Accueil > Art > Spectacle Vivant > Les Nuits de l’Enclave, 51 ans de festival, avec cette année, Shirley et Dino, Grumberg et les autres…

Les Nuits de l’Enclave, 51 ans de festival, avec cette année, Shirley et Dino, Grumberg et les autres…

Quelle programmation qu’annonce cette année le Festival des Nuits de l’Enclave, ce festival de théâtre qui fête sa 51ème année, du 15 au 31 juillet, autour de Valréas!

 

Assembler, rassembler, rencontrer, échanger, telle est l’éthique de ce festival à travers les acteurs de théâtre, les acteurs et organisateurs du festival, les spectateurs, pour être au plus proche encore de l’élevation de soi dans une dynamique de culture pour tous, dans lequel acteurs amateurs et professionnels  sont programmés.

 

Cette année encore, amoureux et passionnés de théâtre ou bien même ceux qui découvrent, il y en aura pour tous les goûts.

Classique, contemporain, humour, tragique, intellectuel, accessible, la programmation s’annonce ecclectique.

Allez, on annonce la programmation !

Le festival commencera par un création du directeur Gilbert Barba, qui prend sa casquette de metteur en scène pour présenter un diptyque de Jean-Claude Grumberg, « Moman / Votre maman« . Deux pièces entre émotions et absurde, qui évoquent pour l’une, la relation d’une Moman et son Louistiti, et pour l’autre, une mère atteinte d’Alzheimer et son fils directeur d’un maison de retraite. 

Du 15 au 20 juillet à 20h / Espace JB Niel – Valréas.

Présence de Jean-Claude Grumberg le 20 juillet à l’occasion d’un focus sur ses écritures.

 

Le Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare, interprété par la Compagnie La Bande à Mandrin. Une mise en scène de Juliette Rizoud qui place le Songe dans un village tzigane, « où les mythes et légendes font face à la trivialité et la pauvreté, où le fantasme de la Bohémienne fait face au petit bandit à la veste mitée, où les réalités et les irréalités coexistent, pour créer un monde complexe et envoûtant. »

Samedi 23 juillet à 20h  / Espace JB Niel – Valréas.

 

Shirley et Dino : Dino fait son crooner, Shirley fait sa craneuse. 
Interprété par Gilles et Corinne Benizo, mise en scène de Corinne Benizio.

Dino présente son show de ses souvenirs et de son pays d’enfance qu’est l’Italie, Shirley fait sa craneuse, le taquine et le pertube.
Connaissant les deux personnages, on peut s’attendre au pire ou au meilleur.

Lundi 25 juillet à 21h30 /  Espace JB Niel – Valréas. 

 

Les Filles aux mains jaunes, de Michel Bellier (Dynamo Théâtre)

Mise en scène par Joelle Cattino, une pièce forcément touchante qui retrace la vie de quatre femmes au coeur de la Grande Guerre, qui témoignent par leur « petite histoire », de la grande Histoire : des conditions inhumaines d’un travail dangereux à une libération des corps.

Ce spectacle est labellisé « Mission du Centenaire »
Jeudi 28 juillet à 21h30 /  Espace JB Niel – Valréas.

 

Concerto pour deux Clowns par la Compagnie les Rois Vagabonds.

Au programme, Vivaldi, Strauss, Bach, interprétés par deux clowns, ce spectacle se propose dès 8 ans, que l’on soit enfant ou grand enfant, élitiste ou néophyte de la musique classique. C’est avant tout un moment d’humour et de partages.

Dimanche 31 juillet à 21h30 /  Espace JB Niel – Valréas.

 

Les soirées termineront des plus conviviales, car après chaque spectacle, place au cabaret, où l’on pourra déguster du vin, échanger et pourquoi pas danser ! Retour vers les bals populaires ….

Au delà des spectacles d’affiches, le festival est itinérant autour de l’Enclave à Grillon, Visan et Richerenches.

Exercices de Style de Raymond Queneau – Cie Cour en l’Air- 16 et 22 juillet à Richerenches.
Le Misanthrope, par la Cie Kobal’t. Mise en scène de Thibault Perrenoud, 26 et 27 juillet à 21h30, à Visan.

Regardez mais ne Touchez pas, un spectacle cape et épées….sans épées! (Cie Abraxas) 29 et 31 juillet à 21h30 à Grillon.

 

Les lectures auront également leurs places, et notamment avec Koffi Kwahulé, « Le jour ou Ti zac enjamba la peur », prix godot 2016.

 

Dans une démarche vers un lieu d’accueil de compagnies en résidence sur l’année, le festival des Nuits de l’Enclave ouvre son univers aux jeunes, à la fois scolaire général, et formations spécialisées en théâtre. 
Cette année, au delà de ses actions pédagogiques continues, le festival laisse place à la représentation aux élèves « pôle théâtre » du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon en travail de fin d’études :
« Au-delà du portrait »  et « Ce que j’appelle oubli » : 28 et 31 juillet à 18h . Cloître des Cordeliers – Valréas.

 

Bon Festival !

 

La billetterie est ouverte à compter du 2 mai.

Des Pass spectacles avec ou sans repas sont à diposition. (Ex 38€ pour la soirée Grumberg avec repas – 60€ pour cinq spectacles)
Renseignements au 06 74 49 21 63  – www.nuits-enclave.com

Ou bien sur place à La Maison de Pauline, en face le Château de Simiane, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h.

 

 

Photo ci-dessous : Les acteurs organisateurs du Festival, lors de la présentation au Conseil Départemental de Vaucluse

 

 

Date : 29 avril 2016

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus