Accueil > Art > Spectacle Vivant > Le Ballet de l’Opéra Grand Avignon exporte un langage amoureux sous la pinède des Mourgues

Le Ballet de l’Opéra Grand Avignon exporte un langage amoureux sous la pinède des Mourgues

Le ballet de l’Opéra Grand Avignon présentait un spectacle hors les murs, sous la pinède de la colline des Mourgues de Villeneuve-lez-Avignon. Les labilités amoureuses et partita N°2 de Bach, une chorégraphie signée Julien Guérin, sous l’excellente interprétation musicale du violoniste Pablo Valetti. Une sorte d’ode à l’amour remplie d’espoir, exprimée par le langage des corps et de la musique romantique.

Les labilités amoureuses - Ballet opera Grand Avignon - Chorégraphie Julien Guérin

Les labilités amoureuses, partita n°2, une sorte d’ode à l’amour du chorégraphe Julien Guérin.
Vu le 11 juin 2021 à Villeneuve-lez-Avignon à la colline des Mourgues

Les labilités amoureuses, partita n°2, un langage amoureux du ballet de l’Opéra Grand Avignon

Musique et danse à la Colline des Mourgues

Pour la première fois, le théâtre de verdure de la Colline des Mourgues accueillait vendredi soir un spectacle de l’Opéra Grand Avignon, avec en première partie « Les Labilités Amoureuses » suivi en seconde partie de la Partita N° 2 de Bach interprétée sur scène aux côtés des danseurs et danseuses de l’Opéra, par le grand violoniste Pablo Valetti. Chorégraphiée par Julien Guérin, cette soirée exceptionnelle était placée sous le signe de l’Amour, mais aussi de l’espoir, puisque annonçant le retour à la (presque) normale du spectacle vivant.

Danseurs solistes ballet opera avignon - Labilites AmoureusesEt la soirée fut effectivement plus qu’exceptionnelle, tant sur le plan chorégraphique, par la qualité de la prestation du ballet de l’Opéra Grand Avignon, que musicale avec la magnifique prestation de Pablo Valetti. Le grand concertiste a véritablement excellé dans la Partita de Bach, affichant sa parfaite maîtrise et une grande sensibilité musicale, source d’une émotion certaine dans ce cadre idyllique.

Le projet de Frédéric Roels, directeur de l’opéra, était osé. Il fut parfaitement réussi avec, en prime, une météo idéale.
« En me promenant à Villeneuve, je suis passé par la Colline des Mourgues et instantanément j’ai pensé qu’il fallait absolument réaliser un projet en ce lieu idéalement conçu pour un spectacle estival. Ne pas cantonner l’Opéra à ses deux salles était très important pour nous. J’ai de ce fait contacté Julien Guérin qui avait déjà un projet sur la partita 2 de Bach, qu’il souhaitait chorégraphier. C’est ainsi que le projet est né, en partenariat avec la municipalité de Villeneuve » précise le patron de la « Grande Maison ».

Les labilités amoureuses par Julien Guérin

« À l’heure où les relations humaines s’appauvrissent, se complexifient et se raréfient ; Les labilités amoureuses se conçoivent tel un axiome des relations interindividuelles, successives, aussi différentes les unes que les autres, mais à la fois somme toute, parallèles, dans une société où les liens virtuels prennent une dimension sans précédent, c’est à travers la poésie du geste et la dualité des corps mis en scène sous différentes séquences que le chorégraphe s’interroge sur la relation à soi et aux autres. Le dénominateur commun de ces relations interindividuelles est l’amour et ses consubstantielles labilités. Les labilités amoureuses tentent de démontrer la pluralité du sentiment dans la relation à l’autre, en son sens large, et nous convie à nous interroger : peut-on croire en l’existence d’un amour normatif ? « Julien Guérin

À propos de Julien Guérin, chorégraphe

Formé à l’école nationale de musique et de danse de la Rochelle puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Julien Guérin danse successivement auprès de plusieurs compagnies : Atlantic Southeast Ballet (USA), English National Ballet (UK), Opéra National de Bordeaux, Scottish Ballet (UK), et avec Les Ballets de Monte-Carlo de 2007 jusqu’en 2019. En tant qu’interprète, il danse les chorégraphies de George Balanchine, Derek Deane, David Allan, Davide Bombana, VaslavNijinsky, Rudolf Noureev, Maurice Béjart, Roland Petit, William Forsythe, Marco Goecke, Sidi Larbi Cherkaoui, Emio Greco, Natalia Horecna, Jiri Kylian, Ashley Page, Natalia Horecna, Nicolo Fonte, Jean-Christophe Maillot.

Pablo Valetti, violoniste

Pablo Valetti ViolinisteD’origine argentine, Pablo Valetti effectue ses études de violon moderne à Buenos Aires avant de venir se spécialiser en musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle. Établi en France depuis le début des années 2000 et résidant à Nice, il s’est produit régulièrement comme soliste ou premier violon avec les principaux ensembles et orchestres baroques des scènes internationales – Les Arts Florissants, Le Concert des Nations, Concerto Köln, Hesperion XXI, etc.
Au-delà de ses activités comme soliste, il a été régulièrement invité à diriger l’Orquesta Barroca de Séville et s’est également consacré à l’enseignement au sein de l’Escola Superior de Musica de Catalunya de Barcelone et du Conservatoire de Nice.
Depuis la création de Café Zimmermann en 1999, il se consacre entièrement au projet artistique et au développement de l’ensemble. Il joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini de 1758.

Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date : 15 juin 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus