Orchestre Régional Avignon Provence, nouvelle saison

2 octobre 2014

Dans la continuité des rentrées culturelles en Vaucluse, c’est aussi une programmation symphonique qui s’annonce avec l’ Orchestre Régional Avignon Provence.

Lors de la présentation de la nouvelle programmation, Philippe Grison, Directeur Général de l’Orchestre, et Samuel Jean, Premier Chef Invité, ont félicité tous deux en présence des partenaires institutionnels, une programmation qui permet de rêver jusqu’à la prochaine saison.

Grâce à un travail en profondeur de l’équipe, une très belle saison 2013/2014 avec tournées en Région aux côtés du jeune Ténor Julien Behr, une invitation au Festival de la Roque d’Anthéron, ou encore une lecture musicale dans la cour d’honneur du Palais des Papes avec Guillaume Gallienne, l’orchestre de Région Avignon Provence, se porte formidablement bien, confirme Philippe Grison.

Les temps forts de la Saison symphonique de l’ Orchestre Avignon Provence 2014-2015:

Ils sont constitués d’un grand répertoire, avec toutefois une prise de conscience sur les fondamentaux.
Une belle saison qui s’ouvre le 17 octobre prochain à l’Opéra du Grand Avignon, avec un concert de prestige, “Eternelle Russie“, où le chef Samuel Jean, en prendra la direction, accompagné d’un des plus grands jeunes pianistes français, Bertrand Chamayou.

Les prochains événements seront marqués par des particularités qualitatives de résonnances musicales.
“Enchantement Biblique” sur Berlioz, le 5 décembre, avec des jeunes solistes provenant de belles carrières dans le lyrique, tels que Nicolas Courjal ou Marie Gautrot, accompagnés par le Choeur Symphonique Avignon Provence créé en 2013. Ce Choeur de Région et plus principalement du Vaucluse, rassemble des choristes amateurs leurs permettant un partage de la Scène avec des solistes professionnels.

Suite au Concert du Nouvel An, “Quand l’Orchestre, s’emmêle” dirigé par Quentin Hindley, chef résident de l’Orchestre National de Lyon, avec la soprano Magali Léger, pour l’interprétation de musiques légères et rythmées de compositeurs français.
Un concert de grande qualité au tarif accessible: 5€. Rendez vous  le 10 janvier 2015.

Place à la “Tragédie et Romantisme” le 30 janvier 2015, où Brahms, Schubert et Vogel seront mis à l’honneur par l’Orchestre, dirigé de Wolgang Doerner  directeur de l’Orchestre de Cannes, qui connait à travers des créations mondiales, une grande expérience sur les répertoires du Classique au Romantisme.

Suite de la programmation par une “Splendeur Classique“, le 20 février 2015, sur des musiques de Florentz, Mozart et Strauss.
De belles pièces très exigeantes pour l’Orchestre, car à la fois contemporaines et abordables dans leurs vibrations, seront interprétées par Hélène Tysmann, soliste au début d’une très belle carrière de pianiste, saluée par la presse internationale pour son jeu “poétique“, mêlant “ferveur et éloquence.”

Sortie d’un concert symphonique laisse place à la “Comédie Musicale en version concert”.
Concert de prestige le 27 mars 2015, dirigé par le Chef invité de l’ORAP, Samuel Jean, aux couleurs musicales de Sacha Guitry et Louis Beyts.
L’on y retrouvera de jeunes solistes de prestance comme la mezzo, Isabelle Druet, révélation Lyrique des Victoires de la Musique 2010, ou encore le ténor Jérôme Billy ayant fait ses débuts au festival d’Aix en Provence, largement salué par les critiques .

Une première : “Au Rythme du Tango“, en co réalisation avec le Tremplin Jazz d’Avignon :
Le 17 Avril 2015, l’Opéra du Grand Avignon accueillera sous la Direction de Samuel Jean, différents concertistes aux couleurs Jazzy avec pour instrument soliste, le bandonéon adopté principalement par Jean Marc Fabiano, soliste invité du concert, originaire du Sud de la France reconnu par ses co-productions avec les plus grands solistes français et étrangers : A. Piazzolla, L. Pavarotti, M. Azzola, P. Gallois etc….

Enfin, dernier concert de prestige pour la saison à l’Opéra du Grand Avignon, avec le concert de clôture “Puissance du Sacré“, dirigé encore par le premier chef invité de l’Orchestre, Samuel Jean.
Un concert orienté dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 14-18, en mémoire des compositions de Jacques Berthier (1929-1994), Marcel Landowski (1915-1999) sous les influences de Mozart, dont les oeuvres seront interprétées par des solistes provenant de plusieurs registres, tel que Raphaël Bremar, ténor Avignonnais.

Outre cette programmation à l’Opéra du Grand Avignon d’une grande qualité riche en émotions, l’ Orchestre  Régional Avignon Provence réalise des actions pédagogiques et créations jeune Public, public de demain. Il se produit également en Région. Il accompagne également la majorité des oeuvres lyriques présentées à l’Opéra du Grand Avignon

La programmation plus complète est disponible sur www.orchestre-avignon.com