Accueil > Art > Spectacle Vivant > Les Hivernales 2021 : le festival de danse revisité pour exister

Les Hivernales 2021 : le festival de danse revisité pour exister

La programmation Les Hivernales 2021 est annoncée. Durant une quinzaine de jours, Avignon devient la capitale de la danse contemporaine. Revisiter pour exister ou résister, grâce à la grande ténacité de l’équipe. Une grande partie des spectacles des HiverÔmomes est maintenue dans les écoles, quatre spectacles retransmis, et la « Ville en Feu » pour clôturer le festival de danse, qui s’adresse à un large public, des spectateurs en herbe au public averti, des petits aux grands.

Grande cordee hivernales 2021©Vasil Tasevski


Coup de projecteur sur la programmation 2021 Les Hivernales . Le festival de danse contemporaine en Avignon propose une programmation revisitée du 12 au 27 février, en ligne sur la chaine You Tube de la ville d’Avignon pour le grand public, et dans les écoles pour le jeune public.

« Rien n’est absolu, tout est changement, tout est mouvement, tout est révolution, tout s’envole et s’en va » Frida Khalo

C’est avec cette citation de Frida Khalo qu’Isabelle Martin-Bridot, directrice du Centre de développement chorégraphique d’AvignonLes Hivernales, ouvrait son édito pour la 43e édition du festival de danse d’Avignon. Il y a dans ces quelques mots la grâce, la légèreté, mais surtout la prévision que faire exister un événement culturel est aujourd’hui devenu un combat, qui nécessite une grande faculté d’adaptation face au chaos. C’est donc dans des circonstances particulières et grâce à une ténacité sans faille qu’une partie de la programmation des Hivernales 2021 pourra avoir lieu, dans les écoles avec les HiverÔmomes et en ligne pour la programmation officielle. Nous nous réjouissons de pouvoir voir perdurer des fragments de corps dansants, comme un espoir toujours bien prégnant de ressentir bientôt leur mouvement.

Programmation du Festival de Danse Les Hivernales 2021

Dividus credit Axel Queval

Dividus, Nacim Battou, Compagnie AYAGHMA © Axel Queval

Informations Covid19 : Ces représentations sont réservées uniquement pour les professionnels du spectacle. Des vidéos capsules seront diffusées à l’issue du festival. Seule la représentation du 24 février sera retransmise en direct sur la chaine YouTube de la Ville d’Avignon pour le grand public.

Dividus – Nacim Battou, Compagnie AYAGHMA

Jeudi 18 février à 14h

Avec son écriture chorégraphique hybride, à mi-chemin entre la danse contemporaine et le hip-hop, Nacim Battou recherche le fondement du mouvement et le sens originel de la danse. Il inscrit ainsi sa démarche dans une tension entre modernité et danse ancestrale transcendée par la mémoire collective.

Nulle part est un endroit – Nach, Van Van Dance Company

Jeudi 18 février à 16h

Conférence dansée. Artiste associée du CDCN.

« Le titre de cette conférence dansée m’a été inspiré par la rencontre avec l’œuvre de Richard Baquié, « Nulle part est un endroit ». C’est dans le cadre des rencontres RIDA au Mac Val que je du choisir une œuvre pour parler de mon travail. Cette sculpture murale m’apparut comme une évidence. C’est bien ma démarche. Faire de nulle part mon endroit. Faire de la non-identité de la banlieue mon identité unique » Nach

La Grande Cordée – NaïF Production

Mercredi 24 février à 14h

Création 2021. Première. Une coproduction des Hivernales – CDCN, en partenariat avec le Théâtre des Halles.
Cette aventure chorégraphique s’inscrit dans une recherche au long cours articulée autour de la paternité et de la filiation.

Noscorpsvivants@Nina-FloreHERNANDEZ8

Nos corps vivants, Arthur Perole, CieF @ Nina-Flore Hernandez

Nos corps vivants : Arthur Perole, CieF

Mercredi 24 février à 16h

Création 2020. Première en région. Une coproduction des Hivernales – CDCN, avec le soutien de la Ville d’Avignon et le concours de l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle d’Avignon.

« Pour ce projet, je me suis interrogé sur la question de notre construction identitaire. Qu’est-ce qui nous définit comme humain ? Qu’est-ce qui nous relie l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous est propre et qu’est-ce qui nous fait appartenir au genre humain ? » Arthur Perole

Informations Covid19 : La représentation du Sacre, par le Collectif La Ville en Feu, est maintenue sous conditions sanitaires, et en attente des autorisations gouvernementales.

Le Sacre – Collectif La Ville en Feu

Place Pie et Place du Palais

Création 2021, avec le soutien de la Ville d’Avignon
Le Sacre est une réécriture collective du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky dansée et chantée a capella par La Ville en Feu.
Samedi 27 février
Jauge limitée – Entrée libre 

le-sacre-La ville en feu (c)ArthurSilve

Collectif La Ville en Feu – le Sacre (c)Arthur Silve

Les « HiverÔmomes », programmation jeune public des Hivernales

Informations Covid19 : La programmation des séances scolaires est maintenue sous conditions sanitaires, et en attente des autorisations gouvernementales

L’équipe du Centre Départemental de Chorégraphie Nationale d’Avignon poursuit cette année encore son engagement en direction du jeune public. La programmation des Hivernales 2021 propose un spectacle à l’adresse des tout-petits : quatre spectacles auxquels les enfants peuvent se rendre avec l’école.

Pompon – Noëlle Dehousse, Compagnie Minuscropik

Crèche de Jonquières

En partenariat avec le Théâtre Golovine. Première en région. Une coproduction des Hivernales – CDCN
Danseurs Valérie Seyvet, Noëlle Dehousse, Musiciens Gwenaëlle Chouquet, Peache Administration Alice Roué-Chrétien
« Des pompons, des vrais, de petites boules de tissus de toutes les couleurs qui volent en tous sens sous les yeux émerveillés des bébés. S’élançant, se posant, se laissant toucher, mues par certains sons, nourries de lumière, se perdant dans l’ombre pour mieux revenir, fascinantes, tournoyantes, que représentent-elles à leurs yeux ? »
Vendredi 12 février

La Boite © Francois Come Hivernales 2021

La Boîte, Maria Ortiz Gabella, Compagnie Arcane © François Côme

La Boîte – Maria Ortiz Gabella, Compagnie Arcane

Écoles maternelles d’Avignon

Création 2019. Première en région. En famille dès 2 ans. En coréalisation avec Le Totem, Scène conventionnée d’intérêt national, Art, enfance, jeunesse.
Sur scène, rien d’autre qu’une boîte et qu’une danseuse. Cette sobriété permet de faire de l’objet un support d’évocations plurielles. Suggérées uniquement par le geste et le fond sonore, des histoires muettes autour de la boîte se déploient. Tour à tour corps vivant, objet, image, lieu, habitacle, projection d’un autour de soi, la boîte est un espace de perpétuelle métamorphose. Une poésie simple et efficace, qui laisse toute la place à l’expression de la danse.
16 – 17 – 18 février

La serpillère de Monsieur Mutt – Marc Lacourt, MA Compagnie

Écoles primaires de Vaucluse

Création 2019. En famille dès 3 ans. En coréalisation avec La Garance – Scène nationale de Cavaillon et avec le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse.
Les hommes des temps glaciaires ont pénétré dans les grottes pour y dessiner et s’y livrer à de mystérieuses cérémonies dont les parois et les sols portent encore parfois les traces. Ils ont aussi orné les murs de peintures et de sculptures. Bien sûr, le pourquoi reste encore une énigme.
Du 9 au 20 février

Nulle part est un endroit – Nach, Van Van Dance Company

Collèges de Vaucluse

Conférence dansée. Artiste associée du CDCN.

« Le titre de cette conférence dansée m’a été inspiré par la rencontre avec l’œuvre de Richard Baquié, « Nulle part est un endroit ». C’est dans le cadre des rencontres RIDA au Mac Val que je du choisir une œuvre pour parler de mon travail. Cette sculpture murale m’apparut comme une évidence. C’est bien ma démarche. Faire de nulle part mon endroit. Faire de la non-identité de la banlieue mon identité unique » Nach

15 – 16 – 19 février

Photo à la une : La Grande cordée, NaïF Production © Vasil Tasevski

Localisation : Avignon
Date : 8 février 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus