Accueil > Art > Spectacle Vivant > Opéra Grand Avignon : « Poésie » de Fabrice Luchini – Standing ovation pour celui qui éveille à la Culture

Opéra Grand Avignon : « Poésie » de Fabrice Luchini – Standing ovation pour celui qui éveille à la Culture

Triomphe à l’Opéra Grand Avignon, ce samedi 22 octobre, de Fabrice Luchini, qui a interprété son dernier spectacle, « Poésie »,  tel un show, devant une « fulltitude » de spectateurs.

 

Devant une salle comble de 1 200 personnes, Fabrice Luchini nous a fait voyagé durant près de deux heures autour de la littérature, ou plutôt de la « littérature vivante ».
Vivante par l’interprétation de ce génie qui éveille à la Culture, de celui qui rend les mots si beaux, si poétiques et si émouvants.

D’Arthur Rimbaud à Marcel Proust, en passant par Molière, Louis-Ferdinand Celine ou encore Nietzsche, Paul Valery, Gustave Flaubert, les phrases, les vers, les sonnets, ont une toute autre résonance lorsqu’ils ressortent par la parole de Fabrice Luchini, avec une diction si parfaite et une passion des mots si débordante.

Entremêlée d’anecdotes personnelles parisiennes, de ses moments vécus d’apprenti coiffeur au Quartier de la Goutte d’Or  (18ème arrondissement) , à l’une de ses rencontres déterminantes avec le producteur Eric Rohmer, « Avenue Pierre 1er de Serbie »  (8ème arrondissement) ,cette lecture-spectacle apparaissait tout à coup encore plus humaine.

 

Au-delà du fabuleux comédien et homme de théâtre qu’il est, Fabrice Luchini est un passeur d’envies de lire. Il est l’un de ceux qui démocratisent et éveillent à la Culture.

 

Après avoir rendu hommage aux poètes qui le passionnent, cet artiste rempli de générosité à rendu hommage au public avignonnais, du « Poulailler à l’Orchestre », en indiquant qu’Avignon était sa première salle complète.
Le Show s’est clôturé sur un air de « Mamy Blue » de Nicoletta, entraîné par la foule debout.

 

« Mais, vrai, j’ai trop pleuré ! Les Aubes sont navrantes. »
Extrait du Bâteau Ivre de A. Rimbaud (1854 – 1891) lu délicieusement par Fabrice Luchini. Molière 2016

 

Pour nos lecteurs parisiens, Fabrice Luchini se produit tous les lundis et mardi au Théâtre Montparnasse, jusqu’en février 2017.

 

 

Date : 23 octobre 2016

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus