Accueil > Art > Spectacle Vivant > En mai, le maître mot du Théâtre Toursky est la fraternité

En mai, le maître mot du Théâtre Toursky est la fraternité

Ce lieu éminent et réputé de la culture à Marseille, le théâtre Toursky, a particulièrement soigné sa programmation 2018, avec des rencontres d’auteurs et d’artistes somptueux. Un mois de Mai somptueux, avec en point d’orgue « Faites de la Fraternité » un rendez-vous incontournable

Présentation de la saison 2018 – 2019 du Théâtre Toursky Jeudi 17 et Vendredi 18 mai à 19h

Le Théâtre Toursky, Richard Martin & son équipe sont heureux de vous inviter à leurs
 deux grandes soirées de présentation de la nouvelle Saison
Découverte de la Saison, buffet, animations musicales sur la terrasse.
Compte-tenu de l’affluence durant ces soirées, confirmer votre présence et celle de vos invités avant le mardi 15 mai : par téléphone au 04 91 02 58 35 ou par mail billetterie@toursky.fr, en indiquant vos nom, prénom, coordonnées et nombre de personnes. Si vous représentez un CE, un CDI, une association…, merci d’indiquer votre nom, le nombre de programmes et d’affiches que vous souhaitez.

Pompier(s) Avec Camille Carraz et William Mesguich Mardi 22 mai à 21h

Un huis clos intense. Un brûlot. A voir absolument. Lui est pompier. Prestige de l’uniforme. Belle gueule. Elle tombe amoureuse au premier regard. Convaincue d’être aimée en retour, elle s’offre à cet homme. Par amour pour lui, elle accepte tout. Il en profite et la jette en pâture à ses copains de la caserne. L’affaire fuite… Elle est éperdument fragile et considérée comme « simplette » : ce sont une assistante sociale et une psychologue qui s’emparent de l’affaire et montent un dossier en vue d’un procès.
Inspirée d’un fait divers largement commenté par la presse, la pièce de Jean-Benoît Patricot s’appuie sur le réel pour mieux nous entrainer dans la fiction. Le choc de la rencontre avec le texte est immense. L’abus, le consentement, le désir, le mépris, l’amour sont autant de thèmes que la pièce sonde, dissèque jusqu’au dérangement. A huis clos, avant le procès, les deux personnages se retrouvent face-à-face. William Mesguich et Camille Carraz jouent au chat et à la souris, s’attirent et se rejettent dans une lutte sans merci entre le machisme calculateur et l’amour pur et total.
Camille Carraz est saisissante. Elle a le visage lumineux et tragique des grandes amoureuses. William Mesguich, visage angélique et charme flambant, est sombre et cynique. Deux comédiens puissants pour un jeu dramatique intense et troublant.

Amaro dživipen – Notre vie Vendredi 25 Mai à 21h

Amaro dživipen – Notre vie est un spectacle de chants et de danses traditionnels tsiganes de Slovaquie orientale. Grâce à ce panorama musical, ces jeunes artistes parcourent l’Europe en partageant leur culture et leur expérience.
Ivan Akimov a créé il y a 15 ans, cette troupe hors du commun : les Kesaj Tchavé. Avec sa femme Helena, il parcourt les bidonvilles de l’est de la Slovaquie pour dénicher de jeunes chanteurs, danseurs, musiciens. Ces enfants roms vivent dans la plus grande pauvreté et l’exclusion sociale.
Ivan et Helena Akimov ont créé un établissement scolaire pour ces jeunes et tentent de les faire revenir dans le cursus général. Rattrapage en langue, en histoire… Et pour les motiver, le soir venu, les instruments de musique sortent des étuis pour une plongée au coeur des racines tsiganes.
Un mélange de dynamisme, de talents et de joie pour un moment d’émerveillement.

Faîtes de la Fraternité Vendredi 25 et Samedi 26 Mai 2018

Cela se sait, les Marseillais ne rechignent pas à la fête, mais quand il s’agit de faire de la fraternité, tous se précipitent. Au théâtre Toursky, les terrasses ombragées, les coins-bar, le grand hall, les deux salles de théâtre, grouillent de gens qui, assis, debout, se croisent, se rencontrent, se saluent sans se connaître, se reconnaissent, discutent, participent à des débats, des spectacles, mangent, boivent, rient, chantent et dansent ensemble, tous âges confondus. C’est cela « Faites de la Fraternité ». Et quand, à minuit, Richard Martin allume les feux républicains au ponton du théâtre, quand chants, musiques et poèmes ponctuent dans l’allégresse ces échanges d’amitié, la foule a le sourire aux lèvres, l’amour au cœur, un baume à l’âme et la main tendue vers l’autre.

Fort du succès des deux premières éditions, Richard Martin et le collectif d’associations de la « Faites de la Fraternité » ont concocté une nouvelle « Faites » ! Au programme, nombre de manifestations et moments de convivialité se tiendront au Théâtre Toursky les 25 et 26 mai. Deux journées rythmées par des concerts, des débats, des expositions, des animations, des projections et des rencontres. Le tout en poésie et en fraternité. Ouverte à tous, la Faites de la Fraternité est un événement à ne surtout pas manquer !

Programme détaillé sur www.toursky.fr

Et aussi …

Guitares et Méditerranée Mardi 15 Mai à 21h

François Tomasi nous revient avec plusieurs compagnons pour nous convier à une croisière musicale autour de la Méditerranée.
La Corse tout d’abord dont Roland Ferrandi joue les traditionnelles complaintes aux sons cristallins de sa cetera, instrument à cordes pincées emblématique de l’Ile de beauté.
Direction l’Italie ensuite avec le violon de Frédéric Ladame et ses envoûtantes mélodies napolitaines, et les accords caliente de la guitare de François Tomasi.
Destination finale de ce périple, l’Espagne La Catalogne évoquée par plusieurs duos de guitare et trios chant, flûte, guitare pour épouser la beauté nostalgique des chants séfardites.
L’Andalousie enfin, terre promise de tout guitariste… Chants langoureux évoquant la splendeur des palais de Ziyad sous les doigts de Manuel Gomez escorteront le sillage de Maria Perez, dont le flamenco ardent et flamboyant sera accompagné par las palmas (les mains) uniques de Jesus de la Manuela.
Avec des textes en voix off pour inviter au voyage… « Émotions garanties ! »

Monique Celliere (Dessins) Exposition du 9 mai au 29 juin 2018

mardi 15 mai à partir de 18 h 30 vernissage
commissaire de l’exposition Jean-Pierre Cramoisan
ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 20 h et le samedi de 10 h à 21 h (les jours de spectacle uniquement)

« FREUD en son Temps et dans le Nôtre » avec les Universités Populaires Jeudi 31 mai à 19H

Avec Elisabeth Roudinesco, historienne à l’Université Paris VII-Diderot et psychanalyste, Roland Gori, professeur émérite des Universités, psychanalyste et Richard Martin.
Après des décennies de commentaires apologétiques et de dénonciations violentes, nous avons bien du mal aujourd’hui à savoir qui était vraiment Sigmund Freud. Or, depuis la publication des dernières synthèses de référence, de nouvelles archives ont été ouvertes aux chercheurs et l’essentiel de sa correspondance est désormais accessible. L’occasion est d’autant plus belle d’y revenir qu’il reste beaucoup à dire sur l’homme et son œuvre. Le fondateur de la psychanalyse est d’abord un Viennois de la Belle-Epoque, sujet de l’empire austro-hongrois, héritier des Lumières allemandes et juives…

Renseignements et réservations sur www.toursky.fr

Photo à la Une : les Kesaj Tchavé

Localisation : Marseille
Date : 29 avril 2018

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus