Accueil > Art > Spectacle Vivant > Saison 2022-2023 de l’Opéra de Nice : « Se nourrir de rêves »

Saison 2022-2023 de l’Opéra de Nice : « Se nourrir de rêves »

Un directeur passionné pour une saison 2022/23… bouillonnante !
« On a besoin de faire fonctionner notre imaginaire dans cette société qui manque parfois de rêves. » Rencontre avec Bertrand Rossi, directeur de l’Opéra de Nice, dont l’ambition première est de faire venir tous les publics, mélomanes ou pas.

Présentation de la saison 2022-2023 de l’Opéra de Nice, par son directeur Bertrand Rossi, rencontré lors de la fabuleuse représentation au Festival des Chorégies d’Orange de La symphonie du Nouveau Monde, avec l’Orchestre philharmonique de l’Opéra de Nice placé sous la baguette de Lionel Bringuier, artiste et chef d’orchestre associé. A cette représentation a succédé celle, prestigieuse, de La Gioconda, dirigée par le nouveau directeur d’orchestre principal de l’Opéra de Nice, Daniele Callegari.

Opéra de Nice saison 2022-2023

« L’art est aussi une réflexion, une sorte de miroir de notre société »

Bertrand Rossi, un directeur passionné et exigeant …

Passionné, exigeant, Bertrand Rossi, nous dévoile le contenu d’une saison 2022/23 particulièrement soignée et alléchante avec des chefs-d’œuvre classiques revus par des metteurs en scène contemporains, audacieux, de nouveaux formats, des rôles d’avant-garde, du jazz, du métal, des dîners sur la scène, des afterworks – concerts en formats courts d’une heure dans des lieux atypiques de la ville à l’exemple de l’observatoire de Nice- … Particulièrement attentif à ce public niçois qu’il aime, Bertrand Rossi veut conforter le lien qu’il a instauré avec lui dès la saison passée. Natif de Nice, cette ville de la Côte d’Azur à laquelle il est resté fidèle, dit-il, déborde d’inventivité, donne envie de créer, avec ses couleurs, ses paysages incroyables. L’ambition première du Directeur : faire venir tous les publics, mélomanes ou pas.

« L’opéra de Nice sera donc une ‘maison généreuse, ouverte sur la société, ouverte sur le monde. Il y a autant d’émotion à voir un match de foot qu’un opéra »

À l’Opéra de Nice, des places vendues à 5€ une heure avant le spectacle

La volonté d’ouvrir l’opéra à tous les styles de musique est, selon Bertrand Rossi, l’essence même de l’opéra. L’opéra est et doit être populaire. Avec une politique tarifaire qui se veut plus avantageuse –les places sont vendues à 5€ une heure avant le spectacle- et beaucoup de spectacles gratuits, il est évident que le pari du Directeur de l’opéra sera tenu.
Bertrand Rossi aime bien rapprocher le voyage, la musique, l’architecture, la découverte de lieux, avec la découverte de répertoire, la convivialité, la rencontre entre public et artistes. Le prix des places de ces afterworks est à dix euros, offrant ainsi à tous la possibilité d’assister à un concert d’une heure et de partager avec les artistes autour d’un verre.

Opéra de Nice, clin d’oeil sur le programme de la saison 2022-2023

Le festival « Metal Up the Opera » en ouverture de saison

Heart Attack, Les Tambours du Bronx et Unchained

« L’opéra est un réceptacle de toutes les musiques, de tous les arts. »

Pour la nouvelle saison, ce sont onze titres lyriques qui font de l’Opéra de Nice un best of des théâtres français, ainsi que 355 levers de rideau ! L’ouverture et la fermeture de saison se feront par des festivals. C’est le Festival Métal –une forme musicale qui prend sa source dans le classique- qui assure l’ouverture de la saison avec le groupe Heart Attack, ainsi que Les Tambours du Bronx et Unchained. Sur le parvis de l’opéra, un village ‘Métal’ sera installé dès 16 heures afin de donner au public les prémisses d’une joie d’entendre cette musique qu’ils pourront écouter dès 20h dans l’enceinte du théâtre.
le 3 septembre 2022 – 20h

2e édition de ‘Réunion de Famille’

C’est un voyage lyrique, chorégraphique, symphonique qui est proposé au public. Airs, ouvertures et chœurs extraits des opéras, des pages symphoniques et des ballets de la saison, La grande famille de l’Opéra, avec son Orchestre, son Chœur, son Ballet, proposent de découvrir quelques extraits des grands moments lyriques, symphoniques et chorégraphiques qui ponctueront cette nouvelle saison.
le 17 septembre – 20h-

« Je voudrais qu’à Nice, à chaque production d’opéra, le public ait un choc intellectuel, pour que chaque opéra devienne un évènement. »

La Sonnambula de Bellini

A la mise en scène, Rolando Villazón, plutôt connu comme chanteur que comme metteur en scène, nous promet une lecture personnelle toute de charme et de poésie de ce chef-d’œuvre indémodable du belcanto, où l’onirique permet à l’héroïne de laisser parler toute sa sensibilité. Cette nouvelle Sonnambula sera en outre l’occasion d’une coproduction avec trois institutions parmi les plus prestigieuses de la scène lyrique internationale : le Théâtre des Champs-Élysées, le Semperoper de Dresde, The Metropolitan Opera de New York et l’Opéra Nice Côte d’Azur.
1er Opéra de la saison les 4, 6 et 8, novembre 2022

Fidélio de Beethoven

Puissant, passionné, Fidelio est un hymne à l’humanité, sombre mais optimiste et lumineux. Cette production sera également l’occasion de retrouver sur scène l’immense Gregory Kunde dans sa prise de rôle de Florestan, aux côtés de la merveilleuse Angélique Boudeville dans le rôle-titre. Cyril Teste, bien connu des amateurs de théâtre et de cinéma, signe une mise en scène, extrêmement moderne mais respectueuse de l’œuvre, de cette nouvelle coproduction avec l’Opéra-Comique, le collectif MxM et l’Opéra de Dijon.
dès le 20 janvier 2023

La Bohème de Puccini

Avec Daniele Callegari à la baguette et l’ingénieux et talentueux Kristian Frédric à la mise en scène, cette Bohème proposée par l’opéra de Nice fera date sans aucun doute ! L’amour, la pauvreté, la maladie… Quand Puccini s’empare des Scènes de la vie de Bohème de Murger, il s’apprête à composer l’un des plus bouleversants chefs-d’œuvre du répertoire lyrique. Transposant à notre époque tout ce petit monde de liberté, d’audace artistique, sociale, sexuelle aussi, Kristian Frédric choisit de remplacer la phtisie, cette maladie courante au XIXe siècle, par son équivalent actuel, le VIH, qui véhiculait dans les années 1980 la même sorte de stigmatisation sociale – et entraînait la même fin, inéluctable.
nouvelle production, dès le 31 mai 2023

Falstaff de Verdi

Ce Falstaff qui reflète toute la maturité de Verdi dans son dernier ouvrage, ajoute à l’œuvre une force incroyable avec la mise en scène moderne de Daniel Benoin, une position forte qui permet de redécouvrir l’ouvrage avec une autre vision.
nouvelle production, dès le 31 mars

La Diascomie, centre de production de l’Opéra de Nice

Une saison 2022 2023 éclectique, audacieuse pour cette deuxième scène de l’Opéra de Nice

Pensée comme une mini-saison parallèle, la programmation de la deuxième scène de l’Opéra de Nice en 2022-2023 est éclectique, audacieuse et s’adresse à tous les publics. Les familles d’abord, avec Fiancés en herbe de Joris Barcaroli, une opérette pour le jeune public pensée comme une ode à l’imaginaire, et Momo de Pascal Dusapin, un conte musical qui fera rire autant qu’il ravira les tout petits. Pour les spectateurs plus aguerris, Schubert Box, un opéra-concert d’un nouveau genre conçu par le tandem Clarac-Deloeuil du collectif Le Lab, est une invitation à explorer le monde du compositeur comme dans une boîte à musique. Les amateurs d’expérience musicale et lyrique profiteront également d’afterworks atypiques, conçus comme des cartes blanches données aux artistes de nos productions lyriques, au beau milieu des décors de nos opéras ! Voilà autant de propositions réjouissantes à savourer dans un lieu hors des sentiers battus, à La Diascomie 8 avenue Claude Debussy 06200 Nice

Fiancés en herbe

Opérette pour le jeune public d’après Georges Feydeau, de Joris Barcaroli
Les 27 et 29 novembre 2022

Schubert Box

Installation – Concert une boîte à musique sensible et poétique, résolument ouverte à tous. 10 Lieder de Franz Schubert adaptés par Bernard Cavanna
Les 13 et 14 janvier 2023

Momo

Spectacle musical sur une musique de Pascal Dusapin Livret de Leigh Sauerwein
Les 25, 26 et 28 mai 2023

Née sous l’impulsion de Bertrand Rossi, Directeur général de l’Opéra de Nice, la Deuxième scène est un lieu des croisements et des possibles. Elle est un laboratoire des arts, où se côtoient le théâtre musical, la danse classique, contemporaine ou encore les arts plastiques. Elle promeut la création, et sa programmation répond en miroir aux grands ouvrages lyriques de la saison, dans une forme plus libre, plus intimiste aussi. Au cœur de la Diacosmie, le centre de production de l’Opéra de Nice, la Deuxième scène cherche à sortir du cadre traditionnel, à repousser les limites de la Ville et à explorer de nouveaux territoires. Elle s’ouvre ainsi sur un nouveau public à l’Ouest, avec pour vocation de devenir un lieu culturel incontournable dans un quartier en pleine mutation

L’Opéra de Nice, saison 2022 2023, ce sont aussi :

Autour de l’Opéra

Des ballets : Cassandra Rhapsody / Démons et Merveilles Coppélia Entrez dans la Danse Rhapsody / Night Creature / Gnawa Cendrillon ainsi que la 4e édition des

Masterclasses Édition en plein air avec des extraits de ballets, suivis d’une rencontre avec les artistes.

Des concerts symphoniques

Musique de chambre

Festival de musique sacrée.

Une programmation jeunesse :
Viens avec ton doudou Momo Matinées musicales Fiancés en herbe Noël à l’Opéra L’Arche de Noé
Viens avec ton smartphone

Berlioz Trip Orchestra

Hip Hop Opéra BU à l’Opéra / Opéra à la BU

Des conférences : Face à face Conférences Aron Conférence Wagner Nice Côte d’Azur Conférences Wagner Rive Droite

Informations pratiques, programme détaillé, réservations, billetterie « Saison 2022 2023 de l’Opéra de Nice »

www.opera-nice.org/fr

Opéra Nice Côte d’Azur
4-6 rue Saint François de Paule
06364 Nice CEDEX 4

Billetterie : 04 92 17 40 79
Du mardi au samedi de 11h à 17h,
Les dimanches de représentation à partir d’1h avant le spectacle,
Fermeture le lundi.

Réservation en ligne

Localisation : Nice
Date : 1 septembre 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus