Accueil > Art > Spectacle Vivant > Les Nuits de l’Avent, la culture accessible pour tous

Les Nuits de l’Avent, la culture accessible pour tous

5ème édition des Nuits de l’Avent, un festival au coeur du public du Grand Avignon.

Voici une très belle action culturelle du Grand Avignon, initiée en 2010 par Pierre Guiral délégué aux actions culturelles du Grand Avignon.  

A partir du 21 novembre prochain, et pendant près d’un mois, des nocturnes symphoniques ou lyriques voyagent de villes en villages dans la périphérie du Grand Avignon.
Quinze communes, métropoles ou petits bourgs invitent dans leurs lieux,  mélomanes ou néophytes de la musique classique .

« L’engouement de la culture  permet de rassembler et rapprocher les gens qui n’auraient jamais mis les pieds dans les églises, des lieux cultes avec une superbe acoustique », précisait Georges Bel, lors de la conférence de presse.

Un accès entièrement gratuit pour une programmation culturelle de grande qualité .
Artistes de la région ou artistes de notoriété nationale, en collaboration avec le festival de musique baroque d’Avignon et l’orchestre de Région Avignon Provence, les Nuits de l’Avent proposent une programmation de haute qualité. Chefs primés, nouveaux talents gratifiés par les Victoires de la Musique, artistes de carrière nationale issus du Conservatoire du Grand Avignon, jeunes talents avec notamment la maîtrise des Bouches du Rhône, artistes reconnus sur les scènes internationales, la direction artistique de la programmation met un point phare sur un répertoire varié de musique de chambre, lyrique, ou baroque, pour permettre de réviser ses classiques tout en savourant les notes musicales tombantes de la virtuosité des artistes.

Des noms de Scène  pour un répertoire éclectique :
Cette saison, la petite commune de Rochefort du Gard accueillera dans sa petite église, le Quatuor Leonis reconnu sur les Scènes internationales par sa virtuosité partagera avec le public des oeuvres de Brahms, Stravisnky, Debussy. Le Festival de Musique Baroque Avignon Provence recevra l’Ensemble des Paladins et les célèbres soprani Emmanuelle de Negri, et Salomé Haller.
La Soprane norvégienne Mirjam Myklebust et le baryton Thomas Dolié (Victoire de la Musique en 2007), présenteront un voyange intimiste dans l’univers lyrique au Tinel, ancienne salle de réception du château de Fargues (Le Pontet) construite au 14ème Siècle.

Les Nuits de l’Avent, c’est aussi la découverte du patrimoine du Grand Avignon
Chaque concert étant représenté dans les églises, opéra (Avignon), ou château, les Nuits de l’Avent permettent au public d’associer culture et patrimoine, à travers des lieux insolites marquant l’histoire de notre culture , par une ambiance des soirées d’Hiver annonçant les fêtes de Noël.

Velleron, Les Angles, Pujaut, Le Pontet, Caumont-sur-Durance, Rochefort du Gard, Entraigues sur la Sorgue, Saze, Sauveterre, Avignon, Villeneuve lès Avignon, Jonquerettes, Saint Saturnin-les-Avignon, Morières-les-Avignon, Vedène 

L’accès étant gratuit, il est impératif de réserver au préalable.
Avec les 4 000 spectateurs reconnus les années précédentes, les Nuits de l’Avent connaissent un succès de plus en plus élevé.
Les réservations se font sur  www.lesnuitsdelavent.com ou 04 90 31 51 15 
à partir du 12 novembre de 8h à 12h et de 14h à 16h pour les concerts du 21 au 30 novembre
à partir du 26 novembre à 8h à 12h et de 14h à 16h  pour les concerts du 5 au 20 décembre 

 

Date : 5 novembre 2014

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus