Patrimoine Vaison la RomaineFestival de lacoste 2020
Accueil > Art > Spectacle Vivant > Musiques sur cours, une ballade au coeur d’Avignon avec l’Orchestre

Musiques sur cours, une ballade au coeur d’Avignon avec l’Orchestre

L’été arrive a grand pas après le printemps qui fût privé de musique suite à un arrêt brutal de concerts et d’événements culturels.  L’Orchestre d’Avignon lance « Musiques sur Cours », un concept instrumental où la musique pourra résonner sur les cours d’Avignon, et reprendre ses droits dans un esprit fédérateur et solidaire.

Musiques sur cours Orchestre Avignon ©Musée Louis Vouland

Ballade en musique au coeur du patrimoine de la Ville d’Avignon, Musiques sur cours, du 24 juin au 24 juillet 2020.

L’Orchestre Régional Avignon Provence, à l’instar de l’immense majorité des structures culturelles et à fortiori à vocation musicale, a subi de plein fouet la crise sanitaire et ses conséquences. C’est ainsi que la saison 2019 / 2020 a été brutalement interrompue. Pour autant, les musiciens et les équipes ont souhaité garder un lien avec les spectateurs et ont proposé le dispositif En tête à tête avec l’Orchestre qui comprenait des vidéos des musiciens, des portraits, des ateliers parents-enfants, des visioconférences avec des spectateurs et bien d’autres contenus sur les réseaux sociaux et le site de l’orchestre.

Musiques sur cours à Avignon, le concept

L’Orchestre d’Avignon souhaite à présent clôturer cette saison si particulière et tourner la page de la partition pour jouer en allant à la rencontre des publics dans des lieux ouverts de la Ville d’Avignon, en petites formations de musique de chambre, du duo au quintette.

Le dispositif Quand l’Orchestre s’éclate en ville ! a permis d’organiser les rendez-vous incontournables de la saison Nouveaux Publics depuis plusieurs années. Ainsi, forts de cette expérience, les artistes musiciens proposent une dizaine de concerts de musique de chambre durant ce début d’été. Et c’est dans le plus grand respect des règles sanitaires en vigueur que l’Orchestre investit Avignon, poursuivant sa contribution à la vie culturelle de la Cité Papale.

Tout au long de ce mois de juillet, les prestigieux lieux culturels tels que le Musée Vouland, le Musée Calvet, la Collection Lambert, le Musée du Petit Palais, le Cloître du Palais vieux, ou le Palais des Papes seront animés par des prestations de l’ORAP, mais aussi des établissements à caractère social ou des structures de santé, comme en EPHAD ou à l’Association des Paralysés de France, dont les résidents ont tout particulièrement souffert de la crise sanitaire.

Le coup d’envoi de Musiques sur Cours a été donné le 24 juin à 15h à l’EPHAD Les Portes du Lubéron, pour vous retrouver enfin, tout au long du mois de juillet avec comme point d’orgue un concert en grande formation le vendredi 24 juillet dans la Grande Chapelle du Palais des Papes !

Musiques sur Cours, la programmation complète

Le Quintette Mixte

Avec Natalia Madera et Juliette Nougué (violons), Laurence Vergez (alto),  Frédéric Béthune (contrebasse), Gaëlle Claudin (cor).
Au programme, musiques de danses à travers différents pays et différentes époques.
Mercredi 24 juin à 15h EPHAD Les Portes du Lubéron – concert non ouvert au public
Jeudi 25 juin à 10h AHARP (Association Hébergement Accueil & Réinsertion en Provence) – concert non ouvert au public

Formation baroque

Violon Gabriella Kovacs, Hautbois Frédérique Costantini, Contrebasse Frédéric Béthune, Clavecin Elisa Barbessi. Programme : Domenico Gallo, Sonate en Trio en sol majeur, Henry Purcell Sonata of Four Parts n°5 en sol majeur, Antonio Vivaldi Sonate en Trio Op1 n°2 en mi mineur, Giovanni Benedetto Platti Première sonate pour clavecin, Adagio et Presto, Georg Philipp Telemann Sonate en Canon n°1 en sol majeur et un extrait de la Tafelmusik
Jeudi 2 juillet à 20h30 Musée Vouland (Réservations au 04 90 86 03 79 et sur musée.vouland@wanadoo.fr)
Vendredi 10 juillet à 18h30 Musée du Petit Palais (Réservations au 04 90 86 44 58 ou par mail : musee.petitpalais@mairie-avignon.com)

Concerts Familles Ma Mère L’Oye

Marie-Anne Morgant et Pauline Dangleterre (violons), Louise Mercier (alto), Nao Shamoto Kim (violoncelle) et Alain Brunier (concepteur, arrangeur et récitant ).
Au programme Ma Mère L’Oye de Maurice Ravel
Vendredi 17 juillet à 12h15 au Jardin Ceccano, dans le cadre du Feuilleton du In (Réservations auprès de la Bibliothèque)
Samedi 18 juillet à 11h Bibliothèque Ceccano (Réservations auprès de la Bibliothèque)

Quatuor à cordes

Corinne Puel, Marc Aidinian et Nathalie Caulier (violons) Cécile de Rocca-Serra (alto)
Vendredi 3 juillet à 18h30 Musée du Petit Palais (Réservations au 04 90 86 44 58 ou par mail : musee.petitpalais@mairie-avignon.com).
Mercredi 15 juillet à 18h au Musée Calvet (Réservations auprès du musée au 04 90 86 33 84 de 10h à 13h et de 14h à 18h).

Formation projet Bolling

Nicole Libraire (flûte), André Mornet (piano), Hervé Catil (batterie), Frédéric Béthune (contrebasse)
Programme : la Suite pour flûte, piano, contrebasse et batterie de Claude Bolling,
Vendredi 10 juillet à 20h30 Cloître du Palais Vieux du Palais des Papes (Réservations auprès d’Avignon Tourisme)

Quintette à vents

Flûte Nicole Libraire, Frédérique Costantini (hautbois),  Arnaud Coïc (basson), Didier Breuque (clarinette) , Eric Sombret (cor)
Programme : 3 pièces brèves de Jacques Ibert, Danses antiques hongroises de Ferenc Farkas, Danses norvégiennes d’Edward Grieg et La marche funèbre d’une Marionnette de Charles Gounod.
Samedi 4 juillet à 18h au Musée Calvet
Dimanche 5 juillet à 20h30 au Musée Vouland

Quatuor à cordes

Cordelia Palm et Sophie Saint-Blancat (violons), Fabrice Durand (alto) Emmanuel Lécureuil (violoncelle)

Jeudi 9 juillet à 14h30 Collection Lambert
Jeudi 16 juillet à 10h30 Foyer des Paralysés de France (concert non ouvert au public)

Concert de clôture de la saison

Concert en grande formation, sous la direction de Debora Waldman.
Programme : Symphonie n°2 de Ferdinand Herold, la 7ème symphonie de Ludwig van Beethoven,
Vendredi 24 juillet à 20h dans la Grande Chapelle du Palais des Papes (Réservations auprès d’Avignon Tourisme)

Renseignements complémentaires sur Musiques sur cours avec l’Orchestre d’Avignon :
www.orchestre-avignon.com

Photo à la Une : © Musée Louis Vouland Avignon

Localisation : Avignon
Date : 30 juin 2020
Saison Culturelle Carpentras - AnimartCentre Dramatique des Villages - Haut Vaucluse

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus