“Le Chanteur de Mexico? Un grand voyage musical” – Didier Benetti maestro

27 décembre 2016

Rencontre avec Didier Benetti, directeur Musical du Chanteur de Mexico – Opérette de Francis Lopez – Opéra Grand Avignon les 30, 31 décembre et 1er janvier. De la bonne humeur au programme !

 

 Le Chanteur de Mexico est un grand voyage musical . Musiques basques, folkloriques, exotiques, qui rappellent de grands succès populaires interprétés par Luis Mariano. “Mexico – Mex…xiiiii…cooo”
De grands tubes qui sifflent dans les oreilles de tout âge pour apporter la bonne humeur : “Une belle mélodie qui a beaucoup de charme, beaucoup d’entrain, que l’on retient facilement”

Grand air d’opérette, légèreté, qui permet d’effacer les barrières de l’art lyrique, appuyées par la distribution du moment : (Florian Laconi – Julie Morgane – Caroline Mutel – Claude Deschamp...)

Issu du monde percussionniste, instrumentiste timbalier solo de l’Orchestre National de France, influencé par les diverses horizons du jazz au classique, Didier Benetti désacralise le monde lyrique en y apportant une liberté plurielle qu’il partage à la fois avec les musiciens et solistes lorsqu’il est en situation de chef d’orchestre. Non… Conductor, préfère – t – il employer ce terme, qui’il soumet tel un guide et non un chef, effaçant les notions de hiérarchies.

 

Après de longues années de musiciens d’orchestre et percussionniste, l’envie de prendre les choses en mains, Didier Benetti est passé de l’autre côté de la barque en devenant son capitaine.

De part son éclectisme musical, Didier Benetti, instrumentalise, compose, arrange vers une diversité musicale enrichie de son expérience.

Il est le co -maestro des Musiques en Fêtes des Chorégies d’Orange, en alternative avec Luciano Acocella, où il dirige ce que l’on pourrait nommer la “Culture populaire”, les Variétés.
Il sera aussi le directeur musical du projet pédagogique régional PACA 2017 “POP THE OPERA“.

 

Le Chanteur de Mexico – Opéra Grand Avignon

Vendredi 30 décembre 2016 à 20h30
Samedi 31 décembre 2016 à 20h30
Dimanche 1er janvier 2017 à 17h00