Accueil > Art > Spectacle Vivant > Notre sélection « Opéra » en Région Sud – Novembre 2018

Notre sélection « Opéra » en Région Sud – Novembre 2018

Les Maisons d’Opéras de Monaco, Marseille, Nice et Avignon, offriront en ce mois de Novembre des productions lyriques variées mettant particulièrement en valeur, pour certains, des compositeurs français, comme Monaco avec « Samson et Dalila » sur une musique de Camille Saint-Saëns ou Nice avec « Les pêcheurs de perles » de Georges Bizet. En ouverture de ce mois automnal, Nice nous offrira son premier spectacle avec une note gaie : une opérette : « Valses de Vienne » de Strauss père et fils, en partenariat avec le Festival d’Opérette de la Ville de Nice, l’association Contre-Ut, et le soutien de la Fondation Banque Populaire, mécène actif qui parraine déjà les Opéras de Toulon et d’Avignon.

A Marseille, nous sommes conviés à une écoute musicale de l’opéra de Gioacchino Rossini, dont nous célébrons cette année le 200ème anniversaire de sa mort. Ce spectacle est proposé dans une version concertante de « La donna del lago », une évocation romantique d’un ouvrage de ce compositeur italien si prolifique, puisqu’il a composé pas moins de 40 ouvrages lyriques de 1806 à 1846. Enfin à Avignon, l’Opéra Confluence accueille « L’Opéra de Quat’sous », une comédie en musique de Kurt Weill où le compositeur et Brecht évoquent un portrait brutal de l’humanité moderne.

Un mois de novembre à découvrir et à partager dans les couleurs chatoyantes d’un automne emprunt d’inspirations lyriques.

© Photo à la Une : Opéra de Nice

marseille

“La Donna Del Lago”

Opéra de Marseille 13 et 16 novembre à 20h00 et le dimanche 18 à 14h30

Distribution :

Elena : Karine Deshayes
Malcolm : Varduhi Abrahamyan
Albina : Hélène Carpentier
Giacomo V : Edgardo Rocha
Roderigo : Enea Scala
Douglas : Nicola Olivieri
Serano et Beltram : Rémy Mathieu

Présentation :

Musique de Gioacchino Rossini
Livret d’Andrea Leone Tottola
d’après le poème narratif de Sir Walter Scott « The Lady of the Lake »
Création à Naples, Teatro San Carlo, le 24 septembre 1819
Dans le cadre de la commémoration des 150 ans de la disparition de Rossini
Première représentation à l’Opéra de Marseille
Version Concertante

Lors de la première représentation de La Donna del Lago Rossini offre un véritable dépaysement au bord d’un lac écossais au XVIème siècle. Sur ces rives, les Highlanders entreprennent de se révolter contre le Roi d’Écosse. A ce contexte instable vient s’ajouter un quatuor amoureux complexe où trois hommes sont amoureux de la même femme. S’ensuit un véritable duel de ténors rossiniens complété par une contralto aux accents héroïques et une mezzo d’allure romantique. La Donna del Lago forme ainsi l’une des partitions de Rossini les plus abouties et passionnantes dans le genre séria.

Infos pratiques :

Opéra de Marseille
2 Rue Molière – Marseille
04 91 55 11 10
www.opera.marseille.fr

nice

“Les pêcheurs de perles”

Opéra de Nice les 23 et 27 novembre à 20h00 et le dimanche 25 à 15h00

Distribution :

Leila : Gabrielle Philiponet
Nadir : Julien Dran
Zurga : Alexandre Duhamel
Nourabad : Philippe Khan

Orchestre Philharmonique de Nice
Chœur de l’Opéra de Nice
Direction musicale : Giuseppe Finzi

Présentation :

Musique de Georges Bizet
Livret de Michel Carré et Eugène Cormon
Création au théâtre lyrique de Paris le 30 septembre 1863
Mise en scène : Bernard Pisani
Assistanat à la mise en scène et chorégraphie : Sergio Simon
Scénographie : Alexandre Heyraud
Costumes : Jerome Bourdin
Lumières : Nathalie Perrier réalisées par Bernard Barbero

Sur l’ile de Ceylan, chaque année, une communauté de pêcheurs revient s’établir sur la même plage pour la pêche rituelle. Zurga se fait désigner comme chef. Il accueille Nadir qui revient auprès des siens après un long voyage. Les deux hommes sont liés par une vieille amitié et surtout un serment : épris tous deux d’une même prêtresse, ils ont juré de renoncer à cet amour interdit et de préserver leur lien…
Nous sommes en plein courant orientaliste. Le jeune Bizet, auréolé de son récent Prix de Rome, compose un ouvrage « exotique » pour satisfaire l’attente du public de l’époque. Bizet n’a pas 25 ans lorsqu’il crée « Les Pêcheurs de perles » au Théâtre Lyrique, lieu des productions les plus innovantes de l’époque.
Dans ce pittoresque drame d’amour, Bizet offre un témoignage annonciateur de son génie à venir dans la célébrissime Carmen.

Coproduction avec l’Opéra de Limoges et l’Opéra de Reims

Infos pratiques :

Opéra de Nice
4-6 Rue Saint-François de Paule – Nice
www.opera-nice.org

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus