Publié le 19/01/2020

Nice, une terre de jazz ! Pour débuter cette année, des têtes d’affiches internationales …

Nice une terre de Jazz Lucky Peterson Dom- Ferrer

Le jazz à Nice, une culture ..., une terre de jazz

Pour débuter cette année, les têtes d’affiches internationales vont se succéder à Nice en quelques jours…

Entre le jazz et la Côte d’azur, c’est une histoire d’amour qui dure depuis près d’un siècle.

Le coup de foudre s’est produit avec la venue de Louis Armstrong en 1935 dans l’ancien casino municipal de Nice! Une ville qui a vu naître quelques grands noms comme Barney Wilen, le célèbre saxophoniste qui accompagnait Miles Davis dans la bande originale d’« Ascenseur pour l’échafaud » puis Thélonious Monk pour celle des « Liaisons dangereuses ». N’oublions pas le fameux batteur André dit Dédé Ceccarelli ou l’accordéoniste de jazz Vincent Peirani .

C’est également à Nice qu’est né le premier festival de jazz au monde, non pas dans les Arènes de Cimiez comme on pourrait le penser avec le temps où il y resté (parti en 2011) mais à l’Opéra et en 1948 (22 au 28 février). Fort du succès de son Nice Jazz Festival en été (juillet) la ville a décidé de prolonger le plaisir avec ses Nice Jazz Festival Sessions en hiver où les têtes d’affiches internationales se succèdent. Pour ce début d’année, le public va être gâté.

Sarah et Lucky, un duo de voix à suivre au TNN !

Nous commençons le 30 janvier par une soirée exceptionnelle au Théâtre National de Nice avec ce qui aurait dû être deux têtes d’affiches pour deux soirées distinctes, mais les intempéries de décembre en ont décidé autrement. Le concert de Sarah Lenka avait dû être reporté, elle revient pour faire la première partie de Lucky Peterson!!

Sarah Lenka

Sarah Lenka, est une jeune chanteuse qui semble fragile, possède une voix si particulière avec un timbre éraillé totalement adapté au thème de son nouvel album Women Legacy.En puisant dans les chants des femmes esclaves afro-américaines comme l’avait révélé dans ses études, Alan Lomax, l’ethnomusicologue après des dizaines d’années de recherches dans la seconde moitié du XXe siècle, elle aborde l’histoire des femmes et de leurs souffrances. A découvrir si vous ne connaissez pas.

Lucky Peterson

Question voix, celle de Lucky Peterson est également un phénomène tout comme le personnage qui fête ses 50 ans de carrière alors qu’il n’a que 55 ans!! Ce guitariste, organiste et chanteur a été « biberonné » au blues par son père, bien avant de savoir marcher, dans l’ambiance du Govern’s Inn, un club de blues-jazz que celui possédait.
Avec son nouvel album Just Warming Up , ( C’est juste un échauffement) le ton est donné . Lets’go the blues, stand up and dance…