Accueil > Art > Spectacle Vivant > Opéra Avignon : « Le Chanteur de Mexico » On chante , on danse, on rit !

Opéra Avignon : « Le Chanteur de Mexico » On chante , on danse, on rit !

Rien de tel que que l’opérette et « Le Chanteur de Mexico » pour terminer l’année 2016 en beauté avec une telle bonne humeur. Mexico, Mex…iiiii….coooo ! C’est à l’Opéra du Grand Avignon.

 

Classique populaire que chacun d’entre nous connait du bout des lèvres ou bien a entendu au moins un air, interprété par Luis Mariano.

Composé par Francis Lopez en 1952, et présentée pour la première au théâtre du Châtelet à Paris, avec Luis Mariano et Dario Moréno, la mélodie de cette comédie musicale – opérette a traversé plus d’un demi-siècle, après un succès pétillant auprès du plus grand public, faisant de l’opérette du grand spectacle.

En 2016, Jacques Duparc, metteur en scène, invite au voyage, du Pays Basque à Paris, du Golfe du Mexique à Veracruz, Acapulco, le désert Mexicain, les forêts aztèques. Mexico.

Cette nouvelle production fidèle à l’original, est réactualisée par des allusions humoristiques donnant un côté décalé à l’oeuvre qui lui fait un charme encore plus enthousiaste.

Les rires dans la salle se laissent entendre tout au long du spectacle, par un public intergénérationel, des petits bouts de 7-10 ans aux plus âgés qui ont certainement danser et danser sur ces airs musicaux. « Rossignol…. Rossignol de mes amours ………. »

 

La bonne humeur sur la scène, des artistes qui s’amusent et qui interprètent brillamment leur rôle.

Des artistes que l’on connaît de l’Opéra d’Avignon, Florian Laconi, en rôle titre, une première prise de rôle pour le Tenor, mais qui lui va si bien, d’une interprétation fidèle à Luis Mariano.
Caroline Mutel, flamboyante Eva Marchal, Claude Deschamps (Bilou) extraordinairement drôle, conquis dans l’Histoire par Tornada, interprétée sublimement par Jeanne-Marie Levy.

Un metteur en scène, Jacques Duparc, que l’on retrouve sur la scène, dans le rôle de Cartoni, et puis de belles découvertes comme Julie Morgane, dans le rôle de Cri-Cri, ou encore ce jeune baryton Gilen Goicoechea, issu du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, dans le rôle du général Zapata.

Des artistes généreux, qui donnent encore et encore, sous la direction musicale de Didier Benetti, ce maestro qui apporte son regard de musiques populaires aux grands classiques.

 

« À la fête de Lesaca, se produisent le chanteur Vincent Etchebar et son fidèle ami Bilou. L’impresario parisien Cartoni remarque Vincent et souhaite l’engager. Le ténor Miguel Morano, refuse de partir pour le Mexique avec la vedette féminine Eva Marchal, de peur de retrouver Tornada, une furie à qui il a autrefois promis le mariage. Alors que Vincent et Bilou sont montés à Paris, Cartoni les recherche désespérément. Vincent sosie de Morano, remplacera sa vedette. Mais les deux compères restent introuvables. Ils sont devenus peintres en bâtiment sur la Tour Eiffel, et logent dans le même immeuble que Cricri, une pétillante jeune fille. Grâce à un concours radiophonique, Cartoni l’entend et le convoque. Vincent engagé, est présenté à sa partenaire. Eva le fait répéter en privé chez elle. L’équipe part pour le Mexique. Dès son arrivée, Vincent, alias Miguel Morano, est repéré par Tornada qui réussit à le faire enlever. Mais Bilou, Cricri et Cartoni arrivent à temps pour expliquer la méprise. Alors que Cricri et Vincent s’avouent leur amour et que Bilou tente de réconforter Tornada, la tournée se termine dans la capitale Mexico »

 

Direction musicale : Didier Benetti
Direction des Chœurs : Aurore Marchand
Etudes musicales : Hélène Blanic

Mise en scène : Jacques Duparc
Chorégraphie : Eric Belaud
Décors : Christophe Vallaux
Costumes : Rosalie Varda
Lumières : Philippe Grosperrin

Cri-Cri : Julie Morgane
Eva : Caroline Mutel
Madame Bornin / Tornada : Jeanne-Marie Lévy

Vincent : Florian Laconi
Bilou : Claude Deschamps
Cartoni : Jacques Duparc
Zapata : Gilen Goicoechea
Bidache / Le grand magicien : Antoine Bonelli
Miguelito : Kevin Lévy
Pablo / Aguiro : Franck Licari
Atchi : Mathieu Fernandes

Orchestre Régional Avignon-Provence
Chœur et Ballet de l’Opéra Grand Avignon

 

Date : 31 décembre 2016

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus