation et nous jette au visage l’absurdité de notre réalité. C’est gênant car cela oblige à accepter qu’il y a discordance irrémédiable entre les aspirations humaines et la réalité. C’est cruel car c’est le miroir de nos petites vies, de nos magouillages, de nos égoïsmes, ce côté qui nous transforme en clowns vicieux, clowns abrutis, obligés de se pavaner, de jouer la grande comédie sociale, faisant le jeu de la machine consumériste conçue pour nous humilier, nous déshumaniser. C’est terrible car c’est l’interrogation sur la raison ultime des choses : la routine quotidienne, la marche irrésistible du temps, la vieillesse, la mort, l’étrangeté et l’inhumanité du monde. ‘Petit boulot pour vieux clown’, c’est drôle, tendre, poignant et absurde à la fois. Avec pourtant la détresse en filigrane, le rire est là, du début à la fin.

Petit Boulot pour vieux clown - Theatre Toursky Marseille

Richard Martin, Pierre Forest, Serge Barbuscia – Petit boulot pour vieux clown. ©projecteurtv.com

De la tendresse dans la détresse

Si Mateï Visniec force le trait jusqu’à la cruauté, si Nicollo, Peppino et Filipo sont amers, mesquins, il y a, tapie dans leur détresse, une tendresse infinie qui jaillit tour à tour chez chacun d’eux, une tendresse qui illumine leurs visages, les rapproche dans une joie enfantine, comme avec ces ballons qui sortent de la boite comme autant de lutins magiques et dérisoires. Dans ces moments de tendresse, le tragique de la situation est infini. Ces trois-là veulent vivre, encore, encore un peu.

Le temps, dimension de leur réalité

« Il doit être 6h, non 7h… 8h … »

Visniec explore le vieillissement à travers ce regard absurde, cynique, tendre et drôle sur trois clowns qui ne demandent qu’à exister. Mais plus que le vieillissement, il parle du temps qui passe inexorablement, de ce temps qui a usé, désabusé, les trois vieux clowns. Ce sont trois vieux copains qui luttent pour leur survie. Un seul sera choisi dans cette pièce sans fenêtre où le temps s’écoule à l’envers. Quand un comédien meurt, il se relève, éternel recommencement. Jusqu’à quand les êtres humains se battront-ils entre eux pour une bouchée de pain? Et la tendresse, bordel !

Serge Barbuscia - Richard Martin - Petit boulot pour vieux clown

Serge Barbuscia – Richard Martin – Petit boulot pour vieux clown ©Projecteurtv.com

Des vieux clowns qui se ressemblent dans leur humanité

Ils ont chacun leur personnalité mais ils se ressemblent tellement dans leur humanité : unité de couleur pour les trois protagonistes avec un rouge vif rappelé dans des éléments sur les costumes élimés, grotesques de chacun des clowns : une fine écharpe façon cravate pour Peppino (Pierre Forest), un gros nœud papillon pour Nicolo (Serge Barbuscia), et une fleur de papier à la boutonnière pour Filippo (Richard Martin), tous trois nimbés d’une bleu violet jusqu’au gris bleu perlé des cheveux. Preuve qu’ils sont unis par-delà leur volonté farouche à se démarquer l’un de l’autre. C’est la photo colorisée d’une époque surannée. Un nez rouge, et c’est Fellini qui ressuscite ses clowns devant nous. Une musique de cirque, et les voilà soudés par une douce nostalgie.

Trois acteurs prodigieux sublimés par une mise en scène admirable

« Devons-nous, pour vivre, exister et être reconnu, ne jouer rien d’autre que la pantomime d’un rôle social ? »

Les trois acteurs, tout en nuances, prodigieux, poussent à la limite leurs possibilités expressives. Le verbe est clair, fidèle au style de l’auteur. Chacun de leur mot, de leur geste, magnifie ce texte universel qui coule avec une simplicité incroyable quand on sait la difficulté de l’écriture et du jeu. La mise en scène de Virginie Lemoine, assistée d’Alice Faure, sublime cette pièce de Visniec qui renvoie à l’essentiel : devons-nous, pour vivre, exister et être reconnu, ne jouer rien d’autre que la pantomime d’un rôle social ? Ces trois-là nous ressemblent tellement ! Au final, une pièce admirable interprétée par des acteurs fascinants de vérité. Un texte qui renvoie à l’essentiel, à ne manquer sous aucun prétexte.

Informations pratiques, réservations, billetterie du spectacle « Petit boulot pour vieux clown »

www.toursky.fr

Théâtre Toursky International Marseille : du 7 au 29 janvier 2022
Théâtre du Balcon Avignon : du 19 au 27 février 2022
Puis Tournée sur Paris et dans toute la France, ainsi qu’au Festival d’Avignon 2022.

Localisation : Marseille
Date : 13 janvier 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus