Accueil > Art > Spectacle Vivant > L’Orchestre National Avignon-Provence présente sa saison 2022 / 2023

L’Orchestre National Avignon-Provence présente sa saison 2022 / 2023

Une saison qui porte le nom évocateur de « Odyssées » placée sous le signe des voyages et des découvertes musicales.

Musiciens Orchestre Avignon programme 2022 2023 concert symphonique

Les concerts de la saison 2022 / 2023 de l’Orchestre National Avignon-Provence ont été présentés comme c’est l’usage depuis plusieurs années dans les salons de l’Hôtel de l’Europe à Avignon.

saison 2022 2023 orchestre Avignon

La saison 2022 / 2023 de l’Orchestre National Avignon-Provence a été présentée depuis les salons de l’Hôtel de l’Europe à Avignon. © Jacques Jarmasson

En présence de Georges Bel président de l’ONAP, Frédéric Roels directeur général de l’Opéra, Dominique Santoni présidente du Conseil Départemental de Vaucluse, Michel Bissière délégué à la culture au Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Claude Morel Vice-président du Grand Avignon délégué au spectacle vivant et Claude Nahoum 1er adjoint à la mairie d’Avignon, Débora Waldman cheffe titulaire de l’orchestre et Alexis Labat, directeur général de l’orchestre ont détaillé la nouvelle (très) riche programmation de l’Orchestre Avignonnais.

Orchestre National Avignon-Provence saison 2022 / 2023

La directrice musicale Debora Waldman reconduite pour 3 années

Debora waldman chef orchestre avignon

Debora Waldman © Lyohdo Kaneko

En introduction de la séance, le président Georges Bel se félicite : « Aujourd’hui, c’est un vent nouveau qui souffle sur l’orchestre. Debora Waldman, directrice musicale depuis septembre 2020, a été reconduite à l’unanimité des membres du conseil d’administration, pour les trois saisons à venir ». Une reconnaissance pour la qualité de son travail et pour son engagement, notamment au service du projet Démos, en collaboration avec la Philharmonie de Paris.

Les compositrices à l’honneur encore au programme de la saison 2022-2023 de l’Orchestre d’Avignon

Alexandra Conunova, violon concert orchestre avignon 2022 2023

Alexandra Conunova, violoniste. Romance sans paroles

Pour cette nouvelle programmation, c’est une véritable escapade qui emmènera le fidèle public de l’opéra, visiter les œuvres de compositrices. En effet, « l‘histoire de la musique les a peu à peu oubliées alors qu’elles étaient souvent reconnues de leur vivant. Elles sont aujourd’hui présentes dans 2 à 3 % seulement des programmations des orchestres symphoniques » a souligné Alexis Labat directeur  de l’Orchestre National Avignon-Provence. « Ce n’est donc que justice de les réhabiliter aujourd’hui, de les retrouver et de les présenter au public » a-t-il ajouté. Charlotte Sohy, Pauline Viardot, Louise Bertin, Clémence de Grandval, Alice Mary Smith, Louise Farrenc, Émilie Mayer, Lili Boulanger ou encore Marie Jaëll figurent au programme de la nouvelle saison 2022-2023 de l’Orchestre National Avignon-Provence. Des artistes invités baladeront le public hors des sentiers battus, allant de découvertes en tubes du répertoire.

L’horaire des concerts de l’Orchestre avancée à 20h

A noter que la presque totalité des concerts sont précédés par des rencontres en la nouvelle salle dite des Préludes. Quant aux concerts proprement dits, ils sont cette année avancés à 20h, à l’instar des productions de l’Opéra Grand Avignon.

L’éclectisme de la programmation de l’Orchestre National Avignon-Provence saison 2022 / 2023

Quelques exemples concerts symphoniques à ne pas manquer :

Nancy : Rani Calderon chef d'orchestre de l'Opera National de Lorraine

Rani Calderon chef d’orchestre de l’Opera National de Lorraine

En ouverture de cette nouvelle saison de l’Orchestre d’Avignon, Karine Deshayes et Delphine Haidan, deux des plus grandes mezzo-sopranos aujourd’hui, se produiront les mercredi 12 octobre à 20h et dans la foulée le vendredi 14 à la Philharmonie de Paris. Jean-Paul Gasparian, jeune prodige du piano, interprétera le premier concerto pour piano de Rachmaninov sous la direction de Rani Calderon vendredi 25 novembre à 20h (Opéra). Leonard Schreiber interprétera l’immense concerto pour violon de Jean Sibelius, sous la direction de Kaspar Zehnder vendredi 9 décembre à l’Opéra. Quant à Renaud Capuçon, il révélera une fois de plus au public Avignonnais la sensualité et la mélancolie de Samuel Barber mardi 7 février 2023, avec une deuxième prestation à Aix au Grand Théâtre de Provence jeudi 9 février à 11h. Enfin, dans le cadre des actions culturelles de l’Orchestre National Avignon-Provence, parce que le voyage se conjugue à tout âge, les tout-petits des crèches et maternelles seront transportés dans un univers poétique qui les conduira au cœur de la nuit, dans un onirique « DODO », créé par Maïté Cronier et Roland Deloi. La planète du Petit Prince sera alors revisitée dans une version mise en musique par Marc-Olivier Dupin, dans différents endroits comme le Pôle Culturel de Sauveterre, le Centre Culturel de La Barbière, ou Le Totem d’Avignon. D’autre part, grâce à de savantes incursions dans le monde du Beatbox de Robin Cavaillès, c’est une création inédite et surprenante qui sera proposée par le Conseil Départemental de Vaucluse pour des séances scolaires et familiales à l’Auditorium Jean Moulin du Thor et à L’Autre Scène de Vedène.

Julien Leroy, conductor orchestre Avignon 2022 2023

Julien Leroy, chef d’orchestre

Les « Promenades orchestrales »

Depuis de nombreuses années, l’Orchestre National Avignon-Provence et les bibliothèques de la Ville d’Avignon développent en partenariat des actions de médiation autour de leurs programmations, permettant ainsi à leurs publics de se rencontrer et d’échanger autour des thématiques singulières. Cette saison, l’ONAP propose de parcourir les programmes artistiques et musicaux des concerts symphoniques et famille. Musicologues et artistes offriront, le temps d’une rencontre, leur regard et leurs connaissances sur les œuvres musicales interprétées par l’orchestre dans des formes multiples, allant de la conférence à la pratique. Ces promenades amènent les spectateurs à explorer d’autres dimensions, parfois méconnues, de la musique symphonique.

Informations pratiques, réservations, billetterie « Orchestre National Avignon-Provence saison 2022 / 2023 »

Toutes les infos à l’ONAP, 258 route des Rémouleurs 84093 Avignon Cedex 9
04 90 85 22 39 ou www.orchestre-avignon.com

Localisation : Avignon
Date : 27 septembre 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus