Festival de lacoste 2020
Accueil > Art > Spectacle Vivant > Le Piano : Histoire de son, histoire d’accord par « Monsieur Piano », Jean Marc Touron.

Le Piano : Histoire de son, histoire d’accord par « Monsieur Piano », Jean Marc Touron.

Rencontre avec Jean Marc Touron, facteur et magicien du piano autour d’une grande passion, celle de donner une seconde vie à ces instruments chargés d’histoires.

C’est à la Chartreuse de Valbonne que nous avons interviewé Jean-Marc Touron, dit « Monsieur Piano ». Organisateur des récitals de piano avec cette année, Cyril Huvé et Rébecca Chaillot, Jean-Marc Touron est avant tout un grand passionné qui sauve ces instruments, pour la plupart des années 1790 – 1900, de leur fin de vie.

Par exemple, le magnifique Erard joué par de virtuoses artistes, avait pour destinée, de « servir de bois de chauffage ».

 

Cet interview est très technique, certes, mais elle permet de comprendre l’histoire du piano, sa vocation, son évolution.
Sont donnés aujourd’hui de grands concerts ou récitals, alors qu’à l’origine, le concept du piano des facteurs de l’époque favorisait les petites salles.

 

Jean-Marc Touron rassemble parfois des pièces dispersées pour donner une seconde vie, à ces pianos qui ont chacun leur propre histoire.

Il les accorde avant chaque concert, et l’on comprendra dans ses explications, que le son du piano peut être parfois capricieux, en fonction du climat, du taux d’humidité ou de la température. 
Les accords ne sont pas définitifs. ils peuvent variés d’une heure à l’autre. Un piano est rarement parfaitement accordé pendant le concert, mais l’on peut se sentir satisfait lorque le public est concentré sur les notes, sans bruit de chaises ni toux…

Jean Marc Touron, facteur de Piano. Rencontre à la Chartreuse de Valbonne
Date : 28 août 2015
animations carpentrasCentre Dramatique des Villages - Haut Vaucluse

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus