Musicatreize : Sortir au jour, Abbaye de Silvacane – La Roque d’Antheron

30 septembre 2018


Musicatreize – Sortir au jour – “Khenkhenou” – Une immersion dans un voyage au-delà de la musique – Abbaye de Silvacane, le 19 mai à La Roque d’Anthéron.

À l’occasion des trois jours de mai placés sous le signe de la création en méditerranée de l’Ensemble Musicatreize placé sous la direction de Roland Hayrabedian, nous avons suivi les répétitions de cette fresque musicale aux racines méditerranéennes, dans les murs de l’Abbaye de Silvacane, de la Roque d’Anthéron.

Sortir au jour, une création mondiale pour Musicatreize

Zad Moultaka écrit la fresque musicale “Khenkhenou”- “Sortir au jour”, s’inspirant du Livre des morts égyptiens. Conçue spécialement pour ce lieu, l’auteur nous fait voyager tant par la musique que par la mise en espace, suggérée par la déambulation de 120 choristes et de l’orchestre au sein de l’Abbaye. Le spectateur reçoit alors des vibrations musicales comme un don du ciel, imaginant la provenance des vibrations de son intérieur. Public, Choeurs et Orchestre sont alors guidés par la même énergie, et peut-être imagineront être dans un autre espace dans lequel ils se trouvent, “imaginer quelque chose de plus spirituel, de plus mystique, selon la volonté, mais qui n’est autre qu’un voyage intérieur” . Une vision différente du rapport amour et mort issue de ce rituel inspiré par le récit mythologique . Un voyage de la vie vers la mort, car la mort est une fin que si le défunt ne trouve pas la “sortie du jour”.

Musicatreize, un ensemble vocal pour l’ouverture d’un nouveau monde musical

Crée à Marseille en 1987 par Roland Hayrabedian, l’idée première était de façonner un instrument de pointe pour explorer le champ des possibles musicaux. 120 choristes issus de choeurs amateurs dans un synergie de renouveler le public. “C’est en faisant les choses de l’intérieur, pour que ces gens là ensuite, un peu plus curieux, aillent écouter des choses qui les sollicitent d’une manière différente”, après cette aventure avant tout humaine .

Sortir au Jour – Musicatreize – Abbaye des Silvacane – La Roque d’Anthéron – Répétitions du 19 mai 2018.

Musique : Zad Moultaka
Direction : Roland Hayrabedian
Musicatreize
Choeur du département musicologie d’Aix Marseille Universiété / Direction Philippe Franceschi
Ensemble Vocal d’Arles / Direction Pascal Stutzmann-Prouvost
Choeur des Docks / Direction Catherine Lambert
Choeur Darius Milhaud / Direction Maxime Kapriellian
Choeur Sortir au Jour / Direction Cati Delolme
Ecole Victor Hugo La Roque Anthéron / Elsa Lautier

Pour suivre la programmation de l’ensemble Musicatreize :www.musicatreize.org