Publié le 15/11/2016

Opéra Grand Avignon : Homériade, Robin Renucci conteur homérique

Homériade Robin Renucci

Créé pour la clôture du Festival d’Avignon en 2015, Homériade est un oratorio sur un texte de Dimitris Dimitriadis, poète grec contemporain, une musique du jeune compositeur norvégien Martin Romberg, dirigée par Samuel Jean à la tête de l‘Orchestre Régional Avignon Provence et, dans le rôle du récitant, ou plus exactement Aède, Robin Renucci.

Homériade, histoire en musique d’un triptyque de la mythologie grecque

Aussi, lorsque les mythologies grecques et scandinaves se rencontrent, l’effet ne peut être qu’une magnifique odyssée entrainant le public dans un voyage épique bien en dehors du temps aux lointains pays du Vinland ou de la Toison d’Or.

L’écriture de Dimitris Dimitriadis est à la fois forte, simple mais toujours poétique. Elle épouse le long périple d’Ulysse au travers de trois textes fondamentaux :

Je suis Ulysse et je déplore mon retour et ne retrouve sur Ithaque aucun des miens… Je n’aurais pas dû rentrer“.
Ainsi va la complainte d’Ulysse après un long voyage !

Je suis Ithaque… Retour sans retour, son retour“. Ainsi va la pensée d’Ithaque, ville du départ et du retour au gré des flots et du murmure des vents. Une relation intime nous est suggérée par l’auteur, mais petit à petit, la joie donne place à des retrouvailles ratées : “Retour sans retour, son retour” !

Enfin, c’est la méditation d’Homère qui termine cette saga : “C’est moi qui ai questionné, c’est moi qui ai répondu“.
Il nous fait revisiter les thèmes chers à Dimitris Dimitriadis : l’identité, le pays natal que l’on porte en soi, et bien évidemment le terme d’un long voyage initiatique parsemé de combats, d’embûches et d’errances à en perdre son moi le plus intime.

“Rester sans nom, c’est ce que je veux…!”.

Homériade en musique avec l’orchestre d’Avignon

Le chant de l’aède est musique, silence ; il appelle la complainte de l’orchestre qui, avec justesse, sait nous maintenir dans une ambiance orientale où la lyre orphique a été remplacée par le santouri persan. Une atmosphère chère au départ d’Ulysse pour Troie, Ulysse le sage mais aussi le fin stratège ayant eu l’idée du fameux cheval qui donnât la victoire aux Grecs, qui deviendra la main du destin.

Robin Renucci et les musiciens de l’orchestre sous la direction de Samuel Jean

Au delà de cette merveilleuse performance d’acteur et d’un orchestre au diapason de l’œuvre, le spectateur a été maintenu dans l’unité des mots et des notes tout au long de cet oratorio.
Robin Renucci est indéniablement un aède de la grande tragédie grecque, tels Orphée et Ulysse qui ont su vaincre les portes du royaume d’Hadès.

Un spectacle rare dont la logique évidente était de graver dans l’espace et le temps cette tragédie homérique des temps modernes par un CD à vivement conseiller, édité par Klarthe Records.

La sortie de ce CD Homériade est prévue pour mi décembre, une date à mettre absolument sur votre agenda.