Publié le 26/02/2019

Notre Sélection Opéra en Région SUD Mars 2019

Opéra en Région SUD Mars 2019

Un mois de mars très attendu pour le public lyrique de notre région avec de nombreuses productions et même la seule création mondiale de la saison théâtrale 2018 2019 à l'initiative de l'Opéra de Toulon.

Indéniablement, dans ce mois de mars, annonciateur du printemps, souffle un grand vent de liberté et d'évasion. L'Opéra de Nice, dès le 1er mars, nous convie à la nouvelle production : "The Rake's Progress" ou "La Carrière du Libertin" d'Igor Stravinsky dans une mise en scène de Jean De Pange, puis suivront deux présentations de la légende de Faust, la première "La damnation de Faust" d'Hector Berlioz en version concert ; puis "Faust, une légende Allemande" un film muet, de 1926, du réalisateur allemand Friedrich Wilhelm Murnau, d’après l’œuvre de Goethe sur musique improvisée au piano par Jean-François Zygel. Enfin, fin mars, l'Opéra de Nice propose à son public "Jeanne au bucher" en version concert, sur le livret de Paul Claudel mis en musique par Arthur Honegger, avec Sylvie Testud dans le rôle de Jeanne d’Arc et Daniel Benoin en Frère Dominique.

Mozart sera également mis à l'honneur à Marseille et Monaco dans deux nouvelles productions, "Les Noces de Figaro" et "l'Enlèvement au sérail". Monaco
nous proposera à la salle Garnier à partir du 22 mars pour 4 représentations "L'enlèvement au Sérail" dans une mise en scène de Dieter Kaegi ; puis l'Opéra de Marseille enchainera dés les 24 pour 5 spectacles "Le Nozze di Figaro" sur un livret de Lorenzo da Ponte inspiré de l'œuvre de Beaumarchais, dans une mise en scène et des costumes de Vincent Boussard.

Quant à lui, l'Opéra du Grand Avignon, nous divertira avec "Mam’zelle Nitouche" sur la musique d'Hervé et la joyeuse mise en scène de Pierre-André Weitz, qui signe également la scénographie, les costumes et le maquillage.

Enfin pour clore en beauté ce mois de Mars, l'Opéra de Toulon présentera deux spectacles, d'abord sur la scène nationale de Toulon "Le Liberté", la seule création mondiale de notre saison culturelle avec deux opéras de poche extraits du "Cosmicomiche" : "Un segno nello spazio" et "Tutto in un punto" d’Italo calvino sur les partitions de Michèle Reverdy et la mise en espace de Victoria Duhamel. Une folle aventure qui vise l’incommensurable en employant la lorgnette de l’humour dans l’apesanteur de la comédie italienne. Puis pour annoncer le printemps le 22 mars, l'irrésistible "Elixir d’amour"de Gaetano Donizetti dans une mise en scène de Stefano Mazzonis di Pralafera.

Alors prenez dés maintenant date pour vous imprégner de ces nouvelles productions qui ne pourront que séduire votre curiosité et votre appétit lyrique.

Sélection Opéra en Région SUD Mars 2019