Publié le 29/06/2016

Festival Les Nuits de l’Enclave : “Votre Maman” de Jean-Claude Grumberg – Répétitions

Le festival Les Nuits de l’Enclave approche à grands pas… Et il commence fort, avec un monstre du théâtre français, Jean-Claude Grumberg. Gilbert Barba, directeur du Festival, met en scène un diptyque de l’auteur, “Moman” et “Votre Maman”.

 

Deux pièces touchantes, à la fois tendres, drôles et tragiques. 

L’une décalée “Moman”, une pièce qui n’a jamais été montée, spectacle tout public. Une relation entre une maman et son fils, où la maman essaie de sauver son fils de ses peurs
Le jeu d’acteurs est masqué. Deux acteurs hommes, Roland Peyron et Jacques Germain, l’un joue l’enfant, l’autre la “Moman”…

 

L’autre, “Votre Maman”, touchante davantage, est située dans une maison de retraite.
Un fils (Roland Peyron) vient visiter sa maman, atteinte de la maladie d’Alzheimer (Paulette Frantz) devant un directeur de maison de retraite (Jacques Germain) désappointé par le comportement de sa résidente.
Parfois consciente de sa maladie, parfois non, l’histoire est axée sur la perte de mémoire qui peut être aussi un moyen d’évasion de souvenirs terribles tels que la Shoah.

La mise en scène de Gilbert Barba met en abîme cette histoire qui pourrait sembler extrêmement triste, mais ou finalement l’humour l’emporte par le côté décalé bien connu de l’écriture de Jean-Claude Grumberg.

Et puis, Paulette Frantz, âgée de 87 ans, avec un parcours atypique entre télévision, cinéma et théâtre, est étonnante dans son rôle de maman….

Présence de Jean-Claude Grumberg

Du 15 au 21 juillet à 20h
Espace Jean-Baptiste Niel
Valréas

Billetterie : Renseignements au 06 74 49 21 63   
Ou bien sur place à La Maison de Pauline, en face le Château de Simiane, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h.

Le spectacle se déroule en deux parties composé d’une entracte dinatoire entre les deux pièces, pour terminer en musique avec cabaret et dégustation de vins.

[arve url=”http://www.youtube.com/watch?v=JCuPt5HdEGs” /]