Opéra de Monte Carlo : émergence de jeunes artistes de Choeurs grâce au FIPAC

13 juillet 2018

Alors que certains jeunes artistes de Choeur de l’Opéra de Monte- Carlo révélations FIPAC se préparaient pour la production de Mefistofele  aux Chorégies d’Orange, les inscriptions pour la nouvelle session 2018-2019 est ouverte pour un début de formation en octobre .

Qu’est ce que le FIPAC ?

Formation Internationale Professionnelle des Artistes de Choeur créée en 2017 à l’initiative de l’Opéra de Monte-Carlo,sous la direction de Jean-Louis Grinda sensible à la nouvelle génération des artistes, et l’Académie Rainier III, établissement spécialisé dans l’enseignement musical, avec le soutien de la Mairie et du Rotary Club Monaco.
Cette formation propose à des jeunes chanteurs de renforcer leur compétence dans de nombreux répertoires à travers différents ateliers. Le but étant de les préparer au concours de recrutement et auditions des choeurs professionnels dans le monde entier .

La remise des diplômes aux jeunes certifiés de cette saison, s’est faite en présence de Madame Françoise Gamerding, 3ème adjoint au maire de Monaco, déléguée à la Culture, de Monsieur Daniel Boc, président de la Commission Culture et Patrimoine du Conseil National de Monaco, de Madame Karyne Ardisson-Salopek, conseiller communal en charge de l’Académie Rainier III, de Monsieur Léonard Jacquot et Monsieur Hervé Colozier, respectivement président et responsable Action FIPAC.

Grace à cette formation et à ce nouveau concept pédagogique et artistique, les élèves ont pu enrichir leur professionnalisme en approfondissant les aspects techniques, artistiques et linguistiques du métier d’artiste de choeur. Suite à cette formation et à la confiance qu’elles ont pu acquérir après une année d’enseignement, certaines élèves ont été auditionnées et sélectionnées pour participer au festival d’Art lyrique les Chorégies d’Orange, pour intégrer en renfort les Choeurs de l’Opéra de Monte-Carlo sous la direction de Stefano Visconti.

Les auditions pour les nouvelles révélations auront lieu entre le 18 et 20 juillet ….

En savoir plus sur le FIPAC : www.opera.mc

© Photo : Service presse Opéra de Monte Carlo