Accueil > Art > Spectacle Vivant > Nouvelle saison de l’Opéra en Avignon : émotions, rires et chansons !

Nouvelle saison de l’Opéra en Avignon : émotions, rires et chansons !

S.P.O.T LIGHT

La fin de l’été arrive … Il est temps de préparer les prochaines sorties culturelles d’arrière saison à l’Opéra du Grand Avignon. Après la présentation de la saison culturelle en juin dernier, les festivités estivales plus alternées, voici les grands moments a retenir .

L’Opéra ouvrira ses portes au public le 20 septembre prochain pour les Journées du Patrimoine, par une vente de costumes des compositions lyriques, pour continuer sur la bonne humeur, le 1er octobre, par « Un grand moment de solitude » de et avec Josiane Balasko, et poursuivre en émotions dès le lendemain, avec Asaf Avidan, ce jeune auteur interprète israélien à la voix enjoliveuse et au talent acoustique, connu pour « One Day » titre qui a fait le tour de la planète musicale.

L’on commence fort donc pour cette saison, programmée avec justesse, passion et exigence, par Raymond Duffaut, directeur artistique de cette maison depuis près de 40 ans, qui a d’ailleurs rappelé sa présence jusqu’en 2016, alors qu’il devait arrêter en juin 2014.
Une annonce fortement appréciée de Ronan Allaire, directeur de l’opéra depuis mai 2014, et félicitée par Jean Marc Roubaud, président du Grand Avignon, précisant une saison éclectique de haute qualité.

Théâtre, lyrique, variétés, humour, symphonique, danse, voici un panel complet pour satisfaire les uns et les autres.

Emotions, tragédies, rêveries, le coup d’envoi de la saison lyrique est donné le 30 novembre sous la fabuleuse oeuvre,Mireille, de Charles Gounod, compositeur français connu pour ses mélodies subtiles et délicates. Nathalie Manfrino se vêtira de la « robe » de Mireille, figure emblématique de Provence, dont les écrits sont inspirés du poème « Mireïo » de Fréderic Mistral, à qui l’an 2014 rend hommage pour ses cents ans de disparition.
Direction musicale du chef avignonnais, Alain Guingual, costumes de Rosalie Varda, une Oeuvre lyrique complète par le spectacle vivant mêlant tous les acteurs :l’Orchestre régional Avignon Provence, les Choeurs de l’Opéra bien sûr, ainsi que le ballet de l’Opéra du Grand Avignon, dirigé et chorégraphié par Eric Belaud. Présence importante de ce ballet, non par le talent des danseurs certes, mais parce qu’il est l’un des derniers ballets professionnels de France, préservé dans cette maison.

D’autres sublimes oeuvres suivront telles que La Belle Hélène pour les fêtes de fin d’année, en hommage à Jérôme Savary, mise en scène par ce grand homme de théâtre décédé en mars 2013. La mise en scène restera fidèle et sera réalisée par son assistant , Fréderique Lombart.

Don Pasquale, opéra bouffe , prendra place les 25 et 27 janvier 2015, avec pour la plupart, des artistes venus pour la première fois en Avignon, sous la direction musicale de Roberto Fores Veses. A découvrir donc .

La metteur en scène Nadine Duffaut fera revivre les mélodies de Puccini, La Bohème, avec Florian Laconi dans le rôle de Rodolfo et, Brigitta Kelle, dans le rôle de Mimi, sous la baguette du chef Hongrois, Balàzs Kocsar.

Hamlet clôturera la saison lyrique en mai 2015, consensus du compositeur français Ambroise Thomas, et de l’auteur britisch, Shakespeare, mis en scène par Vincent Boussard, pour la première fois en Avignon, mais qui ne fera aucun doute sur l’envie de venir apprécier cette œuvre, par l’interprétation du rôle titre Ophélie, incarné par la fabuleuse et sublime Patricia Ciofi.

Les Caprices de Marianne se feront honneur entre temps, sur une mise en scène revisitée au 20ème Siècle, élaborée par un jeune canadien remarqué par Raymond Duffaut par l’obtention du premier prix d’un appel a projets de mises en scènes, pour une toute nouvelle création à l’Opéra d’Avignon.

Concerts Lyriques ou symphoniques, danses, théâtre ou variétés combleront l’agenda culturel. Des noms tels que Thierry Malandain, Mireille Mathieu, Serge Lama, Benjamin Millepied, Karine Desayes, Renaud Capuçon, Françoise Fabian, Michel Leeb, Amanda Lear, Josiane Balasko, Asaf Avidan, Elie Semoun, Francis Huster, Richard Berry, Jean Reno, Julien Doré, etc et etc, tomberont à travers la programmation illustrée, par des expositions à thèmes.

A savoir : les spectacles notés du patch culture permettent des entrées à 5€ , un nouveau dispositif qui a pour objectif de développer et de diversifier les pratiques culturelles de la communauté étudiants.

Programmation complète sur www.operagrandavignon.fr.

Date : 20 août 2014

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus