Accueil > Art > Spectacle Vivant > Nach, « Nulle part est un endroit » aux festival Les Hivernales

Nach, « Nulle part est un endroit » aux festival Les Hivernales

Spectacle de danse, ou conférence ? Les deux mon Capitaine ! Annoncée comme une conférence dansée, Nach réussit l’exploit de marier les deux exercices avec réussite, grâce à Nulle part est un endroit, une formule originale qui a complètement séduit le très nombreux public du Théâtre des Carmes ce vendredi 4 février, l’un des premiers grands-rendez-vous de danse du festival les Hivernales.

Nach - Nulle part est un endroit - festival Les Hivernales©Adrien Joseph

Vu au festival de danse Les Hivernales, le 4 février 2022 : Nulle part est un endroit, conférence dansée autour du  Krump Dance par la chorégraphe et danseuse Anne-Marie Van, alias Nach – Van Van Dance Company

« Nulle part est un endroit » Nach

Le « Krump Dance » de la danseuse et chorégraphe Nach

Vous avez dit … Krump ?

Nach krump dance Les hivernales

Nulle part est un endroit – Nach – les Hivernales 2022 ©Adrien Joseph

Dans cette conférence dansée, Nach fait le récit de la manière par et avec laquelle son magnifique corps est entré en osmose avec le Krump, danse apparue à Los Angeles dans les années 2000. Elle fait le récit de sa découverte de la discipline, de son histoire, de sa pratique, et transmet au public sa passion pour cette danse bien plus profonde et même spirituelle qu’elle ne paraît.

En prenant comme support de narration ses voyages (mise en images par des projections vidéo), la danseuse nous livre son immense talent, parodiant avec justesse et sincérité d’autres esthétiques, comme le flamenco, le Butô, à la fois art et sport qui vient du Japon, ou le Kathakali, forme de théâtre dansé originaire du sud de l’Inde et surtout, comment lui fut révélée sa propre identité artistique.

Incontestablement, Nach possède une parfaite maîtrise du sujet, et sait le traiter avec humour, en faisant passer sa joie de vivre à un public suspendu à ses propos.

Les danseurs de krump, contrairement aux apparence, non agressifs et non violents

C’est le magnifique Éloge du puissant royaume d’Heddy Maalem, pièce incontournable donnant au Krump Français ses lettres de noblesse, qui révéla Anne-Marie Van, alias Nach,. Et visiblement, l’artiste vit sa passion avec sincérité, détermination et un sens artistique très aiguisé. Lors de ses démonstrations, elle souligne combien il n’y a aucun conflit physique entre les danseurs, et que le Krump se veut être une danse représentant la vie, tout simplement. Des détails de la plus haute importance, en raison d’une apparence parfois agressive, mais en réalité non violente. D’ailleurs, pour les deux créateurs de cette danse, Tight Eyez et Big Mijo, le Krump est un don de Dieu et sa pratique est synonyme de louange.

Un battle de Krump !

Dans les « Battles », et pitié ne dites plus jamais une battle mais un battle, précise-t-elle s’adressant au public, l’art se mêle à la performance sportive, pour traduire une émotion toute particulière. Tout au long de la représentation, Nach vit le Krump intensément, passionnément, avec enthousiasme et générosité, autant de clés à l’origine du grand succès obtenu bien légitimement au théâtre des Carmes le vendredi 4 février 2022.

nach danse krump - Les hivernales 2022

Nach Van Van Dance Company – Les Hivernales 2022

Les Hivernales, la danse sous toutes ses formes …

Festival historique du paysage chorégraphique français, Les Hivernales sont un rendez-vous incontournable en plein cœur de l’hiver.
La formation à la danse fait partie des objectifs des Hivernales, avec une offre de formation pour les professionnels de la danse et l’organisation de stages pendant son festival d’hiver.

Les actions culturelles des Hivernales

Actions culturelles et éducatives, relations avec les publics et les populations, Les Hivernales CDCN (Centre de Développement Chorégraphique National ) inscrivent au cœur de leur projet les relations avec les différents publics et les actions en matière de culture chorégraphique.
Pour sensibiliser à l’art chorégraphique les publics scolaires de la maternelle à l’université et au-delà, l’équipe du CDCN met en place des parcours de sensibilisation autour de médiations à partir de mallettes pédagogiques, de rencontres avec les chorégraphes en résidence, d’ateliers de pratique, de sorties aux spectacles ou de temps de réflexion et retours critiques. De plus, en termes de soutien à la création et à la recherche artistique, Les Hivernales accueillent en résidence des compagnies pendant une ou plusieurs semaines. Enfin, l’équipe des Hivernales porte une attention toute particulière aux artistes émergents et aux compagnies installées en région PACA.

Localisation : Avignon
Date : 8 février 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus